Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Jeux panaméricains 2011

Le gouverneur général assistera aux Jeux panaméricains à Guadalajara

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, assistera aux XVIe Jeux panaméricains, à Guadalajara (Mexique), les 29 et 30 octobre 2011. Cette occasion lui permettra d’appuyer les athlètes canadiens, en assistant aux finales et en participant à la cérémonie de clôture.

« Je suis ravi de visiter le Mexique. C’est pour moi un honneur d’assister aux Jeux panaméricains, où j’aurai l’occasion de voir notre élite sportive canadienne se mesurer aux meilleurs athlètes des Amériques », a déclaré le gouverneur général. « Par leur détermination et leur volonté, nos athlètes nous incitent à nous dépasser et à vivre une vie saine et active. Alors que le Canada s’apprête à accueillir les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans les préparatifs de cet événement d’envergure, particulièrement aux dévoués bénévoles dont le travail contribuera au succès des Jeux. »

Les Jeux panaméricains sont un événement important pour le développement des athlètes canadiens en raison de l’entraînement préalable auquel ils ont dû s’astreindre et à l’expérience de la compétition que ces jeux leur font vivre. Au cours de ces épreuves, les athlètes canadiens se joignent à d’autres athlètes de haut calibre dans leur quête commune de l’excellence sportive. Les Jeux panaméricains se dérouleront à Toronto, du 10 au 26 juillet 2015. Quant aux Jeux parapanaméricains, ils auront lieu du 7 au 14 août 2015.

Le samedi 29 octobre
Guadalajara (Mexique)

13 h 45
Arrivée à Guadalajara
À son arrivée, Son Excellence recevra une veste de l’équipe des athlètes canadiens remise par M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien (COC), et ce, en présence de l’honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).
Presidente Intercontinental Hotels and Resorts, Guadalajara (Mexique)
PHOTO OP

14 h 30
Finale de saut d’obstacles individuel (équitation)
Son Excellence assistera à la finale de l’épreuve de saut d’obstacles individuel en équitation.
Club sportif de Guadalajara, Guadalajara (Mexique)
OUVERT AUX MÉDIAS

17 h
Remise des médailles du hockey sur gazon
Son Excellence assistera à la finale du hockey sur gazon alors que le Canada tentera de remporter la médaille d’or contre l’Argentine. De plus, le gouverneur général  participera à la cérémonie de remise des médailles à 19 h 10
Stade de hockey panaméricain, Guadalajara (Mexique)
OUVERT AUX MÉDIAS

20 h
Réception offerte pour les leaders dans le domaine des sports en Ontario
Durant cette réception, Son Excellence prendra la parole devant une assemblée composée de membres du COC, de leaders canadiens dans le domaine des sports, d’officiels de l’Organisation sportive panaméricaine, et d’athlètes du Canada et d’autres pays. 
Hôtel La Quinta Real, Guadalajara (Mexique)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le dimanche 30 octobre
Guadalajara (Mexique)

10 h 30
Visite guidée du Village des athlètes
Durant sa visite du Village des athlètes, Son Excellence rencontrera M. Nick Van der Kaaij, maire du Village, et visitera la zone internationale et l’aire d’accueil des équipes.
Village des athlètes, Guadalajara (Mexique)
OUVERT AUX MÉDIAS
PHOTO OP – Photo officielle dans l’aire d’accueil des équipes

11 h
Rencontre avec les officiels de l’équipe canadienne et visite de la résidence de l’équipe
Le gouverneur général, en compagnie de M. Jacques Cardyn, chef de mission de l’équipe canadienne, et M. Curt Harnett, chef adjoint, visitera la résidence de l’équipe canadienne, où il aura l’occasion de s’entretenir avec des athlètes et de remercier les bénévoles qui veillent au bon déroulement des Jeux.
Résidence de l’équipe canadienne, Village des athlètes, Guadalajara (Mexique)

PHOTO OP  – À l’arrivée
FERMÉ AUX MEDIAS – Visite de la résidence

12 h
Déjeuner avec des athlètes de l’équipe canadienne
Son Excellence déjeunera avec des athlètes de l’équipe canadienne dans la salle à manger principale du Village pour les féliciter pour leurs merveilleuses performances et leur succès durant les Jeux.
Salle à manger principale du Village, Guadalajara (Mexique)
PHOTO OP

13 h 30
Remise des médailles du rugby à sept
Son Excellence assistera aux finales du rugby à sept et participera à la cérémonie de remise des médailles à 15 h 40
Stade Tlaquepaque, Guadalajara (Mexique)
OUVERT AUX MÉDIAS

20 h
Cérémonie de clôture
Son Excellence assistera à la cérémonie de clôture des XVIe Jeux panaméricains et sera présent lors du transfert du drapeau des Jeux à des représentants de Toronto, la ville où se tiendront les Jeux de 2015.
Stade Omnilife, Guadalajara (Mexique)
OUVERT AUX MÉDIAS