Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Décorations pour service méritoire

Rideau Hall, le vendredi 22 mars 2013

 

C’est un plaisir de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, pour la remise des Décorations pour service méritoire.

Il est réconfortant et inspirant de voir nos hommes et nos femmes en uniforme ainsi réunis pour une telle occasion. Vous êtes des symboles d’altruisme pour notre pays. Vous servez, car vous savez que c’est ce qui doit être fait. Sachant cela, vous êtes déterminés à construire un monde plus juste et équitable.

Vous êtes tous ici parce que vous avez dépassé les attentes qui vous avaient été fixées. Sur la terre, dans les airs et sur la mer, en Afghanistan, en Libye et ailleurs, les Canadiens et leurs alliés font toute la différence. Vous faites la différence en agissant, et non en observant. Vous montrez l’exemple.

Nous pourrions parler de l’importance de reconnaître nos militaires, mais lorsque vous êtes en mission et que les événements se succèdent, ce n’est pas aux médailles que vous pensez.

Lorsque vous étiez en service, vous aviez des objectifs clairs : réussir la mission, protéger vos camarades, revenir à la maison sain et sauf. Malheureusement, pour certains d’entre vous, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Vous avez subi des pertes physiques et émotionnelles.

Malgré tout, ces pertes ne sont pas venues à bout de votre détermination, n’ont pas ébranlé votre conviction de jouer un rôle utile, d’aider les autres. C’est cette conviction qui a guidé vos gestes et qui vous a conduit au succès.

Vous avez tous fait preuve d’une grande compétence professionnelle et d’un fort leadership sur le terrain.

En tant que commandant en chef, j’ai rencontré un grand nombre de militaires canadiens et étrangers et j’ai rendu hommage à beaucoup d’entre eux. Depuis le début de mon mandat, j’ai constaté que le leadership et la détermination sont des qualités universelles lorsqu’il est question des hommes et des femmes en uniforme.

J’ai toujours dit que les bons leaders savent s’entourer des bonnes personnes. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur autant de personnes qualifiées au sein des Forces canadiennes et des troupes alliées, comme en témoigne votre présence ici aujourd’hui.

Quel que soit votre rang, vous réalisez vos tâches avec excellence, poussés par le sens du devoir. Vous prouvez votre mérite, non pas sur l’inspiration du moment, mais grâce à votre engagement profond à servir vos collègues et votre pays.

Vous êtes le présent et l’avenir des Forces canadiennes. C’est un privilège pour moi d’être votre commandant en chef, de raconter vos réalisations et de vous conférer un tel honneur.

Sachez que vous êtes la fierté de vos familles, de vos amis, de votre pays.

Je vous remercie de servir ainsi le Canada et je vous félicite en cette occasion spéciale.