Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Fin de semaine centrale - Jubilé de diamant

Le 1er juin 2012 (revisé le 4 juin 2012)

Le gouverneur général se rendra à Londres pour assister à la fin de semaine centrale et célébrer le jubilé de diamant de la Reine

OTTAWA Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront à Londres, en Angleterre, du 3 au 6 juin 2012, où ils représenteront leurs concitoyens canadiens et prendront part aux activités de la fin de semaine centrale (The Central Weekend) pour célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.

« Le jubilé de diamant est une célébration autant du Canada que celle de la Reine qui a consacrée sa vie au service. En gardant cela à l’esprit, en tant que Canadiens, nous rendons hommage au dévouement de Sa Majesté à l’égard de notre pays, a déclaré Son Excellence. Sharon et moi sommes honorés de prendre part à des célébrations aussi importantes. Il nous tarde de témoigner notre admiration sincère à la Reine, au nom de tous les Canadiens. Sa Majesté a toujours assumé ses fonctions avec grâce et dignité. Ses soixante années de service dévoué sont une source d’inspiration pour chacun de nous. »

Événements auxquels le gouverneur général et Mme Johnston participeront :

Le dimanche 3 juin

10 h
Grand déjeuner du jubilé
Le gouverneur général prononcera une allocution à l’occasion d’un déjeuner avec la communauté canadienne de Londres. À leur arrivée, Leurs Excellences visiteront une exposition de photos prises lors de la venue de la Reine au Canada. M. Gordon Campbell, haut-commissaire du Canada auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, prononcera également une allocution durant le déjeuner.
Salon du rez-de-chaussée, Maison du Canada 
OUVERT AUX MÉDIAS – Durant les allocutions seulement

14 h
Défilé nautique du jubilé de diamant sur la Tamise
Cet événement, qui se tiendra sur la Tamise, réunira plus de 1 000 bateaux provenant du Royaume-Uni, du Commonwealth et d’ailleurs dans le monde. La Reine et le duc d’Édimbourg prendront place dans la barge royale, l’élément central de la flottille. Leurs Excellences seront à bord d’un navire de l’escadron royal. Les hérauts canadiens participeront également à l’événement à bord du Connaught.
Imperial Wharf, Chelsea, La Tamise
MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT

Le lundi 4 juin

10 h 15
Rencontre avec Lord William de l’Aigle Buchan, 4e baron Tweedsmuir d’Elsfield
Le gouverneur général rencontrera des descendants de John Buchan, le 1er baron Tweedsmuir d’Elsfield, qui a été le 15e gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940. Le Baron Tweedsmuir était un auteur prolifique qui a publié plus de 100 ouvrages durant sa vie, dont de populaires romans d’espionnage, comme The Thirty-Nine Steps (Les trente-neuf marches) et Greenmantle (Le prophète au manteau vert). C’est grâce à lui que les Prix littéraires du Gouverneur général, dont on vient de célébrer le 75e anniversaire, ont été créés. Lord William de l’Aigle Buchan et son frère, Edward Buchan, sont les petits-enfants de l’ancien gouverneur général.
FERMÉ AUX MÉDIAS

17 h 30
Réception précédant le concert
Leurs Excellences assisteront à une réception en l’honneur des gouverneurs généraux, des premiers ministres et des ministres en chef des royaumes du Commonwealth ainsi que de leurs époux, avant de se rendre au concert.
Galerie de photos, Palais de Buckingham
FERMÉ AUX MÉDIAS

19 h 30
Concert de la BBC au Palais de Buckingham et flambeaux du jubilé de diamant
Leurs Excellences assisteront à un concert au Palais de Buckingham, organisé en l’honneur du jubilé de diamant, qui mettra en vedette des musiciens britanniques et du Commonwealth. Après le concert, 2 012 flambeaux seront allumés par des communautés et des personnes à l’échelle du Royaume-Uni, des îles Anglo-Normandes, de l’île de Man et d’autres pays du Commonwealth. Comme elle l’a fait en 2002, Sa Majesté la Reine allumera le flambeau national.
Palais de Buckingham
MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT

Le mardi 5 juin

10 h 30
Service de l’action de grâce
Leurs Excellences accompagneront Sa Majesté la Reine, Son Altesse Royale le Duc d’Édimbourg et des membres de la famille royale au service national de l’action de grâce, organisé pour souligner le jubilé de diamant de Sa Majesté, à la cathédrale Saint-Paul. Deux mille personnes ont été invitées à cet événement.
Transept sud, cour Saint-Paul, cathédrale Saint-Paul
MÉDIAS ACCRÉDITÉS SEULEMENT

11 h 45
Réception au Guildhall
Leurs Excellences accompagneront des membres de la famille royale à une réception organisée au Guildhall par la Ville de Londres.
Galerie d’art, Guildhall, rue Gresham
FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h 45
Déjeuner donné par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères et du Commonwealth
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner donné par le très honorable William Hague, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et du Commonwealth, et Mme Ffion Hague en l’honneur des gouverneurs généraux, des premiers ministres et des ministres en chef des royaumes du Commonwealth ainsi que leurs époux.
Lancaster House
FERMÉ AUX MÉDIAS

18 h
Réception à l’intention des gouverneurs généraux des royaumes
Sa Majesté la Reine organisera une réception en l’honneur des gouverneurs généraux des royaumes.
Buckingham Palace
FERMÉ AUX MÉDIAS

Le mercredi 6 juin

9 h 20
Rencontre avec Son Excellence Quentin Bryce, A.C., C.V.O., gouverneure générale du Commonwealth d’Australie
Les deux gouverneurs généraux se rencontreront pour discuter de sujets d’intérêts communs et de leur rôle à titre de représentants de Sa Majesté la Reine dans leur pays respectif.
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h 25
Présentation officielle du portrait de Sa Majesté la Reine
En présence de Sa Majesté la Reine, Leurs Excellences assisteront à la présentation officielle de son nouveau portrait.
Palais de Buckingham
FERMÉ AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

À Ottawa :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

À Londres :
Joanne Charette
Conseillère en communication et porte-parole officielle auprès du gouverneur général
613-852-5364
joanne.charette@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.