Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite au Brésil - Brasília

le 24 avril 2012

Le gouverneur général rencontre la présidente du Brésil 
et annonce la participation du Canada au programme Science sans frontières

BRASÍLIA Dans le cadre de sa visite officielle en République fédérative du Brésil, du 22 au 28 avril 2012, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a rencontré aujourd’hui Son Excellence Mme Dilma Vana Rousseff, présidente de la République fédérative du Brésil, au Palais Planalto, Brasília (Brésil).

Le gouverneur général et la présidente ont discuté de futurs partenariats dans les domaines de l’éducation, de l’innovation, des sciences et technologies, et du commerce, ainsi que de la participation du Canada au programme brésilien de bourses d’études Science sans frontières.

Après cette rencontre, le gouverneur général a fait une déclaration, aux côtés de la présidente de la République fédérative du Brésil, dans laquelle il a annoncé que le Canada accueillera 12 000 étudiants brésiliens de premier cycle, de cycles supérieurs et du niveau postdoctoral dans le cadre du programme Science sans frontières. Le secteur privé canadien participera également au programme et prévoit offrir des stages à un certain nombre de ces étudiants. L’annonce a été faite en présence de l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) et de l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario).

Le programme Science sans frontières
Le gouvernement du Brésil a lancé le programme de bourses d’études Science sans frontières en juillet 2011 pour permettre à plus de 100 000 étudiants brésiliens d’aller étudier à l’étranger, d’ici 2015, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Le Brésil se tourne vers ses partenaires internationaux pour offrir ces bourses. Pour plus d’information concernant le programme et la participation d’intervenants canadiens, visitez le site Sciences sans frontières du gouvernement brésilien (www.cienciasemfronteiras.gov.br/web/csf-frances/home) ou le site de l’ambassade du Canada au Brésil (www.bresil.gc.ca).

Les liens Canada-Brésil en éducation, innovation et commerce
Durant son séjour à Brasília, Son Excellence a discuté de partenariats en innovation, en science et technologie et en éducation avec M. Marco Antônio Raupp, ministre brésilien des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, M. Aloízio Mercadante Oliva, ministre brésilien de l’Éducation, ainsi qu’avec des membres du Conseil de développement économique et social du Brésil (un groupe influent qui conseille la présidente). Le gouverneur général a aussi participé, lors de réunions de réseautage, à des échanges sur les possibilités et les défis associés aux relations d’affaires au Brésil et au Canada avec des hauts représentants d’entreprises canadiennes et brésiliennes.

Dans le discours d’ouverture transmis par vidéoconférence qu’il a prononcé à l’occasion du lancement du Réseau canadien des médias numériques, soit le Forum des médias numériques Canada 3.0, à Stratford (Ontario), le gouverneur général a souligné l’importance de mettre la technologie à contribution pour édifier des sociétés plus averties et bienveillantes et plus démocratiques. Une délégation brésilienne était présente au lancement de ce réseau, qui se veut une initiative de l’Accord-cadre de coopération Canada-Brésil en matière de science, de technologie et d’innovation.

En outre, le gouverneur général a ouvert le dialogue avec la collectivité brésilienne. Il a pris part à une discussion réunissant d’anciennes participantes au projet Mulheres Mil (mille femmes), qui profite des fruits du travail de l’Association des collèges communautaires du Canada et de l’appui de l’Agence canadienne de développement international. Par le témoignage de ces femmes, le gouverneur général a pu constater à quel point ce programme social et éducatif a permis à des femmes désavantagées dans les régions du nord-est et du nord du Brésil d’atteindre leur plein potentiel d’employabilité et, ainsi, d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille et de leur collectivité. De plus, Leurs Excellences ont rencontré Luiza Rabello, une étudiante brésilienne de 17 ans participant à un programme d’échange, afin de discuter de son expérience de six mois comme élève dans une école secondaire à Barrie (Ontario). 

Leurs Excellences poursuivent leur visite officielle au Brésil en se rendant à Rio de Janeiro du 24 au 26 avril 2012.  Le gouverneur général y prononcera le discours d’ouverture au Congrès des Amériques sur l'éducation internationale, une conférence internationale.

Pour plus de détails sur la visite officielle en République fédérative du Brésil, visitez le www.gg.ca. Vous y trouverez des discours, photos et vidéos du gouverneur général.

-30-

Les membres des médias peuvent télécharger des photos et vidéos de leur visite officielle au Brésil au http://media-gg-ca.smugmug.com.

 Renseignements pour les médias                 

Au Brésil :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
marie-eve.letourneau@gg.ca

À Ottawa :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

   

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter