Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

La fin de semaine centrale - Jubilé de diamant

Le 3 juin 2012

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion de la fin de semaine centrale de la célébration du jubilé de diamant de la Reine

LONDRES, Angleterre — Au nom du peuple du Canada, Sharon et moi sommes heureux d’offrir nos voeux les plus chaleureux à notre souveraine à l’occasion de ses soixante ans de règne, dans le cadre de la célébration de son jubilé de diamant durant la fin de semaine centrale. Je suis tout particulièrement enchanté que mon mandat de gouverneur général coïncide avec ce jalon historique, et c’est pour moi un honneur de participer à ces festivités à Londres.

Le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine célèbre une vie dédiée au service, une loyauté inébranlable et un dévouement authentique tout autant qu’il célèbre notre magnifique pays et son évolution.

Nombreux sont les événements et les moments marquants de l’histoire canadienne lors desquels notre souveraine a joué un rôle actif et crucial. On peut citer, entre autres : la proclamation de notre drapeau unifolié national, en 1965; la création du Régime canadien de distinctions honorifiques, de l’Ordre du Canada et la célébration du 100e anniversaire de la Confédération, en 1967; ainsi que la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.

Sa Majesté, notre monarque constitutionnelle, personnifie notre État et est un symbole éternel d’allégeance et d’unité pour nous tous. Elle règne depuis six décennies, et, étant notre souveraine, à titre de Reine du Canada, elle est la gardienne de nos droits et libertés en tant que Canadiens.

Ce week-end historique qui marque la célébration du jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II est pour nous une occasion de nous réjouir et de réfléchir à tout ce qu’elle a accompli pour notre pays et pour les royaumes et pays du Commonwealth. C’est pour nous tous une occasion de lui témoigner notre profonde affection et admiration, et de la remercier pour l’altruisme de son service en tant que souveraine au cours des soixante dernières années.

David Johnston

- 30 -

Renseignements aux médias
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et sur Twitter