Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Pose de la première pierre du Royal Canadian Military Institute

Toronto, le samedi 9 juin 2012

 

Je vous remercie de votre accueil chaleureux. Je suis heureux d’être ici pour entamer ce nouveau chapitre de l’histoire du Royal Canadian Military Institute.

La pose de la première pierre de ce nouvel immeuble remarquable est un moment de grande fierté pour la communauté de Toronto et pour le Canada. C’est aussi une tradition pour les gouverneurs généraux.

Deux de mes prédécesseurs — le comte Grey, en 1907, suivi du prince Arthur, duc de Connaught, en 1912 — ont posé la première pierre de vos anciens quartiers généraux. C’est un honneur de suivre leur exemple aujourd’hui.

Ces deux hommes croyaient qu’il nous fallait, en tant que Canadiens, comprendre et respecter notre histoire et nos traditions militaires.

En plus d’avoir soutenu cette institution, le comte Grey a joué un rôle dans la création du parc national des plaines d’Abraham, à Québec. Quant au duc de Connaught — qui était gouverneur général au déclenchement de la Première Guerre mondiale — il a fortement préconisé la formation et les études militaires au Canada.

Depuis plus d’un siècle, le Royal Canadian Military Institute préserve et fait connaître notre patrimoine militaire. Vous offrez aussi un lieu de rassemblement agréable à vos membres ainsi qu’un hébergement à prix abordable.

Vous jouez un rôle unique dans votre communauté et au pays, en plus d’avoir une histoire et un mandat exclusifs.

L’une de vos plus importantes fonctions consiste à aider le public à mieux comprendre notre histoire politique et militaire. Le musée, les archives, la bibliothèque et les collections d’objets d’art, de même que vos publications et vos ressources en ligne, sont des outils éducatifs utiles pour les élèves, les universitaires et le grand public.

Je vous félicite également pour votre engagement à sensibiliser le public, par votre programme de conférenciers et les conférences et événements que vous organisez. Je suis sûr que tous se sentiront chez eux dans vos magnifiques nouveaux quartiers.

En tant que gouverneur général, j’estime qu’il faut saisir toutes les occasions d’apprendre qui se présentent pour arriver à créer le Canada averti et bienveillant dont nous rêvons.

Le Canada a une histoire absolument remarquable; en cette ère complexe marquée par l’évolution, il faut favoriser la compréhension des enjeux militaires. Nous devons mieux comprendre les réalités militaires canadiennes — passées, présentes et futures — en vue d’édifier un monde plus juste, équitable et pacifique.

Il s’agit d’un enjeu compliqué et exigeant, et nous avons fondamentalement besoin de votre institution pour parfaire notre éducation.

Je vous souhaite de longues années édifiantes dans votre nouveau domicile.

Merci.