Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Trinité-et-Tobago

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DE TRINITÉ-ET-TOBAGO

À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en République fédérative du Brésil, du 22 au 28 avril; une visite de travail à la Barbade, les 29 et 30 avril; et une visite d’État en République de Trinité-et-Tobago, les 1er et 2 mai 2012.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces visites, veuillez consulter le communiqué.

le lundi 30 avril
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

À leur arrivée à Port of Spain, Leurs Excellences ont été accueillies par Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago, et d’autres représentants gouvernementaux.

20 h 30
Arrivée à Port of Spain
À leur arrivée à Port of Spain, Leurs Excellences seront accueillies par Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago, l’honorable Kamla Persad-Bissessar, première ministre de la République de Trinité-et-Tobago et le cabinet trinidadien . Le gouverneur général inspectera la garde d’honneur à l’occasion de cette cérémonie d’accueil officielle.
Aéroport international de Piarco, Port of Spain, Trinité-et-Tobago

le mardi 1er mai
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

Leurs Excellences ont rencontré Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago.

11 h 
Visite de courtoisie auprès du président de la République de Trinité-et-Tobago
Le gouverneur général présentera la pièce de monnaie commémorative du 50e anniversaire à Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago. Un entretien élargi avec la délégation canadienne suivra. L’année 2012 marque cinquante ans de relations bilatérales entre les deux pays et cinquante ans d’indépendance pour Trinité-et-Tobago.
Résidence Knowsley, complexe présidentiel, Port of Spain, Trinité-et-Tobago

12 h 15
Visite de courtoisie auprès de la première ministre de la République de Trinité-et-Tobago
Leurs Excellences rencontreront l’honorable Kamla Persad-Bissessar, première ministre de la République de Trinité-et-Tobago. La signature d’un accord-cadre technique avec Trinidad et Tobago aura lieu avec l’honorable Diane Ablonczy,  ministre d’État (Amériques et Affaires consulaires). Le gouverneur général présentera ensuite une pièce de monnaie commémorative à la première ministre. Un entretien élargi avec la délégation canadienne suivra.
Salles Prince Charles et Octagon, centre diplomatique, Trinité-et-Tobago

13 h 20
Déjeuner officiel offert par la première ministre de la République de Trinité-et-Tobago
En l’honneur de la visite d’État de Leurs Excellences dans son pays, l’honorable Kamla Persad‑Bissessar, première ministre de la République de Trinité-et-Tobago, offrira un déjeuner officiel auquel participeront des représentants du gouvernement et de la société civile, des universitaires et des membres importants du milieu des affaires. Le gouverneur général et la première ministre prononceront des allocutions et présenteront la pièce de monnaie commémorative soulignant les cinquante ans de relations bilatérales entre les deux pays au gagnant du concours de création du logo de cette pièce.
Salle de bal, centre diplomatique, Trinité-et-Tobago

15 h 45
Cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière militaire du Commonwealth de St. James
Son Excellence, accompagnée de son épouse et de la délégation canadienne, déposera une gerbe de fleurs, au nom de tous les Canadiens, en hommage aux militaires canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pour servir et protéger notre pays durant la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire du Commonwealth de St. James, Port of Spain, Trinité-et-Tobago

18 h 30
Banquet d’État offert par le président de la République de Trinité-et-Tobago
Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago, offrira un banquet d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences dans son pays. Le président et le gouverneur général prononceront de brèves allocutions.
Salle de bal, résidence Knowsley, complexe présidentiel, Port of Spain, Trinité-et-Tobago

le mercredi 2 mai
Laventille (Trinité-et-Tobago)

Leurs Excellences ont terminé leur visite d’État en  République de Trinité-et-Tobago. Avant de partir, Madame Sharon Johnston a effectué une visite du collège pour filles Naparima qui célèbre son centenaire.

9 h 20
Visite aux installations du programme Art Connect
Son Excellence madame Sharon Johnston interagira avec les enseignants et les étudiants qui participent au programme Art Connect à l’école secondaire Success Laventille qui favorise l’autonomisation des jeunes dans la communauté défavorisée de Laventille grâce à la mise en place d’une série d’activités artistiques. Au cours de sa visite, elle assistera à un spectacle de l’orchestre de tambours métalliques de l’école secondaire et visionnera de courts extraits d’un film en cours de production portant sur les étudiants qui participent au programme Art Connect.
École secondaire Success Laventille, complexe Fernandes, Laventille, Trinité-et-Tobago

le mercredi 2 mai
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

9 h 30
Annonces de coopération en matière de sécurité

Le gouverneur général sera témoin d’annonces de coopération en matière de sécurité faites par l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État (Amériques et Affaires consulaires).
Ministère des Affaires étrangères et des communications, Auditorium

10 h 15
Cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative au haut-commissariat du Canada

Afin de commémorer les 50 ans des relations diplomatiques entre le Canada et la République de Trinité-et-Tobago, Son Excellence dévoilera une plaque commémorative au haut-commissariat du Canada.
Haut-commissariat du Canada, Port of Spain, Trinité-et-Tobago

le mercredi 2 mai
San Fernando (Trinité-et-Tobago)

11 h
Visite du collège pour filles Naparima
Son Excellence madame Sharon Johnston effectuera une visite du collège qui célèbre son centenaire. L’école entretient de solides liens avec le Canada, car elle a été fondée par un ministre presbytérien canadien, le révérend Fultin Coffin. Mme Johnston aura l’occasion d’effectuer la visite de l’établissement, de rencontrer des étudiants et de participer à une activité en salle de classe. En l’honneur de sa visite, elle plantera un tamarinier près du dortoir de l’école qui a été construit par les missionnaires canadiens.
4, rue La Pique, San Fernando, Trinité-et-Tobago

le mercredi 2 mai
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

11 h 45
Déjeuner avec des représentants des communautés canadienne et locale des affaires et des ministres clés

Son Excellence et la délégation canadienne rencontreront des dirigeants de la communauté canadienne des affaires, ainsi qu’avec des présidents d’associations de gens d’affaires et de ministres clés de Trinité-et-Tobago afin de souligner les efforts déployés par le Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises et ses relations commerciales. Le gouverneur général prononcera une allocution.
Salle Jade, hôtel Hyatt Regency, Port of Spain, Trinité-et-Tobago

14 h 50
Discours liminaire à l’Université des West Indies

Le gouverneur général signera le livre des invités de l’université et présentera une pièce de monnaie commémorative du 50e anniversaire à M. Clement K. Sankat, principal du campus St-Augustine de l’Université des West Indies. Il prononcera un discours liminaire qui aura pour thème « Enseigner et innover dans un monde interrelié » devant des étudiants, le corps professoral et des spécialistes en matière d’éducation provenant des divers établissements de l’Université des West Indies. Une discussion en groupe avec les délégués canadiens et leurs homologues trinidadiens sur les réseaux éducatifs suivra.

L’Université des West Indies, établie en 1948 en tant que collège externe de l’Université de Londres et déclarée indépendante en 1962, est la plus vieille institution exclusivement régionale d’enseignement supérieur au sein des pays des Caraïbes membres du Commonwealth. L’Université s’est agrandie et comprend maintenant quatre campus qui desservent diverses communautés de la région des Caraïbes.
Auditorium Daaga, Université des West Indies, Port of Spain, Trinité-et-Tobago