Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Barbade

VISITE DE TRAVAIL À LA BARBADE

À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en République fédérative du Brésil, du 22 au 28 avril; une visite de travail à la Barbade, les 29 et 30 avril; et une visite d’État en République de Trinité-et-Tobago, les 1er et 2 mai 2012.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces visites, veuillez consulter le communiqué.

le dimanche 29 avril
Bridgetown (Barbade)

À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectuent une visite de travail à la Barbade, les 29 et 30 avril.

15 h
Arrivée à Bridgetown
À leur arrivée à Bridgetown, Leurs Excellences seront accueillies par Mme Ruth Archibald, haute­commissaire du Canada, et M. Philip St. Hill, chef du protocole du gouvernement de la Barbade.
Aéroport international Grantley Adams, Bridgetown, Barbade

le dimanche 29 avril
Holetown (Barbade)

17 h 30
Visite de l’Institut de recherche Bellairs
Leurs Excellences et la délégation canadienne effectueront une visite des installations d’enseignement et de recherche affiliées à l’Université McGill. Un exposé sur l’histoire de l’Institut leur sera présenté et des chercheurs parleront de leurs projets de recherche en cours.

L’Institut de recherche Bellairs applique une politique de porte ouverte à l’égard des chercheurs universitaires intéressés par les milieux terrestres et marins tropicaux. Les activités de recherche à l’Institut Bellairs se sont diversifiées, passant de travaux principalement axés sur la science marine à un éventail de disciplines liées aux sciences naturelles et sociales, comme la géologie, la géographie, l’archéologie, la climatologie, la biologie, l’écologie, l’horticulture, l’agriculture, la durabilité et la gestion de l’eau.
Institut de recherche Bellairs, Holetown, Barbade

le lundi 30 avril
Bridgetown (Barbade)

Leurs Excellences et des membres de la délégation canadienne ont rencontré l’honorable Elliott Belgrave, gouverneur général par intérim de la Barbade.

10 h
Visite de courtoisie auprès du gouverneur général par intérim de la Barbade
Leurs Excellences et certains membres de la délégation canadienne rencontreront l’honorable Elliott Belgrave, gouverneur général par intérim de la Barbade.
Palais du gouvernement, Bridgetown, Barbade

11 h
Visite de courtoisie auprès du premier ministre de la Barbade
Leurs Excellences et certains membres de la délégation canadienne rencontreront l’honorable Freundel Stuart, premier ministre de la Barbade.
Ilaro, Bridgetown, Barbade

12 h
Déjeuner de réseautage des amis du Canada
Le gouverneur général et la délégation canadienne participeront à un déjeuner de réseautage avec des représentants du gouvernement ainsi que des représentants des milieux culturel, universitaire et des affaires canadiens et barbadiens, et prendront part à des discussions sur les relations bilatérales étroites unissant les deux pays et qui sont facilitées par l’adhésion commune au Commonwealth, aux Nations Unies et à l’Organisation des États américains. Le gouverneur général portera un toast en l’honneur des célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Restaurant The Grille, hôtel Hilton, Bridgetown, Barbade

le lundi 30 avril
Saint Michael (Barbade)

14 h
Déclaration liminaire au collège communautaire de la Barbade
Le gouverneur général effectuera une visite du collège communautaire de la Barbade, où il prononcera une allocution qui portera sur les partenariats éducatifs entre le Canada et la Barbade devant les étudiants, les universitaires et des anciens étudiants d’institutions canadiennes. Une discussion en groupe avec les délégués canadiens et leurs homologues barbadiens au sujet de l’importance que revêtent les collèges à l’égard de l’employabilité et de la prospérité économique suivra.

En 1968, le collège communautaire de la Barbade a été constitué par le biais d’une loi du Parlement afin d’assurer la prestation d’un enseignement postsecondaire à un large échantillon du public barbadien qui ne disposait pas, auparavant, d’un accès à des études supérieures. La loi constituant le collège communautaire de la Barbade a été modifiée en 1990 de façon à déléguer au collège le pouvoir d’octroyer des certificats, des diplômes, des grades d’associé et d’autres types de grades aux personnes ayant complété avec succès leur programme d’études approuvé par le conseil de direction.
Campus Eyrie, collège communautaire de la Barbade, Saint Michael, Barbade

16 h
Visite de la garnison historique
Leurs Excellences et la délégation canadienne effectueront une visite de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO et rencontreront des membres de la force de défense de la Barbade ainsi que des représentants du gouvernement et du secteur privé. Le gouverneur général prononcera une allocution sur les liens historiques de longue date qui unissent le Canada et la Barbade ainsi que sur les célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

La garnison de la Barbade, qui a été la plus imposante garnison des colonies britanniques au cours des XVIIIe et XIXe siècles, a été établie en 1780 en tant que quartier général des Forces impériales qui y ont été stationnées de 1905 à 1906.
Mess des officiers, Fort St Ann, quartier général de la Force de défense de la Barbade, Saint Michael, Barbade