Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Botswana

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DU BOTSWANA

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République du Ghana, du 13 au 16 mai; en République du Botswana, du 16 au 19 mai; et en République d’Afrique du Sud, du 20 au 22 mai 2013.

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (République du Botswawa – heure d'Afrique centrale - UTC / GMT +2 heures)

Gaborone
Le jeudi 16 mai


Cérémonie d’accueil officielle au Botswana

15 h 35
Cérémonie d’accueil officielle au Botswana
À leur arrivée dans la capitale, Gaborone, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Son Excellence le lieutenant-général Seretse Khama Ian Khama, président de la République du Botswana, et Mme Lisa Stadelbauer, haut-commissaire du Canada en République du Botswana. Durant la cérémonie, le gouverneur général inspectera la garde d’honneur, et une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée en son honneur.
Aéroport international Sir Seretse Khama
PHOTO OP

17 h 10
Visite de courtoisie auprès du président de la République du Botswana
Le gouverneur général rencontrera le président de la République du Botswana. Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu par la suite, à 17 h 30, dans la salle du Cabinet.
Bureau du président, Office of the President Building
PHOTO OP — Au début des deux rencontres
 

Gaborone
Le vendredi 17 mai

Diamond Trading Company Botswana

8 h 50
Visite de la Diamond Trading Company Botswana (DTCB)

En compagnie de l’honorable Onkokame Kitso Mokaila, ministre des Ressources minérales, énergétiques et hydriques, Leurs Excellences visiteront la DTCB et verront comment les diamants bruts arrivant des mines sont triés selon leur taille, leur forme, leur qualité et leur couleur.

Depuis le début des années 1980, le Botswana est le plus grand producteur de diamants de qualité gemme. DTCB est le produit d’une coentreprise entre le gouvernement de la République du Botswana et De Beers Family of Companies, les deux parties détenant chacune 50 pour cent des parts. Il s’agit de la plus grande entreprise de tri et d’évaluation de diamants bruts, ainsi que de la plus perfectionnée. Pour en savoir davantage, visitez www.dtcb.co.bw/index.php (en anglais seulement).
Diamond Trading Company Botswana
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 15
Visite du Tebelopele HIV Testing and Counselling Centrepar Son Excellence Mme Sharon Johnston
On estime que 25 pour cent des adultes (entre 15 et 49 ans) du Botswana sont porteurs du VIH. Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera Tebelopele, un centre local de dépistage du VIH et de soutien qui effectue plus de 2 000 tests rapides tous les mois et offre du counseling aux patients atteints du VIH et à leurs familles. Le centre mène également une campagne de sensibilisation pour réduire les risques de contamination au VIH. 
Tebelopele HIV Testing and Counselling Centre
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30
Visite de courtoisie auprès du commandant de la Force de défense du Botswana
Son Excellence rencontrera le lieutenant-général Gaolathe Galebotswe, commandant de la Force de défense du Botswana.
Botswana Defence Force Staff College
PHOTO OP — Au début de la rencontre

10 h 45
Visite du Botswana
Defence Force Staff College et allocution devant les étudiants
En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence visitera le collège pour voir comment le Canada et le Botswana ont forgé de solides relations en matière de défense par l’entremise du Programme de l’instruction et de la coopération militaire du Canada. Bon nombre des membres de la Force de défense du Botswana ont été formés au Canada. En retour, le Botswana offrira des programmes de maintien de la paix conçus au Canada dans des pays avoisinants.

Après la visite, Son Excellence soulignera les solides relations bilatérales entre le Canada et le Botswana, ainsi que l’excellence canadienne dans la formation et le renforcement des capacités, dans une allocution prononcée devant les étudiants et les employés du collège.
Auditorium, Botswana Defence Force Staff College
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30
Déjeuner d’État offert par le vice-président de la République du Botswana
M. Ponatshego P. H. K. Kedikilwe, vice-président de la République du Botswana, organisera un déjeuner d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences.
Salle Tsodila A, Gaborone International Convention Centre
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours seulement

15 h 30
Visite de Stepping Stones International par Son Excellence Mme Sharon Johnston
Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des Canadiensd’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) qui travaillent bénévolement au centre. Elle participera également à des activités organisées après l’école et s’entretiendra avec des jeunes qui profitent du programme.

Stepping Stones International a pour but de débloquer le potentiel des orphelins et des adolescents vulnérables de 12 à 18 ans, en prenant soin de leur bien-être mental, physique et émotionnel et en créant des possibilités réalistes qui leur permettront de devenir autonomes. Le centre reçoit du financement du Fonds canadien d’initiatives locales et de la Stephen Lewis Foundation, une fondation établie au Canada qui travaille avec des organismes communautaires pour combattre le VIH/sida en Afrique. Le programme a été conçu en fonction des commentaires formulés par des membres de la communauté, le ministère du gouvernement local, le ministère de l’Éducation et le District Multi-sectoral AIDS Committee. Pour en savoir davantage, visitezwww.steppingstonesintl.org/newsite/ et http://stephenlewisfoundation.org/index.cfm (en anglais seulement).
Stepping Stones International, Mochudi, district Kgatleng
OUVERT AUX MÉDIAS

District Orapa/Letlhakane Kimberlite
Le samedi 18 mai

Kgotla

9 h 40
Visite des installations et des opérations de la mine de diamants Karowe
En compagnie de l’honorable Onkokame Kitso Mokaila, ministre des Ressources minérales, énergétiques et hydriques, Leurs Excellences visiteront cette mine ultra-moderne située dans le district Orapa/Letlhakane Kimberlite, l’une des régions les plus prolifiques au monde en ce qui concerne la production de diamants.Appartenant à la compagnie de Vancouver Lucara Diamond Corporation, la mine Karowe a pour mission de devenir un chef de fil africain dans la production et le développement de diamants. La visite de Leurs Excellences permettra de souligner les forces commerciales du Canada et sa capacité à innover dans le secteur des ressources, ainsi que la mise en œuvre d’un programme exhaustif de responsabilité sociale d’entreprise.Pour en savoir davantage, visitez www.lucaradiamond.com/s/home.asp (en anglais seulement).
Mine de diamants Karowe
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Kgotla avec les intervenants
Après avoir visité la mine de diamants Karowe, Leurs Excellences et le ministre des Ressources minérales, énergétiques et hydriques participeront à une discussion avec des chefs et des dirigeants traditionnels des villages avoisinants pour savoir quel est l’apport de cette mine au sein de leurs communautés.
Mine de diamants Karowe
OUVERT AUX MÉDIAS

17 h 30
Discussion avec des bénévoles d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC)
Son Excellence rencontrera M. Philip Landon, directeur régional d’EUMC au Botswana, ainsi que des bénévoles canadiens qui travaillent dans ce pays. Le programme d’EUMC au Botswana mise sur le renforcement des organisations non gouvernementales de niveau national en vue de fournir davantage de services inclusifs et améliorés liés au VIH/sida, de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, et de stimuler le dialogue politique au profit des communautés défavorisées et marginalisées.

EUMC est un réseau de professionnels, d’étudiants, de bénévoles, de professeurs et de leaders communautaires qui travaillent ensemble pour offrir des possibilités aux jeunes les plus marginalisés au monde. Avec ses partenaires du Sud — gouvernement, société civile et secteur privé — et par leur entremise, EUMC vise à renforcer les systèmes d’éducation, élargir les possibilités d’emploi et favoriser un environnement qui permettra aux jeunes de réaliser leurs aspirations et de devenir des participants à part entière. Pour en savoir davantage, visitez www.wusc.ca/fr.
PHOTO OP
— Photographes officiels seulement

Gaborone
Le dimanche 19 mai

11 h 40
Cérémonie de départ officielle
Une cérémonie officielle comprenant une garde d’honneur et une salve de 21 coups d’artillerie sera organisée par le vice-président de la République du Botswana pour souligner le départ de Leurs Excellences.
Aéroport international Sir Seretse Khama
PHOTO OP