Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite au Brésil - Rio de Janeiro

le 26 avril 2012

Le gouverneur général a prononcé le discours d’ouverture au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale

RIO DE JANEIRO – Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston ont terminé aujourd’hui leur visite de deux jours à Rio de Janeiro, au Brésil. Lors de son discours d’ouverture au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), où il était à la tête d’une impressionnante délégation composée de 30 présidents d’universités membres de l’AUCC, le gouverneur général a mis en évidence l’excellence du Canada dans le domaine de l’éducation.

Devant des centaines de participants venant de cinq continents et de plus de 35 pays, il a expliqué comment le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l’éducation et a encouragé la tenue d’autres échanges internationaux dans ce domaine par l’entremise de la « diplomatie du savoir » :

« Que signifie la diplomatie du savoir? C’est notre capacité et notre désir de travailler ensemble et de partager le savoir que nous acquérons et affinons à travers les disciplines et à travers les frontières afin d’améliorer ensemble la condition humaine, a dit le gouverneur général. Bien qu’elle fonctionne à plusieurs niveaux géographiques – local, régional et national – je crois qu’elle est dotée d’une puissance particulière lorsque nous traversons les frontières nationales et que nous cultivons des interactions et des liens plus étroits entre les professeurs, les chercheurs, les étudiants et les établissements d’enseignement des divers pays. Le programme brésilien Science sans frontières en est un bon exemple, a-t-il ajouté. Nous devons étudier ensemble – face à face. Mener des recherches ensemble. Voyager ensemble. Socialiser ensemble. Converser ensemble de manière informelle. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons libérer le véritable pouvoir de la diplomatie du savoir. »

Le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI)
Le CAEI vise la promotion d’un espace d’échange interaméricain à l’intention des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur en vue, notamment, de discuter d’enjeux prioritaires concernant la mondialisation de l’enseignement supérieur, ainsi que la gestion de la qualité de cet enseignement. Cet événement sert de tribune dynamique où les diverses parties concernées peuvent explorer les avantages d’une collaboration mutuelle. Le congrès est un point tournant pour le développement continu de la collaboration universitaire dans l’hémisphère. Il s’agit de la deuxième édition du congrès. La première édition a eu lieu à Calgary en 2010.

Les liens Canada-Brésil en éducation, innovation et commerce
Au cours de son séjour, le gouverneur général et des membres de la délégation canadienne ont rencontré M. Sérgio Cabral Filho, gouverneur de l’État de Rio de Janeiro. Il a prononcé des discours à la Pontifícia Universidade Católica et à la table ronde des présidents d’universités brésiliennes et canadiennes (AUCC) dans lesquels il a insisté sur l’importance des partenariats et de l’internationalisation de l’enseignement afin de parvenir à un monde globalisé et interconnecté. Enfin, Son Excellence a rencontré des hauts représentants d’entreprises canadiennes présentes au Brésil afin de discuter de leurs réalisations ainsi que des projets d’activités commerciales et des défis liés au commerce au Brésil et au Canada. 

Leurs Excellences poursuivent leur visite officielle au Brésil à São Paulo, du 26 au 28 avril 2012. Le gouverneur général mettra en relief ce qui est au cœur de l’établissement des partenariats permettant d’innover.

Tout au long de sa visite au Brésil, Son Excellence sera accompagnée par l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires); par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie – Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario); par des députés et par une délégation d’intervenants canadiens qui s’emploient à améliorer les relations avec leurs homologues brésiliens. Ces échanges permettent de développer davantage la relation étendue et diversifiée qu’entretient le Canada avec le Brésil, un acteur économique important qui représente un marché prioritaire pour le Canada, ainsi que d’accroître la visibilité des initiatives de coopération bilatérale menées dans divers secteurs, particulièrement les stratégies visant à promouvoir l’éducation et le développement économique.

Les membres du public peuvent en savoir plus sur la visite officielle du gouverneur général en République fédérale du Brésil, du 22 au 28 avril 2012, à www.gg.ca. Les discours, les photos et les vidéos du gouverneur général y seront affichés.

-30- 

Les membres des médias peuvent télécharger des photos et vidéos de leur visite officielle au Brésil au http://media-gg-ca.smugmug.com.

Renseignements pour les médias :         

Au Brésil :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
marie-eve.letourneau@gg.ca

À Ottawa :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter