Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Nouveau portrait de Sa Majesté la Reine

le 25 juin 2012

Le nouveau portrait de Sa Majesté la Reine arrive à Rideau Hall

OTTAWA Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront les hôtes d’un événement célébrant le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II, à Rideau Hall, le jeudi 28 juin 2012 à 10 h 30. Ce sera l’occasion de souligner l’installation de la nouvelle toile de Sa Majesté dans la Salle de bal, ainsi que celle des nouvelles balustrades du jubilé de diamant dans le Hall d’entrée, pour commémorer ses 60 ans de règne.

« Rideau Hall est à la fois la maison du peuple canadien et le foyer de la Couronne au Canada, un lieu de grande tradition et d’histoire pour tous les Canadiens, a déclaré Son Excellence. Sharon et moi invitons tous les Canadiens et les visiteurs de l’étranger à venir à la résidence officielle du gouverneur général à Ottawa pour y admirer ces merveilleux hommages tangibles à la dévotion inébranlable de Sa Majesté la Reine du Canada envers notre pays ainsi qu’aux services qu’elle lui a rendu. »

L’événement réunira les lieutenants-gouverneurs et commissaires territoriaux, des parlementaires, des représentants de la Commission de la capitale nationale et de l’Office national du film, des artistes et d’autres invités.

À propos du nouveau portrait de Sa Majesté la Reine
Cette toile originale de la reine Elizabeth II de l’artiste canadien Phil Richards souligne le jubilé de diamant historique de Sa Majesté. Elle a été dévoilée par la Reine lors d’une cérémonie spéciale tenue le 6 juin 2012 au palais de Buckingham, au cours de la semaine du jubilé de diamant. La toile a été exposée au Haut-commissariat du Canada à Londres du 8 au 14 juin 2012. Elle sera maintenant exposée en permanence à Rideau Hall. Il s’agit du troisième portrait de la Reine commandé par le gouvernement du Canada au cours du règne de Sa Majesté. Sa création a été documentée par Hubert Davis, un cinéaste de l’Office nationale du film qui a déjà été candidat aux Oscars. Le film Le portrait, qui suit le peintre torontois tandis qu’il fait le portrait officiel d’Elizabeth II, sortira à l’automne 2012.

À propos des balustrades du jubilé de diamant
Avec ses éléments décoratifs et commémoratifs des célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté, les nouvelles balustrades ont été fabriquées avec des matériaux nobles – du bronze et du verre – qui mettent en évidence l'importance symbolique et historique de Rideau Hall. Elles soulignent adéquatement le décorum de l’accueil au hall d'entrée, un espace qui, achevé en 1913, conserve encore d'importants éléments architecturaux et autres détails de l'époque édouardienne. Les nouvelles balustrades sont une amélioration en termes de sécurité et d’accessibilité universelle au hall d’entrée;  elles remplacent les rampes en aluminium installées en 1964.

Nouvelles œuvres d’art autochtones dans la Salle de bal
Le dialogue entre les Premières Nations et la Couronne se poursuivra à Rideau Hall, où l’art autochtone sera mis en valeur grâce aux peintures réputées de Carl Beam, George Clutesi, Alex Janvier et Daphne Odjig. Regroupées dans la Salle de bal, ces œuvres d’art continueront de souligner la diversité et la richesse de l’art autochtone au Canada. Pour de plus amples renseignements sur ces œuvres, veuillez consulter le communiqué suivant émis le 19 juin 2012 : http://www.gg.ca/document.aspx?id=14585&lan=fra.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet événement doivent signaler leur présence au préalable au Bureau de presse de Rideau Hall et arriver avant 10 h 15 le matin de l’événement.

Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.