Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Ouverture de la Conférence des lieutenants-gouverneurs et des commissaires

Rideau Hall, le mercredi 27 juin 2012

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall, la maison symbolique du peuple canadien.

C’est également la demeure de Sa Majesté la Reine du Canada, lorsqu’elle vient à Ottawa. Quelle chance de se réunir ici en cette année du jubilé de diamant!

Je sais que nous sommes tous profondément honorés de représenter Sa Majesté.

Comme son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, Sa Majesté a incarné, pendant six décennies, un idéal de service et de dignité que nous savons rare et précieux.

La Reine s’est toujours évertuée à unir les Canadiens dans l’exercice de ses fonctions. Ce faisant, elle suscite le meilleur en nous.

Chacun de nous s’est vu confier une grande responsabilité. Nous représentons la Couronne. Ensemble, nous jouons un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre de notre Confédération.

Aujourd’hui, cette responsabilité n’est peut-être plus reconnue à sa juste valeur au Canada.

Comme l’ont écrit l’ancienne lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan Lynda Haverstock et Michael Jackson :

« Le génie de la Couronne repose sur sa capacité à équilibrer les rôles de souverain, de gouverneur général et de lieutenant-gouverneur afin d’incarner la politie fédérale et parlementaire du Canada. » [traduction]

Ce système équilibré repose sur ce qu’on appelle la « monarchie composée ». À mon avis, ce principe de responsabilité partagée à l’égard de la Couronne est essentiellement canadien. Quel merveilleux symbole d’unité et de diversité pour nous guider!

Gardons cette image à l’esprit durant nos discussions d’aujourd’hui sur l’évolution de la Couronne et du pays. Ensemble, en notre qualité de représentants de la Reine, nous pouvons renforcer le Canada en renforçant nos provinces et nos territoires — et vice versa.

Merci!