Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Ghana

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DU GHANA 

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République du Ghana, du 13 au 16 mai; en République du Botswana, du 16 au 19 mai; et en République d’Afrique du Sud, du 20 au 22 mai 2013.

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (République du Ghana – temps moyen de Greenwich - UTC / GMT +0 heures)

Accra
Le lundi 13 mai

Présentation de musique traditionnelle du Ghana

15 h 15
Cérémonie d’accueil officielle au Ghana
À leur arrivée dans la capitale, Accra, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par l’honorable Hanna Tetteh, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, et Mme Trudy Kernighan, haut-commissaire du Canada en République du Ghana. Le gouverneur général inspectera la garde d’honneur, et une salve de 21 coups d’artillerie sera tirée en son honneur.
Aéroport international de Kotoka
PHOTO OP

Accra
Le mardi 14 mai

Visite de courtoisie auprès du président de la République du Ghana

9 h 15
Cérémonie de dépôt de couronnes au parc commémoratif Kwame Nkrumah
Leurs Excellences rendront hommage à feu M. Kwame Nkrumah, ancien président de la République du Ghana (1960-1966), qui a accompagné la nation dans l’obtention de son indépendance de l’Empire britannique, le 6 mars 1957, et est devenu le premier président du pays. Leurs Excellences déposeront des couronnes au mausolée où reposent les tombes de l’ancien président et de son épouse, Fathia Nkrumah. À leur départ, Leurs Excellences signeront le livre d’or du musée.
Mausolée, Parc commémoratif Kwame Nkrumah
PHOTO OP

10 h
Visite de courtoisie auprès du président de la République du Ghana

Le gouverneur général rencontrera Son Excellence John Dramani Mahama, président de la République du Ghana, en vue de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays. Une rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement aura lieu à 10 h 25.
Bureau du président, Flagstaff House
PHOTO OP — Au début de la rencontre avec le président et à la fin de la rencontre élargie avec les membres de la délégation officielle et de la délégation d’accompagnement
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS — Le gouverneur général et le président feront une déclaration conjointe et répondront aux questions des médias après leur rencontre, soit de 11 h à 11 h 25, dans le foyer.
 

10 h
Visite au BasicNeeds Ghana par Son Excellence Mme Sharon Johnston
BasicNeeds Ghana est une organisation non gouvernementale (ONG) qui vise à accroître la reconnaissance et le respect à l’égard des personnes défavorisées ayant une maladie mentale. Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera l’aile psychiatrique de l’hôpital et rencontrera le personnel. Cette ONG a reçu un appui du Fonds canadien d’initiatives locales pour offrir à des organismes politiques locaux, des ONG et des organismes communautaires une formation qui les aidera à inclure les personnes ayant une maladie mentale et les fournisseurs de soins primaires dans leur planification. Pour en savoir davantage, visitez www.basicneeds.org/ghana.
PHOTO OP — Photographes officiels seulement

12 h 30
Déjeuner d’affaires pour la création de réseaux entre le Canada et le Ghana

Le gouverneur général et des délégués canadiens assisteront à un déjeuner d’affaires portant sur les relations commerciales entre le Canada et le Ghana. Le déjeuner réunira aussi plus de 120 représentants d’entreprises ghanéennes, à savoir principalement des firmes établies au Canada, d’importants partenaires pour le Canada, des membres supérieurs de la chambre de commerce Canada-Ghana ainsi que des organismes gouvernementaux ghanéens. À cette occasion, le gouverneur général et Son Excellence Kwesi Bekoe Amissah-Arthur, vice-président de la République du Ghana, parleront des liens économiques unissant le Canada et le Ghana aux dirigeants d’entreprises des deux pays qui jouent un rôle dans l’économie en croissance du Ghana.
Salle de bal 1, Mövenpick Ambassador Hotel
OUVERT AUX MÉDIAS — Pour les discours seulement

14 h 30
Discussion de groupe à l’Université du Ghana
À son arrivée, Son Excellence sera accueillie par Ernest Aryeetey, professeur et recteur de l’Université du Ghana, et assistera à une discussion de groupe sur l’éducation et le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans la promotion du développement et de l’avancement économiques. Le gouverneur général prononcera une allocution sur le point d’intersection de l’éducation, l’innovation et l’économie devant des intellectuels, des administrateurs, des étudiants de niveau universitaire et des représentants d’ONG vouées à l’éducation et au développement.

Le discours sera suivi d’une discussion entre des experts canadiens et ghanéens qui sera facilitée par l’honorable Naana Jane Opoku-Agyeman, ministre de l’Éducation. L’événement se déroulera à l’Institute of Statistical, Social and Economic Research (ISSER) de l’Université du Ghana. Le Centre de recherches pour le développement international du Canada a récemment fourni des fonds à l’ISSER, par l’entremise de l’initiative Think Tank, en vue d’appuyer le projet de recherche intitulé Gender and Enterprise Development in Africa: A Cross-Country Comparative Study.

L’Université du Ghana est la plus ancienne et la plus grande université publique du pays. Elle a pour mission de former des dirigeants de calibre mondial et de favoriser l’acquisition de capacités pour répondre aux besoins nationaux en matière de développement ainsi qu’aux défis mondiaux, tout cela grâce à la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et de la diffusion du savoir. Pour en savoir davantage, visitez www.ug.edu.gh.
Institute of Statistical, Social and Economic Research, Université du Ghana
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Visite de la Kathy Knowles Osu Community Library par Son Excellence Mme Sharon Johnston
En 1990, la Canadienne Kathy Knowles lisait à six enfants dans son jardin, à Accra, à partir de quelques livres puisés à même un panier. Deux ans plus tard, elle a aménagé une bibliothèque permanente pour enfants dans un conteneur d’expédition de 40 pieds. Le projet s’est révélé un tel succès que sept grandes bibliothèques ont depuis vu le jour dans le Grand Accra grâce au Osu Children’s Library Fund, qui appuie plus de 200 initiatives au Ghana et ailleurs.

Durant sa visite, Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des enfants qui profitent de ce programme gratuit d’alphabétisation et donnera des livres canadiens pour enfants qui ont remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans les catégories littérature et illustration. À 16 h 30, le gouverneur général se joindra à elle pour l’heure du conte. Pour en savoir davantage, visitez www.osuchildrenslibraryfund.ca.
PHOTO OP — Photographes officiels seulement

19 h    
Dîner d’État offert par le président de la République du Ghana
Leurs Excellences assisteront à un dîner d’État offert par le président de la République du Ghana. Le gouverneur général et le président prononceront tous les deux une allocution.
Salle de réception, Flagstaff House
OUVERT AUX MÉDIAS — Pour les discours seulement 

Koumassi
Le mercredi 15 mai

King of the Ashanti People

9 h 40
Arrivée à Koumassi
à leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par un représentant du royaume Ashanti et l’honorable Eric Opoku, ministre responsable de la région d’Ashanti.
Aéroport de Koumassi
PHOTO OP

9 h 45
Visite de courtoisie auprès du ministre responsable de la région d’Ashanti
Leurs Excellences rencontreront l’honorableEric Opoku, ministre responsable de la région d’Ashanti.
Salon, Aéroport de Koumassi
PHOTO OP

10 h 20
Visite du Crops Research Institute (CRI)
Leurs Excellences visiteront le CRI pour en apprendre davantage sur le projet de développement des grains du Ghana. M. Hans Adu-Dapaah, directeur du CRI, donnera un aperçu du projet, qui est axé sur la recherche sur le maïs. Leurs Excellences visiteront ensuite un champ de maïs et s’entretiendront avec des agriculteurs et des chercheurs sur les avantages découlant de cette collaboration réussie entre le Canada et le Ghana dans le domaine de la recherche en agriculture.

Grâce au soutien que le Canada a fourni au projet, plusieurs variétés de grains, nouvelles ou améliorées, sont maintenant communément utilisées par les agriculteurs, y compris des variétés à valeur nutritive plus élevée que le maïs traditionnel. Pour témoigner de l’étroite collaboration entre le Canada et le Ghana, les chercheurs ont nommé l’une des nouvelles variétés de protéines de qualité « CIDA-Ba » (bébé de l’ACDI). Pour en savoir davantage sur le CRI, visitez www.cropsresearch.org.
Crops Research Institute
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Durbar avec le roi du royaume Ashanti
En l’honneur de la visite de Leurs Excellences à Koumassi, Otumfuo Osei Tutu II, 16e roi du royaume Ashanti, organisera un rassemblement des chefs de la région Ashanti — appelé durbar — au palais Manhyia.

Sur un fond de danses, de tambours et de chants traditionnels, les chefs et leurs épouses appelées Queenmothers ainsi que le roi des Ashanti marcheront en procession, vêtus de vêtements de cérémonie traditionnels et de bijoux et perles précieuses. Le gouverneur général et le roi des Ashanti prononceront un discours à cette occasion.
Palais Manhyia
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h
Visite de courtoisie auprès du roi du royaume Ashanti
Leurs Excellences rencontreront Otumfuo Osei Tutu II, le 16e roi du royaume Ashanti.
Appartement officiel, Palais Manhyia

PHOTO OP — Photographes officiels seulement