Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception avec les gens d'affaires (Londres)

Londres (Angleterre), le mercredi 6 juin 2012

 

Merci de me recevoir aussi chaleureusement.

J’aimerais d’abord transmettre mes meilleurs vœux à Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg et lui souhaiter, au nom de tous les Canadiens, un prompt rétablissement.

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis d’être avec vous ce soir à la Maison du Canada.

Nous appelons souvent Rideau Hall, à Ottawa, « la maison du peuple canadien ». Cet édifice, ici, en plein cœur de Londres, est un peu comme un deuxième foyer pour les Canadiens. Je tiens à la fois à remercier et à féliciter tous ceux qui y ont contribué.

Je désire me joindre au haut-commissaire et souhaiter la bienvenue à Son Altesse Royale le prince Andrew, duc de York. Nous sommes honorés de vous compter parmi nous ce soir.

Le haut-commissaire nous a raconté comment les Canadiens établis au Royaume-Uni célèbrent le jubilé de diamant de la Reine.

Au Canada, les Canadiens font de même, exprimant leur admiration et leur reconnaissance envers la Reine.

En sa qualité de Reine du Canada, Sa Majesté a représenté la Couronne canadienne et servi notre pays avec distinction et dévouement. Elle est un exemple pour chacun d’entre nous.

Les liens historiques qui unissent le Canada et le Royaume-Uni sont profonds et significatifs. Nous respectons les mêmes traditions en ce qui concerne la monarchie constitutionnelle et la démocratie parlementaire, et notre relation a évolué pour donner naissance à cette amitié merveilleuse et productive dont nous profitons aujourd’hui.

Au fil des ans, nous avons collaboré pour relever des défis et créer des possibilités, chez nous et sur la scène internationale. Nous sommes également de bons partenaires commerciaux, et nous sommes déterminés à travailler ensemble en cette période économique difficile.

Notre coopération est le reflet des valeurs auxquelles nous souscrivons en tant que nations démocratiques et qui se traduisent dans la multitude de liens personnels établis entre Canadiens et Britanniques. Après tout, nos amitiés et nos partenariats sont au cœur de la relation cultivée par nos deux grandes nations.

Au Canada et au Royaume-Uni, les habitants aspirent à la création d’une nation avertie et bienveillante, et nous continuerons de travailler ensemble à cette cause commune.

J’aimerais remercier les membres de la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni qui sont ici ce soir. Vous incarnez l’esprit de partenariat et de collaboration.

Mesdames et Messieurs, portons un toast au dévouement de Sa Majesté à l’égard du Canada et du Royaume-Uni.

« La Reine. »