Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Déjeuner du jubilé de diamant avec la communauté canadienne (Londres)

Londres (Angleterre), le dimanche 3 juin 2012

 

C’est un grand plaisir pour Sharon et moi de nous joindre à vous à l’occasion du déjeuner du jubilé de diamant.

Comme vous le savez, j’ai l’honneur de représenter Sa Majesté la Reine, au Canada. Je suis donc enchanté que mon mandat à titre de gouverneur général coïncide avec ce merveilleux jalon.

En tant que membres de la communauté canadienne au Royaume-Uni, vous savez le rôle important que Sa Majesté a joué dans l’évolution de notre pays.

Elle est, à tout point de vue, la Reine du Canada. Parmi les nombreux événements canadiens auxquels elle a pris part, nommons :

  • la rentrée parlementaire de 1957 (et une autre rentrée 20 ans plus tard);
  • la proclamation de notre drapeau unifolié national, en 1965;
  • la création de l’Ordre du Canada et du Régime canadien de distinctions honorifiques, ainsi que la célébration du 100e anniversaire de la Confédération, en 1967;
  • et la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.

Bref, tel qu’observait Nathan Tidridge dans son livre intitulé Canada’s Constitutional Monarchy, quarante pour cent de l’histoire du Canada, depuis la Confédération, s’est déroulée sous le règne de Sa Majesté! Les photos exposées ici à la Maison du Canada servent de témoignage visuel extraordinaire de l’état de service remarquable de Sa Majesté.

Permettez-moi de vous en dire un peu plus sur le rôle unique de Sa Majesté à titre de Reine du Canada, puisqu’il diffère des fonctions qu’elle assume au Royaume-Uni et dans les autres pays du Commonwealth.

En tant que visage de la Couronne canadienne, Sa Majesté est la gardienne de nos droits et libertés en tant que Canadiens. En d’autres mots, la Couronne canadienne garantit la continuité et la responsabilité du gouvernement.

Ce fait accentue la grande importance du règne de soixante ans de Sa Majesté. Comme l’a écrit Robertson Davies :

« Dans un gouvernement comme le nôtre, la Couronne est l’élément constant et inébranlable. Les politiciens se succèdent, mais la Couronne demeure… En ce sens, la Couronne représente l’esprit sacré du Canada. »

Pour cette raison, le jubilé de diamant célèbre tout autant le Canada que la vie que Sa Majesté a consacrée au service. Par la reconnaissance de ce fait, en tant que Canadiens, nous faisons honneur au dévouement de la Reine à l’égard de notre pays.

Je vous remercie d’être venu témoigner votre reconnaissance à la Reine pour ses longues années de service et de souligner ce moment marquant de notre histoire.