Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Mexico

VISITE DE TRAVAIL AU MEXIQUE 

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite de travail aux États-Unis du Mexique du 30 novembre au 2 décembre; une visite officielle au Pérou du 2 au 5 décembre et une visite d’État au Guatemala du 5 au 7 décembre 2012

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (Mexique - fuseau horaire du Centre - UTC / GMT -6 heures)

Santiago de Querétaro
Le vendredi 30 novembre

1 h 10
Arrivée à Querétaro
À leur arrivée à Querétaro, Leurs Excellences seront accueillies par M. Frederico Quinzanos Rojas, coordonnateur des relations internationales pour l’État de Querétaro.
Aéroport international de Querétaro
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

10 h
Visite du Tecnológico de Monterrey et participation à une discussion en groupe
Leurs Excellences visiteront le Centro de Investigación en Mecatrónica Automotriz (CIMA) (Centre d’innovation en fabrication de pointe) du Tecnológicode Monterrey (Institut de technologie de Monterrey). Le centre encourage la collaboration entre les universitaires et l’industrie dans les domaines de l’innovation et du développement de la technologie pour favoriser une culture d’entrepreunariat axée sur la résolution de problèmes et pour ajouter de la valeur aux secteurs de l’automobile et de l’aérospatial. Pour en savoir davantage, visitez www.itesm.edu.
Tecnológico de Monterrey, Campus de Querétaro, CIMA, Epigmenio Gonzales #500, Fraccionamiento San Pablo Tecnológico
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h 40
Discussion sur l’innovation technologique avec des experts mexicains et canadiens
Avant la discussion en groupe, le gouverneur général prononcera un discours liminaire sur l’avenir des relations canado-mexicaines et la façon de tracer la voie à l’aide des partenariats entre les universités, les gouvernements et le secteur privé. Le discours sera suivi d’une période de questions avec les experts.
L’événement sera diffusé sur le site Web de l’institut à www.itesm.edu.
Tecnológico de Monterrey, Campus de Querétaro, CIMA, Epigmenio Gonzales #500, Fraccionamiento San Pablo Tecnológico
OUVERT AUX MÉDIAS 

13 h
Discussion en table ronde sur le rôle des facultés de droit et de l’éducation juridique dans la préparation d’un nouveau paradigme en matière de justice
À son arrivée, le gouverneur général fera une courte visite de l’Université Anáhuac, durant laquelle il verra la salle d’audience simulée de l’école de droit. Son Excellence prononcera ensuite une courte allocution, qui sera suivie d’une discussion en table ronde sur le rôle des facultés de droit et de l’éducation juridique dans la préparation d’un nouveau paradigme en matière de justice.
Université Anáhuac, Campus de Querétaro
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 15
Visite des installations aérospatiales de Bombardier
En compagnie de M. Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration de Bombardier, le gouverneur général visitera les installations aérospatiales de Bombardier au Parc aérospatial de Querétaro. Ces installations sont responsables d’activités de fabrication des grandes structures en matériaux composites de l’avion Learjet 85, dont la stratification du fuselage et l’installation des systèmes secondaires, la fabrication et l’installation des faisceaux de câblage, l’assemblage des ailes et l’assemblage des stabilisateurs horizontal et vertical. Bombardier a investi quelque 500 millions de dollars et emploie plus de 1 800 employés dans ses installations de l’État de Querétaro. Pour en savoir davantage, visitez www.bombardier.com.
Bombardier, Carretera Qro-Tequis, Km 22.5, Pedro Escobedo, Colón, Qro.
FERMÉ AUX MÉDIAS

Mexico
Le vendredi 30 novembre

17 h 15
Arrivée à Mexico
Leurs Excellences seront accueillies par M. Alfredo Rogerio Pèrez Bravo, directeur général du protocole des États-Unis du Mexique.
Aéroport international Benito Juàrez, Hangar présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS 

20 h 
Dîner d’État offert par le président sortant Felipe Calderón Hinojosa
Leurs Excellences représenteront le Canada lors d’un dîner offert par le président sortant du Mexique. D’autres dignitaires étrangers seront également au nombre des invités.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

Mexico
Le samedi 1er décembre

11 h
Discours inaugural du nouveau président des États-Unis du Mexique
Leurs Excellences représenteront le Canada lors du premier discours prononcé par Son Excellence Enrique Peña Nieto, le nouveau président des États-Unis du Mexique.
Palais présidentiel
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS  

14 h
Déjeuner d’État offert par le président Peña Nieto
Leurs Excellences représenteront le Canada lors d’un déjeuner offert par le nouveau président.
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

Mexico
Le dimanche 2 décembre

9 h 30
Discussion en groupe avec des dirigeants de la communauté d’affaires
Le gouverneur général prononcera un discours à l’intention des dirigeants canadiens et mexicains de la communauté d’affaires du Mexique, dans lequel il soulignera le succès des relations entre le Canada et le Mexique dans le domaine du commerce et des investissements.
FERMÉ AUX MÉDIAS – Le discours prononcé par le gouverneur général sera affiché sur le site www.gg.ca au moment où il sera prononcé.