Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Inauguration du Centre for Research in Image-Guided Therapeutics

Toronto, le vendredi 2 novembre 2012

 

Merci de m’accueillir aussi chaleureusement et de m’avoir invité à l’inauguration de ce nouveau centre remarquable.

C’est un grand jour pour le domaine médical au Canada et, par le fait même, pour les Canadiens et tous les gens du monde qui profiteront des travaux accomplis ici.

Ce centre de recherche à la fine pointe de la technologie a le potentiel de contribuer à l’avancement des soins de santé et d’améliorer des vies. De plus, en mobilisant le soutien d’autant de partenaires diversifiés, il témoigne de notre capacité à travailler ensemble à un but commun.

Mes fonctions de gouverneur général m’ont souvent amené à parler du rôle important de l’innovation dans la création d’un Canada plus averti et bienveillant, ainsi que de la nécessité de renforcer la culture de la philanthropie au pays.

Lorsque l’innovation rencontre la philanthropie, des résultats merveilleux s’ensuivent, comme c’est le cas aujourd’hui.

Maintes et maintes fois, j’ai vu des idées et des projets prendre leur envol avec l’appui de partenariats créatifs. Il n’y a pas que l’argent qui compte; à preuve, il découle de la collaboration créative une synergie importante.

Ce centre doit sa particularité à l’éventail des activités qui s’y dérouleront : de l’étude de la biologie cellulaire fondamentale à la conception et la mise à l’essai de thérapies, ce centre est unique puisqu’il aborde les enjeux dans leur intégralité.

Je suis impressionné d’apprendre que le Louise Temerty Breast Cancer Centre ouvrira ses portes plus tôt que prévu, grâce à une vague de soutien philanthropique.

Nul doute, cette institution prouve que nous devenons plus que la somme de nos composantes grâce aux partenariats.

Il est merveilleux de penser que le talent des chercheurs d’ici et le soutien des donateurs publics et privés permettront, dans un avenir rapproché, d’améliorer, de prolonger et de sauver des vies.

Bref, sans la générosité et le dévouement d’autant de gens, nous ne serions pas ici et les perspectives d’avancement en thérapeutique guidée par l’imagerie et en traitement du cancer du sein seraient beaucoup plus sombres.

Au nom de tous les Canadiens, je vous félicite pour tout ce que vous avez fait, ensemble, pour l’avenir des soins de santé.

L’inauguration de ce centre aujourd’hui constitue un pas important vers la réalisation de l’impossible.

Merci.