Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Fin de la visite au Brésil

le 29 avril 2012

À São Paulo, le gouverneur général a rappelé les fondements de l’innovation et de l’apprentissage par le biais de la collaboration

São Paulo – Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston ont terminé hier leur visite officielle au Brésil après deux jours passés à São Paulo. Le gouverneur général y a mis en relief les partenariats que le Canada a établis avec le Brésil et a encouragé les deux pays à collaborer pour favoriser l’apprentissage et l’innovation en ce XXIe siècle.

Son Excellence a prononcé un discours devant les représentants de la Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP), une fondation publique indépendante qui a pour mission de favoriser la recherche et le développement scientifiques et technologiques dans l’État de São Paulo. Il a mentionné les traditions qu’ont en commun le Canada et le Brésil en matière d’apprentissage et d’innovation, puis a dit souhaiter que les deux pays communiquent toujours leurs besoins et objectifs précis dans leur quête de l’innovation. Lors de l’événement, un protocole d’entente fut signé entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et FAPESP.

« L’aspect le plus remarquable des partenariats en science et en technologie, c’est qu’ils peuvent porter sur des domaines où le Canada et le Brésil sont tous deux très actifs, comme dans les secteurs de l’agriculture et du génie aérospatial, par exemple. En science et technologie, nos expertises respectives font de nos deux pays de parfaits collaborateurs, grâce à nos forces qui se complètent. C’est le genre de collaboration que je veux encourager entre les Brésiliens et les Canadiens », a dit Son Excellence. « Nos pays ont d’abord signé l’Accord de coopération scientifique et technologique en 2008, puis ont établi en 2011 un Comité conjoint pour la coopération en sciences formé de quatre groupes axés sur quatre secteurs prioritaires. Dans ce contexte varié se façonne un écosystème de l’innovation tout à fait unique. J’envisage donc avec bonheur l’approfondissement de cette relation dans les années à venir. »

Liens Canada-Brésil en éducation, innovation et commerce
Pendant son séjour à São Paulo, le gouverneur général a également prononcé une allocution au Forum Canada-Brésil des nations pour l’innovation pendant lequel un protocole d’entente a été signé entre FAPESP et des universités canadiennes membres de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). 

Son Excellence a discuté de l’importance de la collaboration et du fait que les nouvelles idées et façons de penser peuvent insuffler une nouvelle énergie à une collectivité avec des dirigeants d’entreprises, des façonneurs d’opinion, des universitaires et des politiciens de la ville de São Paulo et d’autres régions du Brésil. Il a réitéré ce message aux présidents d’universités canadiennes et aux représentants d’universités de l’État de São Paulo, à l’Université de Campinas.

Le gouverneur général a rencontré monsieur Geraldo Alckmin, gouverneur de l’État de São Paulo et il fut l’hôte d’une table ronde réunissant des hauts représentants d’entreprises canadiennes présentes au Brésil, dans divers secteurs. Il a été question de la façon dont les entreprises tirent profit de la situation stratégique du Brésil dans le cadre de leurs activités mondiales, ainsi que des moyens que pourrait prendre le Canada pour mieux soutenir les entreprises canadiennes qui font des affaires au Brésil.

Tout au long de sa visite au Brésil, le gouverneur général était accompagné par l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires); par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie – Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario); par des députés et par une délégation d’intervenants canadiens qui s’emploient à améliorer les relations avec leurs homologues brésiliens. Ces échanges permettent de développer davantage la relation étendue et diversifiée qu’entretient le Canada avec le Brésil, un acteur économique important qui représente un marché prioritaire pour le Canada, ainsi que d’accroître la visibilité des initiatives de coopération bilatérale menées dans divers secteurs, particulièrement les stratégies visant à promouvoir l’éducation et le développement économique.

Leurs Excellences effectuent une visite de travail à la Barbade les 29 et 30 avril 2012, au cours de laquelle le gouverneur général encouragera l’établissement de relations plus étroites dans les secteurs des affaires, de la sécurité et de l’éducation lors d’échanges avec des représentants du gouvernement de la Barbade et la société civile.

Les membres du public peuvent en savoir plus sur ces visites à www.gg.ca. Les discours, les photos et les vidéos du gouverneur général y seront affichés.

-30-

Les membres des médias peuvent télécharger des photos et vidéos de leur visite officielle au Brésil au http://media-gg-ca.smugmug.com.

Renseignements pour les médias :             

Au Brésil :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
marie-eve.letourneau@gg.ca

À Ottawa :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

   

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter