Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à Calgary

Le 13 mars 2013 

Le gouverneur général soulignera l’excellence à Calgary

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Calgary le vendredi 15 mars 2013 pour rendre hommage à des Canadiens qui se sont distingués par leurs réalisations exemplaires dans leur communauté. Il remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à des bénévoles dévoués d’Habitat for Humanity Southern Alberta, ainsi que le Prix en éducation autochtone à des personnes qui contribuent à la réussite d’élèves autochtones de partout au pays. 

10 h 30
Construction Habitat pour l’humanité et présentation du Prix pour l’entraide
En tant que président d’honneur d’Habitat pour l’humanité Canada, Son Excellence participera à la construction d’un duplex à Evanston, une communauté située dans le nord-ouest de Calgary. Le gouverneur général travaillera aux côtés des bénévoles et découvrira comment cette expérience a changé leurs vies. Il aura aussi la chance de rencontrer des propriétaires de maisons construites par Habitat pour l’humanité. 

En plus de participer à la construction, Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à quatre récipiendaires qui contribuent au bien-être de leur communauté. La liste des récipiendaires et leurs citations figurent ci-après.
1218 Evanston Drive NW, Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Cathy Alfonso, Habitat for Humanity Southern Alberta, 403-253-9331, poste 224, calfoson@habitatsouthernab.ca

18 h
Guider la voie : Prix en éducation autochtone
Son Excellence assistera à la cérémonie Guider la voie : Prix en éducation autochtone, organisée dans le cadre de la Rencontre nationale des enseignants autochtones, une nouvelle initiative lancée par Indspire pour réunir les éducateurs autochtones du Canada et les encourager à communiquer leurs connaissances et leurs pratiques exemplaires. 

Vers 18 h, Son Excellence prononcera un discours sur le rôle important que jouent les enseignants, les aînés et les mentors dans la vie des élèves autochtones en les aidant à améliorer leur vie et à réaliser leur plein potentiel, et sur la façon dont ils contribuent ainsi au renforcement de notre pays. À 19 h 45, le gouverneur général rendra hommage à 12 Canadiens qui améliorent le sort des élèves autochtones partout au pays. Plus tôt durant la journée, il assistera à des ateliers réunissant des éducateurs à l’occasion de la Rencontre nationale des enseignants autochtones.
MacLeod Hall, Telus Convention Centre, Calgary
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : John Ecker,
Indspire, 416-987-0260 (bureau), 647-408-5044 (cell.), jecker@indspire.ca 

À propos d’Habitat for Humanity Southern Alberta
Habitat for Humanity Southern Alberta est une organisation à but non lucratif qui œuvre afin d’offrir à tous les êtres humains un endroit sécuritaire et décent où vivre. Elle mobilise des bénévoles et des partenaires communautaires dans le but de construire des foyers abordables et de promouvoir la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté. Pour en savoir davantage, visitez www.habitatsouthernab.ca (en anglais seulement). 

À propos du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces personnes donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/entraide. 

À propos de la Rencontre nationale des enseignants autochtones
Les participants à la Rencontre nationale des enseignants autochtones pourront choisir parmi 25 ateliers leur permettant d’échanger des pratiques exemplaires sur l’enseignement et l’apprentissage en contexte autochtone, de découvrir les nouvelles recherches dans le domaine et d’établir des liens avec d’autres éducateurs au pays. L’événement se tiendra les 15 et 16 mars 2013.

À propos d’Indspire
Indspire s’appelait autrefois la Fondation nationale des réalisations autochtones. Le nouveau nom de l’organisme est formé de deux mots clés — « Indigenous » (autochtone) et « inspiration » — pour refléter son mandat excitant. Indspire est reconnu pour ses nombreux programmes qui contribuent à la réussite des jeunes Autochtones. En plus des bourses d’études et d’excellence, Indspire offre des ateliers sur les carrières à l’intention des jeunes et des modules d’apprentissage interactif en classe, s’occupe de l’Institut Indspire et remet les Prix Indspire. Pour en savoir davantage, visitez http://www.indspire.ca/fr.

 

-30-

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cell.)
marie-eve.letourneau@gg.ca 
 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.


RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L’ENTRAIDE ET CITATIONS 

Patrick Cashion
Calgary (Alberta) 

Patrick Cashion a commencé à faire du bénévolat dans sa communauté à un très jeune âge. Il a été membre d’un conseil d’administration, trésorier ou vice-président de plusieurs organisations, y compris la Alberta Ballet Company, la Trinity Place Foundation, qui fournit des logements aux Calgariens âgés à faible revenu, ainsi que Health and Education Centres, une clinique de santé facilement accessible destinée aux sans-abris. Il a également conçu un modèle communautaire utile pour venir en aide aux aînés victimes de sévices et qui est maintenant en usage dans diverses organisations à Calgary. 

John Davis
Calgary (Alberta) 

Depuis plus de 15 ans, John Davis se dévoue à titre bénévole auprès d’Habitat for Humanity Southern Alberta. Ses qualités de dirigeant fiable et coopératif font de lui une véritable source d’inspiration pour sa communauté. Trois jours par semaine, il travaille pour l’organisme à la construction de foyers abordables et à la promotion de l’accession à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté. Aux yeux de ses pairs, il est un ambassadeur pour Habitat pour l’humanité.  

Brenda Fischer
Calgary (Alberta) 

Depuis son jeune âge, Brenda Fischer fait du bénévolat dans sa communauté. Elle est toujours prête à aider, en particulier lorsqu’il s’agit d’Habitat for Humanity Southern Alberta. Elle a participé à divers projets de construction d’Habitat pour l’humanité, à l’échelle nationale et internationale. Elle adore accompagner les nouveaux bénévoles, les aidant à s’orienter et à se sentir à l’aise sur le chantier de construction. Elle est également membre du conseil d’administration d’Habitat for Humanity Southern Alberta. 

Phil Johnson
Calgary (Alberta) 

Depuis plus de huit ans, Phil Johnson compte parmi les bénévoles dévoués d’Habitat for Humanity Southern Alberta. Il a consacré des milliers d’heures à la construction de plusieurs foyers abordables. En tant que chef de l’équipe de construction, il a démontré son talent et son leadership et a gagné le respect des autres bénévoles. Il puise sa motivation dans le fait qu’Habitat pour l’humanité procure des logements abordables à de nombreuses familles canadiennes.