Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’accueil de Leurs Altesses royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

BFC Gagetown (Nouveau-Brunswick), le lundi  21 mai 2012

 

Permettez-moi d’abord de souhaiter la bienvenue à Vos Altesses Royales au Canada. Comme toujours, votre présence en sol canadien nous honore.

Nous sommes ravis de poursuivre, en votre compagnie, les célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le service est une notion importante, une notion que vous ne pourriez mieux connaître. Depuis 60 ans, Sa Majesté sert son pays, le Canada et le Commonwealth tout entier. Elle s’acquitte de ses fonctions avec sagesse, dignité et respect.

Votre présence ici, à l’occasion de la fête de Victoria, revêt une signification particulière. Non seulement s’agit-il de votre ancêtre, mais aussi du seul autre monarque dans l’histoire du Canada à avoir occupé le Trône pendant 60 ans.

La visite de Votre Altesse permet aux Canadiens de témoigner leur admiration pour les années de services dévoués rendus par Sa Majesté, et pour votre propre engagement à assurer le bien-être de tous, vous qui soutenez tant de bonnes causes et d’organisations caritatives qui ont changé des vies.

Ici, les œuvres de bienfaisance du prince au Canada orientent leurs activités vers certains de vos principaux domaines d’intérêt, notamment la cause des jeunes défavorisés, le commerce responsable, l’environnement et le patrimoine. Comme votre mère, vous avez fait naître l’espoir partout dans le monde. Vous avez donné un sens nouveau à la notion du service.

Nous savons aussi le fort attachement que vous vouez au Canada, en particulier à la base des Forces canadiennes de Gagetown, où vous avez déjà été posté. Peut-être avez-vous le sentiment de rentrer chez vous.

Les membres des Forces canadiennes sont d’illustres exemples de service. Votre présence parmi eux témoigne de leur dur labeur et de leur vaillance.

Nous espérons que vous vous sentirez chez vous, ici et partout au Canada.

Nul doute, les Canadiens vous recevront avec cette chaleur qu’on leur connaît si bien. Ils vous feront redécouvrir toute l’importance qu’ils accordent à notre histoire, à nos liens avec la Couronne, et au règne de Sa Majesté.

Une fois de plus, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au Canada. Bienvenue chez vous.