Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d'investiture dans l’Ordre du Canada

Rideau Hall, le vendredi 25 mai 2012

 

Mon épouse Sharon et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall. Souvent, je félicite les récipiendaires pour la distinction qu’ils ont obtenue. Aujourd’hui, je vous félicite pour le geste que vous avez accompli et qui vous a valu d’être reçus au sein de l’Ordre.

Vous provenez des quatre coins du pays et représentez toutes les disciplines. Vous êtes des artistes et des innovateurs. Vous êtes des entrepreneurs et des bienfaiteurs. Qui plus est, vous êtes de fiers exemples de ce que les Canadiens peuvent accomplir, au pays et sur la scène internationale.

Une nouvelle exposition sur les distinctions honorifiques canadiennes a ouvert ses portes à Ottawa. On y présente l’histoire du Régime canadien de distinctions honorifiques et les récits de récipiendaires de distinctions, décorations et médailles depuis 1967, l’année où le Régime et l’Ordre du Canada ont été créés.

J’espère qu’au cours des six prochains mois — qui coïncident avec les célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II — les Canadiens en profiteront pour visiter l’exposition et découvrir comment notre pays honore ses citoyens. Peut-être seront-ils inspirés à nommer des Canadiens méritants dans leur propre communauté.

Honorer les Canadiens est pour moi un privilège et une source de fierté! C’est pourquoi je tiens à ce que tous les Canadiens découvrent vos histoires, comme j’ai eu la chance de le faire.

Une partie de l’exposition est consacrée aux gens qui, comme vous, ont apporté des contributions extraordinaires à notre pays et à leur collectivité.

Aujourd’hui, vous gagnez le rang de ces personnes remarquables grâce à votre travail acharné, à vos valeurs, à votre éthique, à votre leadership et à votre confiance.

C’est cette confiance — la confiance en vous-même, la confiance que vous inspirent les autres, la confiance de savoir que tout est possible — qui vous a menés ici aujourd’hui. 

Bien entendu, vos carrières et vos contributions ne s’arrêtent pas ici. Il reste encore tant à faire, tant d’améliorations à apporter, pour édifier une nation plus avertie et bienveillante. C’est vous qui tracez la voie.

Peu importe le chemin que vous suivrez afin de développer notre nation — la science, les arts, les sciences humaines ou la générosité — vous êtes destinés à exercer sur notre avenir une influence encore plus grande que celle que vous avez eue à présent, par vos actions, certes, mais grâce à vos récits également.

Vos récits sont puissants. Ils sont source d’inspiration et d’espoir. C’est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à raconter votre histoire. En agissant ainsi — avec confiance et fierté — vous vous acquittez de l’une des responsabilités conférées aux membres de l’Ordre du Canada, soit celle d’encourager les autres à faire de grandes choses.

Cela est d’autant plus vrai pour les jeunes Canadiens. Nous devons passer le flambeau, éclairer les autres afin qu’ils suivent à leur tour la voie du succès.

Notre tâche consiste à préparer la prochaine génération — les futurs récipiendaires de l’Ordre du Canada — à prendre leur place dans la société, à découvrir leurs propres talents et à contribuer à notre identité nationale à leur façon.

Ce faisant, nous assurons à nos enfants et à nos petits-enfants un avenir prometteur. Nous leur donnons l’occasion de réussir à leur tour, d’être fiers du Canada que nous avons créé.

Chacun d’entre vous ici — comme tous les récipiendaires de l’Ordre du Canada que j’ai rencontrés — est déterminé à laisser sa marque sur sa collectivité, sur son pays, sur le monde.

Je suis fier d’être ici avec vous, de vous honorer. Sharon et moi avons promis de diffuser vos récits. Partout où nous irons, au Canada et à l’étranger, nous parlerons de vos contributions et de vos réussites, de vos innovations et de votre bienveillance. Nous dirons aux Canadiens pourquoi vous avez été reçus au sein de l’Ordre du Canada. Nous utiliserons vos réalisations pour encourager les Canadiens de tout âge et les inspirer à faire leur part pour notre nation.

Je vous félicite pour vos réalisations et vous remercie de votre dévouement. Il me tarde de voir comment vous contribuerez à édifier une nation plus avertie, un Canada bienveillant.