Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’ouverture de la Maison olympique du Canada

Londres (Angleterre), le vendredi 27 juillet 2012


Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis d’être ici avec un si grand nombre de chefs de file du monde sportif et de partisans de l’Équipe olympique canadienne pour le lancement des Jeux olympiques.

Plus tôt ce printemps, c’est avec une grande fierté que j’ai accepté la présidence d’honneur du Comité olympique canadien. Les Jeux Olympiques font ressortir le meilleur en nous. Ils suscitent le désir d’exceller, l’esprit sportif et les saines habitudes de vie. Je suis fier de soutenir nos athlètes olympiques et les valeurs qu’ils incarnent.

Je vous remercie d’appuyer nos athlètes et de vous dévouer à l’effort olympique et à l'évolution du sport au Canada. Votre engagement envers l’excellence ainsi que votre grande générosité ont renforcé l’esprit olympique canadien.

Je tiens aussi à féliciter le Comité olympique canadien et ses partenaires, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Sport Canada pour la création de ce lieu de rassemblement si accueillant à la Maison du Canada où nous pouvons tous nous retrouver pour appuyer nos athlètes.

Au cours des prochaines semaines, les Canadiens mettront leurs capacités à l’épreuve dans l’arène sportive la plus réputée au monde.

En tant qu’avide amateur de sports, je peux fort bien imaginer tout le travail acharné et le dévouement que nos athlètes ont mis dans la réalisation de leur rêve olympique. Ils comptent parmi les meilleurs athlètes au monde, et nous avons tout lieu d’être fiers.

Les Jeux Olympiques nous laissent entrevoir tout un monde de possibilités, et c’est pourquoi le soutien que vous offrez aux athlètes canadiens est vital.

Comme chacun d'entre vous, j'aimerais offrir mes félicitations et tous mes voeux de succès au personnel d'entraîneurs et bien sûr aux athlètes dans leur quête des plus hauts sommets de l'excellence.

En plus d’encourager nos athlètes durant les trois prochaines semaines, je vous incite à saisir cette occasion remarquable que nous offrent les Jeux et qui va au-delà du défi sportif.

Les Jeux Olympiques sont une occasion sans pareil pour des milliers de gens de partout au monde de se réunir. Durant votre séjour à Londres, répandez l’histoire du Canada et prenez le temps de découvrir les cultures et les traditions étrangères.

Comme l’ont dit les organisateurs de Londres 2012, ces Jeux ont le potentiel d’« inspirer une génération » — notamment en forgeant des liens d’amitié et de coopération entre les gens.

Avec nos athlètes, nous représentons le mouvement olympique canadien. Profitons donc de l’occasion pour utiliser le sport afin de créer un monde meilleur.

Profitez bien des Jeux!