Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d'investiture de l'Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le mardi 5 mars 2013

 

Je suis ravi de vous accueillir à Rideau Hall aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie très particulière.

En tant que chancelier de l’Ordre du mérite militaire, je suis honoré de souligner les services exceptionnels que vous avez rendus à notre pays. Cette marque de reconnaissance s’adresse à tous ceux d’entre vous qui sont nommés commandants, officiers et membres de l’Ordre, ainsi qu’à vos êtres chers, qui vous offrent leur soutien et leur encouragement très précieux.

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous dire à quel point je suis fier d’être votre commandant en chef. Les Forces canadiennes forment une organisation très spéciale et j’ai pu le constater une nouvelle fois au cours de ma récente visite en République de Corée.

En plus d’assister à l’investiture du nouveau président de ce pays, j’ai pu durant mon séjour visiter le monument commémoratif de guerre de la Corée, où j’ai déposé une couronne pour souligner le 60e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Guerre de Corée. Cela a été pour moi un noble privilège que de pouvoir accomplir ce simple geste solennel de mémoire pour rappeler les sacrifices consentis par les 516 Canadiens qui ont perdu la vie dans ce conflit et les plus de 25 000 citoyens qui ont servi.

Je tiens à vous assurer que le peuple de la République de Corée n’a pas oublié les sacrifices des anciens combattants du Canada et des autres pays des Nations Unies qui ont su efficacement conjuguer leurs efforts  pour réprimer un acte d’agression internationale. Il s’agissait d’une première pour les Nations Unies et cela fait maintenant partie de votre héritage à titre de membres des Forces canadiennes.

Aujourd’hui, vous héritez à la fois des honneurs du passé et de vos responsabilités rattachées à votre service dans le monde actuel, et c’est pourquoi votre leadership est si important. Votre volonté d’aller bien au‑delà de l’appel du devoir est peut‑être le plus grand hommage que vous pouvez rendre à ceux qui nous ont quittés avant vous.

Et, bien sûr, votre formidable travail est essentiel en vue d’aider les Forces canadiennes à agir au service du bien dans le monde actuel.

Après tout, c’est là votre mission : contribuer à l’édification d’un monde plus pacifique, plus sûr et plus juste, et défendre les valeurs démocratiques du Canada.

Il ne fait aucun doute que nous vivons à une époque incertaine en constante mutation, et notre avenir n’est pas toujours clair, mais votre dévouement demeure constant, et nous sommes vraiment choyés de pouvoir compter sur vous.

Félicitations pour vos remarquables réalisations et merci encore une fois de votre travail au service du Canada.