Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Célébrations de la Journée nationale des Autochtones

Le 18 juin 2012

Le gouverneur général participera aux célébrations
de la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA — LeursExcellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston participeront aux célébrations culturelles de la Journée nationale des Autochtones en compagnie d’élèves et de groupes autochtones de la région d’Ottawa, le mercredi 20 juin 2012.

« Sharon et moi avons hâte de participer aux divers événements organisés à Ottawa, en compagnie d’Autochtones et de non-Autochtones de tout âge, afin de découvrir et de célébrer les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, a déclaré Son Excellence. Je crois fermement que la diversité est l’une des plus grandes forces du Canada. Ces événements nous rappellent que l’histoire du Canada — celle de peuples diversifiés, déterminés à cohabiter — a débuté par l’expérience autochtone. »

10 h
Célébrations de la Journée nationale des Autochtones

Le gouverneur général participera aux célébrations de la Journée nationale des Autochtones organisées par le Centre d’amitié autochtone d’Odawa, en partenariat avec le Centre récréatif de Dovercourt et Aboriginal Experiences. Il assistera à la cérémonie d’ouverture avant de visiter les kiosques culturels répartis sur le site, de prendre part à des jeux et des démonstrations, et de goûter à des mets autochtones en compagnie d’élèves de la région.

Le Centre d’amitié autochtone d’Odawa est une organisation sans but lucratif qui accueille la communauté autochtone de la région d’Ottawa-Carleton, dans l’est de l’Ontario, et les communautés avoisinantes. Pour en savoir davantage, visitez www.odawa.on.ca.
Centre récréatif de Dovercourt, 411, avenue Dovercourt
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Centre des enfants inuits d’Ottawa

Son Excellence Mme Sharon Johnston se rendra au Centre des enfants inuits d’Ottawa, qui offre des programmes aux enfants et aux jeunes inuits de 0 à 13 ans ainsi qu’à leur famille. Elle visitera des classes de pré-maternelle et de maternelle et rencontrera les enfants qui prennent part au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones.

En partenariat avec les parents et la communauté, le Centre contribue au bon développement des familles, des enfants et des jeunes inuits, en leur donnant accès à un milieu d’apprentissage qui favorise le bien-être global, l’adaptabilité et la force dans un environnement culturel inuit dont ils peuvent être fiers. Pour en savoir davantage, visitez www.ottawainuitchildrens.com.
230, avenue McArthur

OUVERT AUX MÉDIAS

19 h
Concert de l’APTN – Célébrons nos peuples

Leurs Excellences seront les hôtes d’un concert organisé en partenariat avec le réseau APTN pour souligner la Journée nationale des Autochtones. Des artistes autochtones comme Sebastien Bull, Derek Miller, Donny Parenteau, Kathia Rock et Siqiniup Qilauta présenteront leur culture et leurs histoires aux Canadiens. Les grands moments du concert seront rediffusés à une date ultérieure.

La tournée Célébrons nos peuples vise à mettre en valeur la culture et le patrimoine autochtone et à faire connaître la mission et le mandat du réseau APTN aux Canadiens. Elle se déplace un peu partout au pays, notamment en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour en savoir davantage sur le réseau APTN, visitez www.aptn.ca.
Salle de bal, Rideau Hall

OUVERT AUX MÉDIAS – Pour les allocutions d’ouverture et les cinq premières minutes du concert.

-30-


Veuillez noter que ces activités se dérouleront la veille de la Journée nationale des Autochtones, qui a lieu le 21 juin de chaque année.

Les biographies des artistes de la tournée Célébrons nos peuples sont disponibles sur demande.

Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Alison Tranter
Centre d’amitié autochtone d’Odawa
613-722-3811, poste 234
atranter@odawa.on.ca

Karen Baker-Anderson
Centre des enfants inuits d’Ottawa
613-744-3133, poste 215
kbaker@ottawainuitchildrens.com

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.