Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Inauguration de l’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens

14 mai 2012

Inauguration de l’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens
au centre-ville d’Ottawa


OTTAWA Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, inaugurera officiellement l’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens au
90, rue Wellington, le jeudi 17 mai 2012 à 10 h. Cette exposition publique met en valeur les distinctions honorifiques du Canada et les contributions extraordinaires de Canadiens de tous les horizons et de partout au pays. Elle porte également sur l’Autorité héraldique du Canada et son travail de création d’armoiries et d’autres emblèmes nationaux.

Depuis 1967, le Régime canadien de distinctions honorifiques a reconnu des milliers de Canadiens exceptionnels, au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II, par des nominations à l’Ordre du Canada et par des remises de Décorations pour actes de bravoure, de Décorations de la vaillance militaire et d’autres distinctions honorifiques nationales.

« Les distinctions honorifiques sont une façon gracieuse, tangible et durable de rendre hommage à nos citoyens », a déclaré Son Excellence. « Les histoires racontées dans cette exposition vous feront découvrir des gens innovateurs, braves, généreux, dévoués et inspirants. Nous devons être fiers de ces grands Canadiens et de leurs réalisations. Ensemble, ils nous font voir le cœur et l’âme de notre nation avertie et bienveillante. »

À propos de l’exposition D’un océan à l’autre
Avec ses panneaux d’interprétation et ses éléments multimédias, cette exposition, située au centre-ville d’Ottawa, face à la Colline du Parlement (90, rue Wellington), permet aux visiteurs de tout âge d’en apprendre davantage sur les distinctions honorifiques du Canada et certains de leurs récipiendaires. On y retrouve notamment le premier registre de l’Ordre du Canada, des médailles courantes et historiques remises à des Canadiens, ainsi que la bannière royale du roi George VI déployée à Rideau Hall lors de la visite royale de 1939.

L’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens s’inscrit dans la programmation publique du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Pour en savoir davantage sur cette exposition ou les services aux visiteurs, rendez-vous au www.gg.ca/visitez-nous.

-30-

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l’inauguration de l’exposition et l’allocution du gouverneur général sont priés d’en aviser au préalable le
Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter au 90, rue Wellington,
au plus tard à 9 h 45.

Renseignements aux médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter



« D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens »
Une exposition unique sur les distinctions honorifiques du Canada,
leurs récipiendaires et leurs histoires


Exposition au centre-ville d'Ottawa

L’exposition D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens, située au centre-ville d’Ottawa, face à la Colline du Parlement, souligne les distinctions honorifiques du Canada et les contributions de Canadiens extraordinaires de tous les horizons et de partout au pays. Elle porte également sur l’Autorité héraldique du Canada et son travail de création d’armoiries et d’autres emblèmes nationaux.

Depuis 1967, le Régime canadien de distinctions honorifiques a reconnu des milliers de Canadiens exceptionnels, au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II, par des nominations à l’Ordre du Canada et par des remises de Décorations pour actes de bravoure, des Décorations de la vaillance militaire et d’autres distinctions honorifiques nationales.

Quoi :              D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens
Où :                    90, rue Wellington, Ottawa (Ontario)
Quand :           Ouvert tous les jours, à compter du 17 mai, de 10 h à 17 h, jusqu’en novembre 2012

Particularités

Avec ses panneaux d’interprétation et ses éléments multimédias, cette exposition permet aux visiteurs de tout âge d’en apprendre davantage sur les distinctions honorifiques du Canada et certains de leurs récipiendaires. Des guides seront également présents pour expliquer le contenu de l’exposition.

Les visiteurs pourront :

  • utiliser un écran tactile interactif pour regarder une cérémonie de remise de distinctions honorifiques, une vidéo sur la création de la Croix de Victoria canadienne et des entrevues réalisées avec des récipiendaires de distinctions honorifiques;
  • découvrir le premier registre de l’Ordre du Canada, utilisé pour la première fois en 1967 lors de la création de l’Ordre et signé par des centaines d’éminents Canadiens;
  • admirer des médailles récentes et historiques décernées à des Canadiens, comme celle de l’Ordre du mérite conférée à William Lyon Mackenzie King par le roi George VI en 1947;
  • contempler des armoiries royales concédées des siècles plus tôt, ainsi que des emblèmes héraldiques, y compris des symboles royaux et des Premières Nations, créés dans les dernières décennies;
  • voir la bannière royale du roi George VI déployée à Rideau Hall durant la visite royale de 1939; et
  • participer à un jeu-questionnaire sur l’héraldique ou à une chasse au trésor destinée aux enfants.

D’un océan à l’autre – Saluons nos grands Canadiens s’inscrit dans la programmation publique du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Pour en savoir davantage sur cette exposition ou les services aux visiteurs, rendez-vous au www.gg.ca/visitez-vous.