Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

150e anniversaire du Black Watch Royal Highland Regiment

Montréal, le samedi 29 septembre 2012

 

Aujourd’hui, c’est une journée toute spéciale pour le Black Watch, ce régiment qui sert le pays si fidèlement depuis tant d’années.

En fait, sa création est antérieure à la naissance même du Canada, puisque c’est il y a 150 ans que lady Monck, l’épouse d’un ancien gouverneur général, remettait au régiment son drapeau.

Et c’est il y a 100 ans que les membres du Black Watch se sont rassemblés ici, sur le terrain d’entraînement Fletcher, maintenant appelé parc Jeanne-Mance, pour célébrer le 50e anniversaire du régiment avec un autre de mes prédécesseurs, le duc de Connaught.

Le Black Watch a une tradition de longs et distingués états de service au Canada qui se poursuit jusqu’à maintenant.

Cet été, par exemple, vos réservistes étaient de service à Rideau Hall et sur la Colline du Parlement, en tant que membres de la garde de cérémonie, qui est une importante référence de notre patrimoine en tant que Canadiens. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier pour votre contribution au succès de cette merveilleuse tradition estivale.

Depuis 150 ans, les membres du Black Watch sont sur les lignes de front de l’histoire militaire canadienne, ayant servi le pays lors de nombreuses batailles importantes et dans diverses zones de conflit.

Les membres de ce régiment ont combattu lors de la guerre des Boers et des Première et Seconde guerres mondiales et dans le cadre de missions de l’OTAN et de l’ONU en tant que  gardiens de la paix. Les soldats du Black Watch ont été déployés à Chypre, sur le plateau du Golan, en Bosnie, en Haïti et en Afghanistan, ainsi que dans certaines régions de l’Afrique.

Ces états de service sont d’autant plus impressionnants du fait que vous êtes des réservistes. À titre de gouverneur général et de commandant en chef, j’ai fait appel à tous les Canadiens pour aider à édifier une nation avertie et bienveillante. Je dois dire que la contribution des réservistes du Black Watch à cet égard est un merveilleux exemple à suivre.

Je sais que chacun de vous éprouve une grande fierté à faire partie de ce régiment. Vous êtes animés d’un sens de l’honneur et du devoir, et vous êtes déterminés à défendre le bien collectif et notre mode de vie démocratique.

Sachez que les Canadiens vous en sont reconnaissants.

Je vous remercie pour votre dévouement soutenu envers notre pays. Je vous souhaite une merveilleuse célébration d’anniversaire.