Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite à Victoria

le 17 juillet 2012

Le gouverneur général assistera au lancement des
Fonds communautaires de cœur et d’avenir à Victoria
 

et sera nommé commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne 


OTTAWA Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera à Victoria (Colombie-Britannique) le jeudi 19 juillet 2012 pour participer au lancement du Fonds communautaire de cœur et d’avenir de la Victoria Foundation et remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à des membres de la communauté. Plus tôt dans la journée, le gouverneur général sera aussi nommé commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne (GCC).

« Je suis heureux que les Fondations communautaires du Canada aient accepté de relever le défi que j’ai lancé et de travailler à l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante d’ici le 150e anniversaire de notre pays, en 2017, en lançant les Fonds communautaires de cœur et d’avenir partout au Canada, a déclaré Son Excellence. « Je suis ravi d’assister au lancement de ce fonds à Victoria. Celui-ci appuiera les priorités, les projets clés et les besoins continus au sein de la communauté grâce à la Victoria Foundation. En unissant nos forces, nous œuvrons à bâtir un Canada où chaque communauté jouira des services d’une fondation communautaire d’ici 2017. »

Son Excellence a ajouté : « Je suis également très honoré de suivre les traces de mes prédécesseurs qui, depuis 1976, ont occupé les fonctions de commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne. Depuis 50 ans, les hommes et les femmes de la GCC garantissent aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. Je les félicite pour leur travail et leurs réalisations, et pour avoir franchi ce jalon important. »

Voici l’itinéraire de la journée, heure locale (HAP) : 

9 h 30
Cérémonie d’investiture du commissaire en chef honoraire de la Garde côtière canadienne
Le gouverneur général prononcera une allocution et sera nommé commissaire en chef de la GCC par le sous-commissaire, Mme Jody Thomas, à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra à la résidence du lieutenant-gouverneur. Pour souligner le 50e anniversaire de la GCC, le gouverneur général remettra la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II à des représentants de Pêches et Océans Canada et de la GCC en reconnaissance de leurs importantes contributions et réalisations.
Résidence du lieutenant-gouverneur, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 15
Lancement du Fonds communautaire de cœur et d’avenir de la Victoria Foundation et remise du Prix pour l’entraide
En sa qualité de président d’honneur des Fondations communautaires du Canada, Son Excellence assistera au lancement du Fonds communautaire de cœur et d’avenir de la Victoria Foundation. Ce programme mettra l’accent sur le savoir-faire physique, qui procure aux jeunes enfants la confiance et les compétences nécessaires pour établir les bases de la santé et du bien-être tout au long de leur vie. En vue de 2017, les fondations communautaires de partout au Canada répondent à l’appel au service du gouverneur général afin de relier le pays en établissant des Fonds communautaires de cœur et d’avenir d’un océan à l’autre. Le fonds donnera aux communautés la souplesse dont elles ont besoin pour saisir les possibilités locales et pour libérer leur potentiel à devenir des communautés averties et bienveillantes.

À cette occasion, le gouverneur général prononcera un discours et remettra le Prix de l’entraide à dix bénévoles méritants. La liste des récipiendaires et leurs citations sont jointes au présent communiqué.
Pacific Institute of Sports Excellence, campus Interurban du collège Camosun, 4371 Interurban Road, Victoria
OUVERT AUX MÉDIAS

À propos de la Garde côtière canadienne
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu’organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada, la GCC aide ce ministère à s’acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l’exploitation et le développement durables des océans et des voies navigables du Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.ccg-gcc.gc.ca.

À propos de la Victoria Foundation et des Fondations communautaires du Canada
La Victoria Foundation est une fondation communautaire et un organisme de bienfaisance enregistré accrédité par Imagine Canada. En mettant des donateurs intuitifs en contact avec des causes importantes, la fondation investit dans les gens, les projets et les organisations sans but lucratif qui renforcent les collectivités – aujourd’hui et à plus long terme. Pour en savoir davantage, visitez www.victoriafoundation.bc.ca.

Fondations communautaires du Canada est un organisme national qui réunit les 183 fondations communautaires membres implantées au pays. Depuis 1921, il fait connaître aux donateurs les besoins et les possibilités communautaires et est l’un des plus importants parrains des organismes de bienfaisance locaux du pays. Pour en savoir davantage, visitez www.cfc-fcc.ca/accueil.cfm.

À propos du Prix pour l’entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents qui, de leur vivant, ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour en savoir davantage sur ce prix, visitez www.gg.ca/entraide.

-30-

Renseignements pour les médias :

Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca

Stephanie Slater
Directrice des communications
Victoria Foundation
250-381-5532, poste 227                    
250-686-8477 (cellulaire)
slslater@victoriafoundation.bc.ca

Dan Bate
Agent de communications
Garde côtière canadienne
604-209-6225
dan.bate@dfo-mpo.gc.ca  
 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter. 

 

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L’ENTRAIDE ET CITATIONS 

Charles Robert Burkett
North Saanich (Colombie-Britannique)

Chuck Burkett a été nommé au conseil d’administration de la Fondation Victoria en 2004. Il a supervisé l’élaboration d’importantes modifications aux instruments juridiques régissant ce groupe, lesquelles ont accru la capacité de la Fondation de stabiliser et de maintenir son financement annuel. Il a en outre été un membre fondateur et le trésorier du conseil d’administration d’Arts Sustainability Victoria. Il est actuellement l’un des administrateurs de la commanderie de Victoria de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem.

R. Thomas (Tom) Burley
Victoria (Colombie-Britannique)

Tom Burley, bénévole auprès de la Fondation Victoria depuis 1997, y a assumé divers rôles et participé à plusieurs initiatives clés. Depuis plus de 30 ans, il met son talent au service de la succursale de Victoria de Canards illimités Canada, d’abord en tant que trésorier et par la suite comme président du conseil d’administration. Il a également occupé des rôles de leadership, à titre bénévole, au sein de nombreux autres organismes à but non lucratif.

Betty Anne Devitt
Cowichan Valley (Colombie-Britannique)

Depuis près de 25 ans, Betty Anne Devitt apporte, six jours par semaine, des paniers alimentaires et des repas aux personnes les plus vulnérables de sa communauté, en tant que membre bénévole du conseil d’administration de la Cowichan Valley Basket Society.

Gwyn Frayne
Courtenay (Colombie-Britannique)

Gwyn Frayne a énormément contribué au mieux-être de sa communauté en aidant à améliorer les services de soins de santé et l’accès à des logements abordables. Elle est également la fondatrice d’une soupe populaire et a déjà été la directrice administrative de la ligne d’écoute téléphonique, à Courtenay.

Lydia Kasianchuk
Victoria (Colombie-Britannique)

Lydia Kasianchuk a donné de son temps à une multitude d’organismes, dont Arts Sustainability Victoria, la Metchosin International Summer School for the Arts et la West Coast Children's Choral Society. En 1982, elle a été l’une des quatre fondatrices de la succursale de Victoria de Mothers Against Drunk Driving (MADD). Aujourd’hui, elle apporte réconfort et soutien aux patients en phase terminale à l’Hospice de Victoria, et agit comme conseillère communautaire auprès de la Fondation Victoria.

Keith Pattinson
Delta (Colombie-Britannique)

Keith Pattinson se dévoue pour sa communauté depuis près de 50 ans. Fondateur d’un club de jeunesse local, il a développé des approches et des services innovateurs ainsi que des réseaux d’entraide pour aider les adolescents et les jeunes de la rue, de même que les familles ayant des problèmes liés à l’éducation des enfants.

Herbert C. Pitts
Victoria (Colombie-Britannique)

Le major général (retraité) Herb Pitts se consacre depuis plus de 30 ans à diverses causes telles que les Grands Frères et Grandes Sœurs, les Scouts et les Cadets. Il a également contribué à la commémoration du patrimoine national et a apporté son appui au personnel des Forces canadiennes et aux anciens combattants, en tant que gouverneur à vie de la Dominion of Canada Rifle Association.

Jim H. Reed
Victoria (Colombie-Britannique)

Jim Reed a été vice-président exécutif des Jeux du Commonwealth tenus à Victoria en 1994. Il a apporté sa contribution à l’établissement du Fonds du legs des Jeux du Commonwealth (FLJC) dont la valeur s’élève à 15 millions de dollars et qui fournit des ressources pour l’entraînement d’athlètes d’élite. Il a joué un rôle crucial dans l’établissement d’organisations qui combinent l’éducation, l’entraînement de haute performance, le développement du sport communautaire et la recherche.

Marie Therese Scott
Nainamo (Colombie-Britannique)

Depuis plus de 32 ans, Marie Therese Scott fait du bénévolat à l’Hôpital général régional de Nanaimo, essentiellement dans l’aile des enfants. Mme Scott a toujours accompli ses tâches avec le plus grand dévouement, prodiguant son aide aux patients et à leurs familles et offrant ses services là où les besoins sont les plus grands.

 Anne Waterhouse
Saanichton (Colombie-Britannique)

Anne Waterhouse siège depuis un certain nombre d’années au conseil d’administration de Victoria Riding for the Disabled (VRDA). VRDA est un organisme caritatif qui utilise l’équitation comme aide thérapeutique reconnue pour des personnes ayant des déficiences physiques, intellectuelles ou d’apprentissage de toutes sortes. Elle a aidé à acheter et à rénover une propriété pour l’usage exclusif de cette fondation.