Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Afrique du Sud

LA RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République du Ghana, du 13 au 16 mai; en République du Botswana, du 16 au 19 mai; et en République d’Afrique du Sud, du 20 au 22 mai 2013.

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (République d'Afrique du Sud – heure normale d'Afrique du Sud - UTC / GMT +6 heures)

PRÉ-VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD 

Le Cap
Le dimanche 19 mai

14 h 15
Arrivée en Afrique du Sud
 
À leur arrivée au Cap, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants du gouvernement d’Afrique du Sud et M. Gaston Barban, haut-commissaire du Canada en République d’Afrique du Sud.
Aéroport international du Cap 
PHOTO OP — Photographes officiels seulement

Le Cap
Le lundi 20 mai

Afrique du Sud

10 h
Visite à Iziko Slave Lodge 
Accompagnées de Mme Rookshana Omar, première dirigeante d’Iziko Museums South Africa, Leurs Excellences visiteront le musée Slave Lodge, qui brosse un portrait de la façon dont le commerce des esclaves a influencé l’histoire du Cap. Durant la visite, Mme Omar parlera de la vie que menaient les esclaves vivant dans cette bâtisse et du surpeuplement à bord des bateaux qui sillonnaient la route de la traite des esclaves dans l’océan Indien, amenant les esclaves au Cap en provenance de l’Indonésie, de l’Inde-Ceylan, du Mozambique et de Madagascar. Pour en savoir davantage, visitez www.iziko.org.za/museums/slave-lodge (en anglais seulement).
Iziko Slave Lodge
PHOTO OP — Photographes officiels seulement 

12 h 15
Discussion sur la croissance et les possibilités dans les pays africains 
Leurs Excellences rencontreront des pêcheurs de l’endroit, ainsi que des représentants du Trésor national et de la Ville du Cap, pour découvrir ce que l’Agence canadienne de développement international (ACDI) fait pour aider le ministère sud-africain du Trésor à développer ce port de pêche local.

Avec l’aide de l’ACDI, le ministère sud-africain du Trésor favorise une meilleure gestion du port en coordonnant le développement économique, la gestion des ressources et l’amélioration de la gouvernance entre les trois niveaux de compétence, à savoir la Ville du Cap, la province du Cap-Occidental et le gouvernement national.

Le Canada a également aidé le port à gérer et à conserver les stocks de poissons des environs, par l’entremise de Pêches et Océans Canada. 
Port de Hout Bay
PHOTO OP — Visite à pied du port de Hout Bay

14 h 45
Discussion en groupe sur l’éducation internationale et la collaboration scientifique 
Son Excellence prononcera un discours sur la coopération future entre leCanada et l’Afrique du Sud dans les domaines de la physique et de l’exploration spatiale, ainsi que sur les échanges éducatifs entre les universités et le secteur privé.

Son discours sera suivi d’une discussion entre des experts canadiens et sud-africains sur les échanges en science et technologie, le développement des politiques scientifiques et la coopération en science et technologie entre les entreprises et les universités. On parlera du projet Square Kilometre Array (SKA) comme d’un exemple de projet qui pourrait ouvrir la voie à la coopération entre le Canada et l’Afrique du Sud dans des domaines comme l’éducation, la recherche, l’économie et le développement technologique.

Le SKA sera le plus grand radiotélescope au monde, ainsi que le plus sensible. Des milliers de récepteurs d’ondes radios situés en Australie et dans le Sud de l’Afrique seront reliés entre eux. En combinant les signaux reçus des antennes dans chaque région, on créera un télescope ayant une surface de captage équivalente à celle d’une antenne parabolique d’une superficie d’environ un kilomètre carré. Le SKA, dont la construction devrait s’amorcer en 2016, devrait permettre de répondre à des questions fondamentales sur notre univers. Pour en savoir davantage, visitez www.skatelescope.org (en anglais seulement).
Département d’astronomie, Université du Cap
OUVERT AUX MÉDIAS

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD 

Le Cap 
Le mardi 21 mai

Visite de courtoisie auprès du président de la République d’Afrique du Sud

9 h
Cérémonie d’accueil officielle 
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence Jacob Gedleyihlekisa Zuma, président de la République d’Afrique du Sud. Durant la cérémonie,le gouverneur général inspectera la garde d’honneur, et une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée en son honneur.
Parliamentary Precinct, Tuynhuys
OUVERT AUX MÉDIAS 

9 h 35
Visite de courtoisie auprès du président de la République d’Afrique du Sud

Le gouverneur général rencontrera le président de la République d’Afrique du Sud. Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu par la suite, à 10 h.
Parliamentary Precinct, Tuynhuys
PHOTO OP — Au début des deux rencontres
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS— Le gouverneur général et le président feront une annonce commune et répondront aux questions des médias après leur rencontre, soit de 11 h 15 à 11 h 30. 

10 h
Visite des Kirstenbosch Botanical Gardens par Son Excellence Mme Sharon Johnston

Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera ce magnifique jardin botanique voué à la protection du genre végétal fynbos. Ce genre compte parmi les plus grands nombres d’espèces végétales au monde, bien qu’on le retrouve seulement au Cap-Occidental. Durant sa visite, Son Excellence Mme Sharon Johnston entendra parler des travaux soutenus par le Canada par l’entremise du ministère sud-africain du Trésor et du National Biodiversity Institute dans des domaines comme le développement du leadership et la gestion du changement. Pour en savoir davantage, visitez www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch (en anglais seulement). 
Kirstenbosch Gardens
OUVERT AUX MÉDIAS 

12 h
Déjeuner d’État offert par le président de la République d’Afrique du Sud
Le président de la République d’Afrique du Sud organisera un déjeuner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences. Le gouverneur général et le président prononceront un discours à cette occasion.
Salle de réception, Tuynhuys
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours seulement 

14 h 05
Visite de courtoisie auprès du vice-président de la République d’Afrique du Sud
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence Kgalema Motlanthe, vice-président de la République d’Afrique du Sud.
Table Bay Hotel
PHOTO OP — Photographes officiels seulement

Johannesburg
Le mardi 21 mai

18 h 45
Discours du gouverneur général à l'Université Witwatersrand
Son Excellence prononcera un discours au sujet des relations entre le Canada et l'Afrique du Sud devant des étudiants, le personnel de la faculté et des universitaires. Cet événement est présenté en collaboration avec l'Université et the South African Institute of International Affairs.
Jan Smuts House, Campus est
OUVERT AUX MÉDIAS

Pretoria 
Le mercredi 22 mai

Visite du Apartheid Museum

9 h 24
Expédition à bord du Gautrain
Son Excellence et les délégués canadiens prendront place à bord du Gautrain, le premier projet de train rapide public de l’Afrique. Bombardier, au sein du consortium Bombela, a construit ce train à grande vitesse qui relie les quartiers des affaires centraux de Johannesburg et Pretoria. Pour en savoir davantage, visitez www.gautrain.co.za (en anglais seulement).
Station Hatfield
OUVERT AUX MÉDIAS

Johannesburg
Le mercredi 22 mai

10 h 30
Visite du Apartheid Museum
Son Excellence visitera une exposition vouée à Nelson Mandela, qui a joué un rôle de premier plan à toutes les étapes de la lutte épique contre l’apartheid en Afrique du Sud, de l’établissement d’une nouvelle approche dans les années 1940 à la direction des luttes de masse dans les années 1950, en passant par la formation de la branche Umkhonto we Siswe au début des années 1960 et son emprisonnement de 27 ans. Ce grand dirigeant africain a entamé et dirigé les négociations dans les années 1990 et a été le premier président d’une Afrique du Sud démocratique, édifiant une nouvelle nation à partir des fragments laissés par les conflits. Pour en savoir davantage, visitez www.apartheidmuseum.org (en anglais seulement).
Apartheid Museum
OUVERT AUX MÉDIAS 

12 h
Déjeuner d’affaires pour la création de réseaux entre le Canada et l’Afrique du Sud 
Son Excellence prononcera un discours devant plus de 120 dirigeants sud-africains et canadiens au Johannesburg Stock Exchange, le plus grand marché boursier sur le continent africain. Le gouverneur général parlera principalement des liens commerciaux solides entre l’Afrique du Sud et le Canada, ainsi que des avantages à établir des partenariats avec des compagnies canadiennes dans des domaines comme la recherche, les échanges universitaires et l’innovation. 
Atrium, Johannesburg Stock Exchange
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours seulement 

Pretoria
Le mercredi 22 mai

19 h
Cérémonie de départ officielle
Une cérémonie officielle comprenant une garde d’honneur sera organisée pour souligner le départ de Leurs Excellences.
Base aérienne de Waterkloof 
PHOTO OP — Photographes officiels seulement