Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Réception de réseautage sur l’éducation au Canada

Sao Paulo (Brésil), le vendredi 27 avril 2012

 

Je vous remercie pour votre chaleureux accueil.

Je suis d’avoir l’occasion de vous féliciter, ici même, d’avoir obtenu les bourses d’études offertes par le programme Science sans frontières et de vous souhaiter d’avance la bienvenue au Canada!

Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège d’annoncer, en compagnie du président Rousseff, l’intention du Canada d’accueillir 12 000 boursiers du Brésil. Vous êtes de ce nombre, et je tiens à vous dire, au nom de tous les Canadiens, à quel point nous sommes ravis d’être vos hôtes.

Votre séjour au Canada promet d’être une remarquable expérience de dialogue et de découverte au cours de laquelle vous étudierez et travaillerez aux côtés de gens parmi les plus brillants du monde. Les Canadiens possèdent une expertise considérable dans un large éventail de disciplines, notamment les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques. Je suis convaincu que vous saurez, à la fois, bénéficier de notre savoir et l’enrichir de tant de manières.

J’en ai la certitude, car depuis des générations, les gens viennent au Canada pour apprendre et pour s’épanouir. En fait, votre groupe représente le plus récent et le plus stimulant chapitre du développement de notre société d’apprentissage.

Je m’explique.

Au cours de l’histoire du Canada, une multitude de gens de l’étranger sont venus dans notre pays, que ce soit par choix ou par nécessité, en quête d’une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants. La véritable voie du succès pour eux a été une éducation de qualité, accessible à tous.

L’éducation est le fondement de la société canadienne, une éducation que renforce notre caractère inclusif. Par exemple, notre conception du multiculturalisme, qui encourage les gens à s’intégrer tout en maintenant leur patrimoine culturel, signifie que la plupart des langues du monde sont parlées au Canada.

Le portugais en est une, et elle est parlée par les nombreux Canadiens d’origine brésilienne qui font partie de notre société multiculturelle.

Cette merveilleuse diversité, un trait que nous avons en commun avec le Brésil, un pays également multiculturel, nous procure un avantage singulier en matière d’apprentissage. Chaque langue nous fournit un moyen différent d’apprendre. Chaque culture nous offre une autre perception du monde et une façon nouvelle de faire face aux enjeux complexes du 21e siècle.

C’est une approche qui se prête bien au partenariat, et c’est pourquoi je n’ai aucun doute que votre séjour au Canada sera des plus profitables pour tous. La capacité de travailler ensemble, au-delà des frontières et des disciplines, est la clé de l’innovation de nos jours. La collaboration sous-tend la découverte, et ce genre de partenariat est l’essence même du programme de Science sans frontières.

J’aimerais maintenant vous parler plus en détail de ce que vous réserve votre séjour au Canada.

J’ai déjà mentionné le chaleureux accueil que vous accorderont les Canadiens. Je voudrais également souligner la diversité de perspectives qui caractérisent notre population étudiante et l’accent qui est mis sur la pensée critique, l’innovation et l’entreprenariat, des éléments distinctifs de notre système d’éducation.

Avant de devenir gouverneur général, j’ai passé une bonne partie de ma vie dans le milieu  de l’éducation, en tant qu’étudiant, puis comme enseignant et administrateur d’université. Je peux donc témoigner de la qualité de l’expérience d’apprentissage au Canada. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un grand nombre de pédagogues et de mentors dévoués, qui s’intéressent sincèrement à leurs étudiants et aux études qu’ils entreprennent. J’ai toujours été impressionné par l’excellence de l’enseignement dans les institutions canadiennes.

Nous avons également le grand privilège, au Canada, d’apprendre dans des environnements sûrs et positifs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du campus. Les étudiants savent que c’est une condition préalable à l’apprentissage, et c’est pourquoi les villes et les institutions canadiennes font l’impossible pour assurer la sécurité de tous.

Pour ceux d’entre vous qui avez le goût de l’aventure, vous découvrirez un pays aussi vaste, varié et magnifique que le vôtre. J’espère vraiment que chacun de vous en profitera pour explorer le Canada durant son séjour et que votre famille et vos amis viendront vous rendre visite!

Enfin, permettez-moi d’aborder un autre sujet qui intéresse perpétuellement les Canadiens et dont vous avez peut-être déjà entendu parler au sujet du Canada : il s’agit de la météo. Le Canada est un pays nordique, où les quatre saisons sont bien distinctes et dont la variété est le reflet de la diversité de notre société. Je vous encourage donc à profiter de toute la richesse qu’offre notre environnement naturel.

Car cela aussi fait partie de l’apprentissage.

Vous êtes sur le point d’amorcer un parcours d’apprentissage. Tout comme les Canadiens, les Brésiliens reconnaissent l’importance cruciale de l’éducation et le rôle que les connaissances scientifiques jouent dans l’édification de sociétés averties et innovatrices. C’est la raison pour laquelle vous êtes ici aujourd’hui.

Ensemble, vous allez former les partenariats et développer l’expertise qui sont si nécessaires, de nos jours, à l’enrichissement du savoir.

Chacun de vous peut jouer un rôle dans l’édification du monde plus averti et plus bienveillant dont nous rêvons. À mes yeux, peu d’initiatives autres que les programmes d’études à l’étranger, tel que celui-ci avec sa promesse de dialogue et de découverte, peuvent aider à bâtir un monde meilleur.

Tous les Canadiens se joignent à moi pour vous féliciter d’avoir mérité cette bourse d’études. J’espère avoir le plaisir de vous voir au Canada!

Merci.