Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Activités pour marquer la Semaine de l'action bénévole

Le 19 avril 2013

Le gouverneur général célébrera la Semaine de l’action bénévole 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, participera à une foule d’activités pour marquer la Semaine de l’action bénévole, du
21 au 27 avril 2013.

« La Semaine de l’action bénévole permet aux Canadiens de réfléchir à la façon dont nous pouvons aider nos communautés, a déclaré Son Excellence. Les personnes qui donnent leur temps, leurs talents et leurs ressources en vue d’améliorer notre pays, parce qu’elles estiment que cela mérite d’être fait et doit être fait, sont une source d’inspiration. Elles nous incitent à en faire plus et à montrer davantage d’empathie, puisque chacun de nous a quelque chose à donner. Ces personnes méritent non seulement nos remerciements, mais aussi notre reconnaissance. »

Le gouverneur général participera aux activités suivantes :

Le lundi 22 avril
Ottawa (Ontario)

13 h 30
Conversation en direct sur la participation des jeunes et le bénévolat lors d’un Google Hangout
Le gouverneur général participera à une conversation en direct de 25 minutes avec des représentants d’organisations du secteur tertiaire. Ian Bird, président et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada; Brendan Glauser, directeur du marketing et des communications de Bénévoles Canada; et Susan Vardon, directrice des Initiatives nationales pour United Way Toronto, se joindront à Son Excellence pour la discussion. Ils échangeront leurs idées sur les façons de promouvoir la participation et de renforcer le sentiment d’appartenance à nos communautés au moyen du bénévolat.

La twittosphère est invitée à soumettre ses questions et ses commentaires durant la conversation en utilisant le mot-clic #GGHangout.
REGARDEZ LA CONVERSATION EN LIGNE : www.youtube.com/CanadaGG 

Le mardi 23 avril
Pembroke (Ontario)

10 h
Discours à l’occasion des célébrations de la Semaine de l’action bénévole du comté de Renfrew
Le gouverneur général prononcera un discours devant plus de 150 bénévoles du comté de Renfrew. Il discutera de la riche tradition de coopération et d’entraide que l’on retrouve dans la vallée de l’Outaouais et donnera son opinion sur le rôle et l’importance du bénévolat dans notre société.

Pendant l’événement, Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à M. Mike Wright pour son rôle dans sa communauté.

Mike Wright
Petawawa (Ontario) 

Durant 15 ans, Mike Wright a été bénévole pour Centraide du comté de Renfrew à titre de président du conseil d’administration pendant plusieurs de ces années. Sous sa direction, la campagne de financement de l’organisme a doublé et couvre aujourd’hui l’ensemble du comté de Renfrew. Il a aussi joué un rôle clé dans le soutien d’initiatives innovatrices pour la communauté. 
Algonquin College in the Ottawa Valley, 1 College Way, Pembroke
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Jamie Bramburger, 613-735-4700, poste 2756, ou brambuj@algonquincollege.com

11 h 20
Service du déjeuner à l’Armée du Salut
Son Excellence enfilera un tablier et aidera les bénévoles à préparer et à servir le déjeuner. Il s’entretiendra également avec des représentants de l’Armée du Salut pour en apprendre davantage sur le programme offert à Pembroke. 

L’Armée du Salut est une organisation internationale confessionnelle qui a ouvert ses portes au Canada en 1882. Il s’agit aujourd’hui du plus grand fournisseur non gouvernemental à dispenser directement des services sociaux au pays. Tous les jours, l’Armée du Salut aide des gens vulnérables dans 400 communautés au Canada et dans plus de 124 pays.
Armée du Salut de Pembroke, 484, rue Pembroke Ouest
FERMÉ AUX MÉDIAS – Photographe officiel seulement
Renseignements pour les médias : Michael Maidment, 613-795-8898 ou michael_maidment@can.salvationarmy.org

13 h 05
Rencontre avec Community Living Upper Ottawa Valley
Le gouverneur général rencontrera les employés et les bénévoles de l’agence pour en apprendre sur le soutien et les services qu’elle offre à plus de 150 membres de la communauté ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’à leurs familles. Son Excellence prononcera alors quelques remarques informelles.
Community Living Upper Ottawa Valley, 894, rue Pembroke Ouest
OUVERT AUX MÉDIAS – Remarques informelles
Renseignements pour les médias : Nancy Goodbody, 613-735-0659, poste 103, or nancygoodbody@communitylivingupperottawavalley.ca 

13 h 45
Nettoyage du secteur riverain du centre-ville
En compagnie de bénévoles de la communauté, le gouverneur général participera à un nettoyage du secteur riverain du centre-ville, de l’amphithéâtre à la marina. Le public est invité à se joindre à cette initiative.
Amphithéâtre Riverwalk, boul. Fred Blackstein
OUVERT AUX MÉDIAS

Le jeudi 25 avril
Ottawa (Ontario)

10 h 30
Cérémonie de remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Son Excellence présidera la cérémonie de remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide et rendra hommage à 26 récipiendaires de divers secteurs au pays. Depuis la Semaine de l’action bénévole organisée en avril 2012, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été remis à plus de 250 bénévoles de partout au pays en reconnaissance de leurs contributions.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage sur ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.

La liste des récipiendaires et leurs citations seront publiées dans un avis séparé.
Rideau Hall, Salle de Bal
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-  

Renseignements pour les médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca

À Pembroke :
Joanne Charette
Porte-parole officielle auprès du gouverneur général
613-852-5364 (cell.)
joanne.charette@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.