Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Jour du Souvenir

Le 9 novembre 2012 

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, à l’occasion du jour du Souvenir 

OTTAWA — Cette année, à titre de gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’ai eu l’honneur de prendre part, en France, à la cérémonie soulignant le 95e anniversaire de la Bataille de la Crête de Vimy. J’étais également présent lors des commémorations du 70e anniversaire du raid sur Dieppe. Ces deux chapitres tragiques furent des plus meurtriers de l’histoire militaire canadienne. 

En ce 11 novembre 2012, jour du Souvenir, nous avons une autre occasion d’honorer la mémoire des membres des Forces canadiennes qui, au fil des guerres et des conflits, ont tout donné afin de défendre les valeurs de justice, de paix et de sécurité.

J’éprouve une profonde gratitude et un respect inébranlable à l’égard des vaillants soldats qui ont servi ou qui servent au sein des Forces canadiennes. Ces hommes et ces femmes courageux ont la patrie gravée sur le cœur. C’est grâce à eux, à leurs sacrifices, mais aussi à ceux de leur famille, que nous avons le privilège de vivre dans une société libre et démocratique. Nous avons une immense dette envers eux. 

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance à nos compatriotes des Forces canadiennes. Rendons hommage à leur vie et leurs exploits, et renouvelons notre promesse de ne jamais oublier le terrible prix de la guerre. 

David Johnston 

-30- 

Le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre 2012. 

Renseignements aux médias : 

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca