Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à London pour discuter de philanthropie et de bénévolat

Le 7 mai 2013

Le gouverneur général se rend à London pour discuter
de philanthropie et de bénévolat

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à London (Ontario), les 8 et 9 mai 2013, afin de rencontrer des membres du public ainsi que des bénévoles et des étudiants en vue de discuter des façons possibles de favoriser le changement au sein des collectivités au moyen de la philanthropie et du bénévolat.

Au cours de cette visite, Son Excellence remettra également le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à deux récipiendaires qui contribuent au mieux-être de leur collectivité. Leurs noms ainsi que les citations les concernant se trouvent à la fin du présent communiqué.

Voici l’horaire détaillé de la visite du gouverneur général :


Le mercredi 8 mai

13 h
Discussion avec des membres d’Emerging Leaders sur l’avenir de la ville de London
Son Excellence participera à une discussion informelle avec des membres d’Emerging Leaders, un réseau de jeunes adultes âgés de 20 à 40 ans. Ce groupe mobilise la communauté pour discuter de questions qui intéressent particulièrement les jeunes professionnels, comme l’emploi et le développement économique, et encourage les jeunes adultes à jouer un rôle plus actif au sein de leur communauté. Les participants aborderont des sujets qui revêtent une grande importance pour leur groupe d’âge et voudront connaître les vues de Son Excellence sur les manifestations d’engagement communautaire dont il a été témoin d’un bout à l’autre du pays, depuis qu’il est gouverneur général, et savoir comment son expérience personnelle et ses observations peuvent s’appliquer à la ville de London.
Great Hall – Salle 3320, Somerville House, Western University
OUVERT AUX MÉDIAS
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Sean Quigley, 519-495-4949, ed@emergingleaders.ca. 

14 h
Table ronde du gouverneur général sur l’engagement des jeunes
Son Excellence se joindra à 75 jeunes de la région de London pour prendre part à une table ronde sur l’engagement des jeunes. Organisée par Centraide London et Middlesex, conjointement avec un groupe national de Stratégie d’engagement des jeunes dirigé par Centraide Toronto, cette discussion portera sur l’engagement véritable des jeunes, permettant d’identifier les enjeux auxquels ils font face et les moyens d’y faire face, et de trouver de nouvelles manières et possibilités de les aider dans leurs projets. À 15 h, Son Excellence s’adressera aux participants sur l’importance d’édifier une collectivité toujours plus avertie et bienveillante et entendra leurs points de vue et leurs idées sur les thèmes de la discussion.
Great Hall, 3e étage, Somerville House, Western University
OUVERT AUX MÉDIAS
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :Kelly Ziegner, 519-636-0023, kziegner@uwlondon.on.ca.


Le jeudi 9 mai
 

10 h
Visite de My Sisters' Place
Son Excellence visitera My Sisters' Place, un centre d’assistance provisoire qui offre un soutien immédiat à des femmes sans abri ou qui risquent de se retrouver sans abri. Le gouverneur général fera une visite des lieux, prononcera quelques mots et prendra part à une discussion privée avec un petit nombre de femmes qui bénéficient des programmes de cette organisation. Pour de plus amples renseignements sur My Sisters' Place, veuillez consulter le site http://www.mysistersplacelondon.ca/.
566 Dundas Street, London 
OUVERT AUX MÉDIAS – PENDANT L’ALLOCUTION SEULEMENT
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Vanessa Dolishny, 519-667-1600, poste 107 (bureau), 519-494-1736 (cellulaire), Vanessa@lcf.on.ca. 

11 h 30
Déjeuner sur la philanthropie et remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Son Excellence prononcera un discours thème lors d’un déjeuner organisé par la London Community Foundation. Il y aura de grands philanthropes communautaires et mentors potentiels parmi les 200 invités présents. En cette occasion, Son Excellence parlera de l’importance du leadership philanthropique pour la vitalité d’une communauté et des bienfaits de la philanthropie pour les individus et les familles. Durant ce déjeuner, Son Excellence remettra également le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à Mme Janet E. Stewart et à M. Jeff Macoun. Vous trouverez les citations les concernant à la fin du présent communiqué.

Étant donné que la London Community Foundation partage la même vision du Canada que Son Excellence, celle d’un pays formé de collectivités « averties et bienveillantes », ce déjeuner sera en quelque sorte un appel à l’action. Pour de plus amples renseignements sur cette fondation, veuillez consulter le site http://www.lcf.on.ca/.
465 Sunningdale Road West, London 
OUVERT AUX MÉDIAS
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Vanessa Dolishny, 519-667-1600, poste 107 (bureau), 519-494-1736 (cellulaire), Vanessa@lcf.on.ca. 

19 h
Collation des grades au Huron College
Son Excellence prendra la parole à l’occasion de la collation des grades de 2013 de ce collège universitaire de théologie. Durant cette cérémonie, Son Excellence recevra du Huron University College un doctorat honorifique en Divinité (honoris causa).
Huron University College, 1349 Western Road, London 
OUVERT AUX MÉDIAS – Veuillez confirmer votre présence auprès de Kim Knowles 
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Kim Knowles, 519-438-7224, poste 322, kknowles@huron.uwo.ca.

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL
POUR L’ENTRAIDE ET CITATIONS

Janet E. Stewart
London (Ontario) 

Janet Stewart s’est particulièrement illustrée par son engagement à l’égard d’activités philanthropiques. Elle a siégé à plus de 25 conseils différents, dont ceux de la Fondation communautaire de London, de la Fondation du Centre des sciences de la santé de London, de Centraide et de l’Armée du Salut. Elle est aussi membre fondatrice des Grandes Sœurs de London. À l’heure actuelle, elle siège au conseil d’Operation Walk, un organisme qui offre gratuitement des interventions chirurgicales pour le remplacement de la hanche ou du genou à des personnes défavorisées du Guatemala et de l’Équateur.

Jeff Macoun
London (Ontario) 

À titre de dirigeant communautaire de longue date, Jeff Macoun sait fort bien où le besoin d’aide est le plus grand. Il a consacré son temps, son expérience et ses ressources personnelles à des activités qui ont transformé positivement d’innombrables vies. Il est notamment membre de la Chambre de commerce de London, de la Fondation du YMCA de London et de la Fondation St. Joseph’s. Il a aussi été entraîneur d’une équipe de hockey pendant de nombreuses années au sein de la North London Hockey Association.

Renseignements sur le Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage, de leur vivant, aux Canadiens et aux résidents permanents qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada tout entier. Travaillant souvent dans l’ombre, ces personnes consacrent bénévolement leur temps et leurs efforts pour venir en aide à leurs concitoyens. Ce prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour de plus amples renseignements sur cette récompense, veuillez consulter www.gg.ca/caring.  

-30-

Renseignements pour les médias
Melanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
melanie.villeneuve@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter