Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à Vancouver et Victoria

Le 31 mai 2013

Le gouverneur général visitera Vancouver et Victoria

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Vancouver et à Victoria, en Colombie-Britannique, les 3 et 4 juin 2013. Le programme de cette visite sera axé sur les initiatives de cœur et d’avenir, les relations Asie-Pacifique et les relations entre la communauté et les campus dans les collectivités autochtones — des enjeux qui alimentent les piliers du gouverneur général.

De plus, Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à une équipe de baseball de la Petite Ligue qui a contribué au bien-être d’autres jeunes joueurs.

Voici l’itinéraire détaillé du gouverneur général (heure avancée du Pacifique) :

Vancouver
Lundi 3 juin

13 h 30
Remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à l’équipe de baseball de la Petite Ligue de Langley, en reconnaissance des services communautaires rendus à l’occasion de la Pearl of Africa Series de 2012. L’équipe a amassé des fonds avec l’organisme Right to Play Canada pour aider la Uganda Baseball and Softball Association à donner de l’espoir et à inspirer les enfants de l’Ouganda. Les noms des récipiendaires ainsi que la citation figurent ci-après.
Township of Langley Civic Facility, 20338, 65e Avenue, Langley
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Ruth Hoffman, 778-918-3081, ruthhoffman4400@gmail.com 

Vancouver
Mardi 4 juin

9 h 30
Lancement de l’initiative de cœur et d’avenir de la Vancouver Foundation
En sa qualité de président d’honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence prononcera un discours liminaire à l’occasion de l’annonce de la création du Fonds communautaire de cœur et d’avenir de la Vancouver Foundation. Ce fonds mettra l’accent sur l’établissement de liens entre les citoyens et la mobilisation de ces derniers, l’apport de soutien aux plus démunis de la population sans abri de Vancouver, et le travail nécessaire pour concrétiser l’objectif de la ville, à savoir devenir la ville la plus verte au monde d’ici 2020. 

En vue de 2017, les fondations communautaires de partout au Canada répondent à l’appel au service du gouverneur général afin de relier le pays en établissant des Fonds communautaires de cœur et d’avenir d’un océan à l’autre. Le fonds donnera aux communautés la souplesse dont elles ont besoin pour saisir les possibilités locales et pour libérer leur potentiel à devenir des communautés averties et bienveillantes.
Salle Alice MacKay, Bibliothèque publique de Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Martin Livingston, 778-238-7364, martin.livingston@vancouverfoundation.ca 

12 h
Déjeuner-conférence à l’occasion de la Conférence Canada-Asie 2013 — 21e assemblée générale du Conseil de coopération économique du Pacifique
En tant que président d’honneur de la Conférence Canada-Asie 2013, Son Excellence prononcera un discours liminaire à l’occasion d’un déjeuner-conférence organisé par la Fondation Asie Pacifique du Canada. Son allocution portera sur nos relations commerciales, l’innovation, la viabilité de nos industries sur le plan écologique, ainsi que le développement et l’intégration de nos marchés commerciaux. Plus de 400 chefs de file de l’industrie et du monde politique représentant les divers pays de la région Asie-Pacifique seront présents. 

La Fondation Asie Pacifique du Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui met les gens en contact avec le savoir nécessaire pour fournir les recherches, les analyses et les renseignements les plus à jour et exhaustifs possibles sur l’Asie et sur les relations transpacifiques du Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.canadaasia2013.ca (en anglais seulement).
Salle de bal Waterfront, Hôtel Fairmont Waterfront, 900, Canada Place
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Trang Nguyen, 604-323-6781, trang.nguyen@asiapacific.ca

Victoria
Mardi 4 juin 

15 h 30
Discussion de groupe sur la collaboration entre la population et les campus dans les collectivités autochtones
Organisée par la Fédération des sciences humaines et animée par sa présidente, Antonia Maioni, la discussion portera sur les défis et les possibilités que présente la collaboration entre la population et les campus dans les collectivités autochtones. Les experts comprendront Roberta Jamieson, présidente et première dirigeante d’Indspire, Wanda Wuttunee, professeure à l’Université du Manitoba, et Jody Wilson-Raybould, chef régionale de la Colombie-Britannique, Assemblée des Premières Nations. Le gouverneur général prononcera le mot de la fin après la discussion en groupe.
Ceremonial Hall, First Peoples House, Université de Victoria 
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Denise Helm, 250-888-0784, dhelm@uvic.ca 

16 h 25
Visite de l’exposition du Congrès des sciences humaines : Vitrine des stages d’étudiant
Son Excellence visitera l’exposition du Congrès des sciences humaines de 2013. Réunissant plus de 50 exposants, y compris des universitaires, des éditeurs et des organisations de recherche, il s’agit du plus important salon du livre savant et salon professionnel multidisciplinaire au Canada. Gymnase McKinnon, Université de Victoria 
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Denise Helm, 250-888-0784, dhelm@uvic.ca 

17 h
Table ronde du gouverneur général sur la collaboration entre la population et les campus
Son Excellence assistera à une discussion en table ronde organisée par la Fédération des sciences humaines intitulée « Scaling Up Work-Integrated Learning ». Cette discussion, qui réunira des dirigeants du secteur communautaire ainsi que des étudiants de niveau collégial et universitaire, mettra l’accent sur la consolidation de partenariats utiles entre la communauté et les campus ainsi que la création d’un plus grand capital humain et intellectuel qui profitera aux étudiants et aux organismes à but non lucratif du Canada.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
 

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L’ENTRAIDE ET CITATION 

Ruth Hoffman – coordinatrice pour la Pearl of Africa Series
Nick Atkinson – membre de la Petite Ligue de Langley
Ian Burns - membre de la Petite Ligue de Langley
Cole Cantelon – membre de la Petite Ligue de Langley
Ken Dubois – membre de la Petite Ligue de Langley
Riley Ens - membre de la Petite Ligue de Langley
Connor McCreath - membre de la Petite Ligue de Langley
Trevor Miller - membre de la Petite Ligue de Langley
Yi-An Pan - membre de la Petite Ligue de Langley
Yi-Fan Pan - membre de la Petite Ligue de Langley
Colby Ring - membre de la Petite Ligue de Langley
Chuck Dufton - arbitre
Ed Levinson - arbitre
Rick Burns - entraîneur
Dean Cantelon - entraîneur
Christine Ens – coordinatrice de l’équipe

En août 2011, une équipe de baseball de l’Ouganda devait affronter l’équipe de Langley dans le cadre de la Série mondiale des Petites Ligues tenue aux États-Unis. Cependant, la partie a dû être annulée, les autorités ayant refusé d’octroyer des visas d’entrée aux joueurs ougandais. Lorsque Ruth Hoffman a vu une photo des joueurs ougandais réunis autour d’un téléviseur, regardant la partie à laquelle ils auraient dû prendre part, elle fut saisie d’un puissant sentiment d’injustice, tout comme l’équipe de Langley. Ensemble, ils ont décidé de se rendre en Ouganda pour reprendre la partie manquée. Grâce à l’appui de la communauté de Langley, du mouvement Right to Play et de la Major League Baseball, la partie a eu lieu : l’Ouganda l’a emporté par la marque de 2-1. Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est que la partie de baseball a changé des vies, au Canada et en Ouganda, en attirant l’attention sur les répercussions de la pauvreté, en menant à l’établissement d’une bourse d’études pour l’équipe ougandaise, et en permettant aux jeunes joueurs des deux équipes de tisser des liens d’amitié durables.

À propos du Prix du gouverneur général pour l’entraideCréé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage sur cette distinction, visitez www.gg.ca/entraide.

-30-

Renseignements pour les médias :

Melanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
melanie.villeneuve@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.