Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Message du Nouvel An

Le 28 décembre 2012

Message du Nouvel An du gouverneur général 

OTTAWA — Bonne année, Canada! Le moment est venu, en ce premier janvier, de revenir sur le passé et de songer à ce qui nous attend. En 2012, les Canadiens ont franchi des jalons dignes de mention. 

Nous avons commémoré les 60 années de dévouement de Sa Majesté la Reine envers le Canada et le reste du Commonwealth. Le jubilé de diamant nous a permis de remercier Sa Majesté pour les services rendus à titre de Reine du Canada.  À mon tour, j’aimerais remercier tous les gens qui ont pris part aux célébrations. 

En tant que gouverneur général et commandant en chef, j’ai eu le plaisir de souligner plusieurs autres anniversaires durant la dernière année. 

À Rideau Hall, nous avons célébré le 40e anniversaire de la création des Décorations pour actes de bravoure. Ces distinctions, qui rendent hommage aux personnes de courage qui ont risqué leur vie pour en sauver une autre, nous rappellent que la bravoure et la bienveillance vont de pair. 

Nous avons également souligné le 40e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire ainsi que le 70e  anniversaire du raid sur Dieppe. Ces deux événements nous ont permis d’exprimer notre gratitude aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes, d’hier et d’aujourd’hui. 

J’ai également eu l’occasion de participer aux célébrations entourant le 100e anniversaire d’une autre fière tradition canadienne: le match du championnat de la Coupe Grey. Je suis certain que lord Grey, mon prédécesseur qui a donné cette coupe lors d’un championnat de football canadien, serait enchanté de la popularité de ce sport au Canada. 

D’ailleurs, en ce début d’année, j’aimerais donner un nouvel élan au défi lancé par lord Grey il y a 100 ans. S’il souhaitait favoriser la santé physique par la pratique du sport, j’aimerais maintenant encourager les Canadiens à adopter de saines habitudes de vie — à leur manière. 

Il existe bien des façons d’assurer notre santé et notre bien-être et d’améliorer notre qualité de vie: en faisant de l’activité physique, en surveillant notre alimentation, en profitant du grand air et en prenant soin de notre santé mentale et émotionnelle. 

Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il est toujours possible de changer nos habitudes pour vivre plus sainement. Pour ma part, je me suis engagé à rester physiquement actif, et c’est pourquoi l’exercice fait partie de ma routine quotidienne. 

Les bienfaits d’un corps et d’un esprit sains sont indéniables, tout comme le sont les risques associés à la négligence. En 2013, j’aimerais que nous nous engagions, en tant que Canadiens, à adopter un mode de vie sain. 

Il s’agit là d’une résolution du Nouvel An digne d’une nation avertie et bienveillante! Au nom de mon épouse, Sharon, et de toute notre famille, je vous souhaite une bonne et heureuse année. 

David Johnston 

-30-

Renseignements aux médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter