Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Désignation officielle du manège militaire du Black Watch en tant que site historique national



Désignation officielle du manège militaire du Black Watch en tant que site historique national

Montréal, le samedi 29 septembre 2012

Je suis heureux d’être ici, en cette journée très spéciale, pour célébrer l’histoire de ce remarquable édifice.

Ce que ce manège militaire a d’extraordinaire, c’est que son histoire est indissociable de celle du régiment des Black Watch et de celle de Montréal.

Comme le souligne cette nouvelle désignation d’édifice patrimonial, ce sont les gens de cette ville qui ont uni leurs efforts pour le construire, tout comme ce furent des gens de Montréal et des environs qui ont initialement formé le Royal Highland Regiment et qui s’y sont joints. 

À titre de gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’estime qu’il est d’une importance cruciale que nous connaissions notre histoire en profondeur, et que nous comprenions les nombreux liens qui existent entre le passé et le présent.

La connaissance du passé nous aide à mieux apprécier notre chance aujourd’hui. Elle est également la source de précieux renseignements et d’importantes leçons que nous pouvons utiliser pour bâtir un Canada toujours plus averti et bienveillant.   

Cet édifice et les histoires qu’il relate nous confrontent au passé, nous aidant ainsi à comprendre le mode de vie des générations précédentes.

Ce que je trouve également remarquable, c’est la continuité qui existe ici. Aujourd’hui, le manège militaire demeure un important pôle de rassemblement où se déroulent des activités liées au Black Watch mais aussi à la communauté.

Et ce, depuis plus d’un siècle.

Le manège militaire est un élément vivant de notre patrimoine, ce qui mérite d’être célébré. Je tiens à remercier et à féliciter tous ceux et celles qui ont joué un rôle dans la préservation de notre histoire.

Merci.