Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

1er symposium annuel des Prix Killam

Le 19 novembre 2012

Le gouverneur général sera l’hôte du 1er symposium annuel des Prix Killam à Rideau Hall 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accueillera le 1er symposium annuel des Prix Killam à Rideau Hall le mardi 20 novembre 2012, à 19 h. Les sujets suivants y seront abordés : « Comment surviennent les découvertes? Quelles sont les conditions propices aux découvertes? » 

Son Excellence ouvrira le symposium avec une allocution sur le rythme effréné des découvertes scientifiques à notre époque et l’importance intemporelle de l’ouverture d’esprit et de la pensée critique pour l’acquisition de nouvelles connaissances. La discussion sera présidée par l’hôte de l’émission Ideas à CBC Radio, Paul Kennedy. Elle réunira les cinq lauréats des Prix Killam de 2012 décernés par le Conseil des arts du Canada, qui comptent parmi les plus grands chercheurs du Canada : 

Jean Grondin, Université de Montréal – Sciences humaines
Geoffrey Hinton, Université de Toronto – Génie
Louis Lepage Taillefer, Université de Sherbrooke – Sciences naturelles
Mark A. Wainberg, Hôpital général juif, Université McGill – Sciences de la santé
John Whalley, Université Western Ontario – Sciences sociales 

La discussion d’une heure sera suivie d’une période de questions adressées aux lauréats et aux invités. Le symposium des Prix Killam est présenté par CBC Radio en collaboration avec Les Fiducies Killam et le Conseil des arts du Canada. La discussion sera enregistrée et diffusée durant l’émission Ideas sur la chaîne Radio 1 de CBC le vendredi 30 novembre 2012. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cbc.ca/ideas (information disponible en anglais seulement). 

Pour obtenir des renseignements sur les lauréats de cette année, visitez le site Web du Conseil des arts du Canada à www.canadacouncil.ca/prizes/killam et cliquer sur l’onglet « Français ». 

À propos des Prix Killam
Chaque année, les Prix Killam du Conseil des arts du Canada sont décernés à d’exceptionnels chercheurs canadiens en reconnaissance de leurs extraordinaires réalisations professionnelles dans les domaines des sciences de la santé, du génie, des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences sociales. Ces prix ont été établis en 1981 grâce à un don de Mme Dorothy J. Killam au Conseil des arts du Canada, à la mémoire de son mari, Izaak Walton Killam. Ils servent à souligner le travail que des universitaires et scientifiques canadiens accomplissent dans le domaine de la recherche, que ce soit dans l’industrie, les organismes gouvernementaux ou le milieu universitaire. Pour de plus amples renseignements sur le programme des Prix Killam, veuillez consulter le site www.canadacouncil.ca/prizes/killam, et cliquer sur l’onglet « Français ». 

–30–

Les médias qui désirent couvrir l’événement doivent se présenter à l’entrée Princesse Anne au plus tard à 18 h 45 le jour même.

 

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

Mireille Allaire
Relations publiques
Conseil des arts du Canada
613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 4523
mireille.allaire@canadacouncil.ca 

Tara Wickwire
MT&L Public Relations Limited
Fiducies Killam
902-420-1860
twickwire@mtlpr.ca 

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.