Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Dîner en l’honneur de Leurs Excellences madame Quentin Bryce, gouverneure générale du Commonwealth d’Australie, et monsieur Michael Bryce

Rideau Hall, le jeudi 4 avril 2013

 

C’est un grand plaisir pour mon épouse Sharon et moi de recevoir Vos Excellences à Rideau Hall.

Nous sommes enchantés de vous voir ici.

Cette résidence et la ville d’Ottawa sont des lieux de rencontre historiques pour tous les Canadiens. Le nom d’Ottawa vient du terme algonquin adawe, qui signifie « commercer ». Cela vous donne une idée de l’importance accordée depuis longtemps à notre emplacement géographique au confluent des trois grandes rivières que sont la rivière des Outaouais, la rivière Gatineau et la rivière Rideau.

En ce qui concerne Rideau Hall, l’endroit a servi de résidence et de lieu de travail à tous les gouverneurs généraux depuis 1867, l’année de naissance du Canada.

Depuis près de 150 ans, les Canadiens se rassemblent ici même pour partager leurs idées et leurs rêves sur l’avenir de notre pays et pour discuter de notre rôle dans le monde.

Et je sais que les Australiens entretiennent depuis longtemps des conversations semblables à la résidence officielle du gouverneur général à Canberra.

En tant que proches partenaires et amis au sein du Commonwealth, les populations du Canada et de l’Australie ont de nombreux points en commun.

Cela se voit clairement dans nos cheminements, nos institutions et les liens multiples qui nous unissent dans les domaines des affaires, de la culture et de l’éducation, pour ne nommer que ceux‑là.

Je songe aussi, Excellence, à tout ce que partagent nos deux pays chaque fois que nous nous rencontrons à l’étranger dans le cadre de fonctions officielles – que ce soit à Londres en juin dernier pour célébrer le jubilé de diamant de la Reine ou, plus récemment, à Séoul, pour assister à l’investiture de Park Geun-hye, la première femme élue à la présidence de la Corée du Sud.

En tant que première femme à accéder au poste de gouverneur général de l’Australie, vous aussi êtes une pionnière. J’aimerais d’ailleurs profiter de l’occasion pour vous remercier, au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes – y compris mes cinq filles – d’être un chef et un modèle si efficace et inspirant.

Je suis ravi de savoir qu’en plus de venir à Ottawa, vous visiterez Vancouver et Iqaluit durant votre séjour au Canada. Ces villes et leurs régions respectives sont représentatives de la grande diversité et de la richesse de ce pays.

Venant d’Australie, vous êtes sans doute habituée aux grandes distances qui séparent nos collectivités!

Mais vous trouverez aussi que les Canadiens ont entre eux un lien qui transcende ces distances – à l’instar des liens d’amitié et des valeurs communes qui unissent les Canadiens et les Australiens au-delà des océans et des fuseaux horaires.

Je vous remercie tous deux d’être venus de si loin pour visiter les Canadiens dans leurs communautés. Je vous souhaite un séjour des plus agréables et des plus stimulants.

Levons notre verre au Canada, à l’Australie et à Sa Majesté la Reine, notre source d’inspiration dans le Commonwealth! Mesdames et Messieurs : La Reine.