Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visites au Brésil, à la Barbade et à Trinité-et-Tobago

le 19 avril 2012

Le gouverneur général effectuera des visites au
Brésil, à la Barbade et à Trinité-et-Tobago

OTTAWA — À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en République fédérative du Brésil, du 22 au 28 avril; une visite de travail à la Barbade,les 29 et 30 avril; et une visite d’État en République de Trinité-et-Tobago,les 1er et 2 mai 2012.

« Mon épouse, Sharon, et moi sommes impatients d’entreprendre cette visite officielle au Brésil pour renforcer la relation déjà solide entre nos deux pays », a déclaré le gouverneur général. « Le Canada et le Brésil sont des partenaires dans de nombreux secteurs, dont l’éducation, la science et la technologie, l’innovation et le commerce. »

« Je suis honoré d’avoir la chance d’être à la tête d’une délégation composée de Canadiennes et de Canadiens exceptionnels représentant ces secteurs clés, ainsi que 30 présidents d’université qui incarnent l’excellence du Canada en matière d’éducation. Ces chefs de file du secteur de l’éducation représenteront le Canada, aux côtés d’autres intervenants canadiens, lors du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale, à Rio de Janeiro. Ce congrès international constituera une occasion de faire connaître au reste du monde la qualité du système d’éducation publique du Canada. »

« Nous sommes également ravis d’effectuer des visites à la Barbade, pour promouvoir des liens plus étroits dans les secteurs des affaires, de la sécurité et de l’éducation, et à Trinité-et-Tobago, pour souligner les cinquante ans d’indépendance du pays ainsi que cinquante ans de relations diplomatiques. Le développement et le partage des connaissances et le dialogue entre les nations – des processus faisant partie de ce que j’aime appeler la « Diplomatie du savoir » – sont essentiels à notre bien-être collectif dans un monde globalisé et interconnecté. Ils peuvent être réalisés grâce à l’établissement de liens entre les secteurs de l’éducation, de l’innovation et du commerce, en l’occurrence les principaux thèmes de mes visites dans ces trois pays. »

Son Excellence sera accompagnée de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy; du ministre d’État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), l’honorable Gary Goodyear (Brésil seulement); de parlementaires; et d’une délégation d’intervenants canadiens qui s’emploieront à améliorer les relations interpersonnelles avec leurs homologues au Brésil, à la Barbade et à Trinité-et-Tobago. Ces échanges permettront de développer davantage la relation vaste et diversifiée qu’entretient le Canada avec le Brésil, un joueur économique important et un marché prioritaire pour le Canada, ainsi que d’accroître la visibilité en faveur des initiatives de coopération bilatérale menées dans divers secteurs, particulièrement les stratégies visant à promouvoir l’éducation et le développement économique dans les trois pays. 

Visite officielle en République fédérative du Brésil – du 22 et 28 avril
À Brasília, Leurs Excellences seront accueillies officiellement par Son Excellence Dilma Vana Rousseff, présidente de la République fédérative du Brésil. Durant ses réunions avec la présidente et d’autres représentants gouvernementaux, Son Excellence réitérera à ses interlocuteurs que le Canada est un partenaire de choix dans les secteurs de l’innovation, de l’éducation et du commerce, notamment pour le programme Science sans frontières du Brésil. Le gouverneur général et les membres de sa délégation discuteront des forces et des pratiques exemplaires du Canada dans les domaines de la science et de la technologie, de l’innovation et de l’éducation dans le cadre de leurs réunions avec les membres du Conseil de développement économique et social du Brésil, lequel conseille la présidente. Le gouverneur général prononcera en outre un discours d’ouverture (par vidéoconférence) à l’occasion du lancement du Réseau canadien des médias numériques, soit le Forum des médias numériques Canada 3.0, à Stratford (Ontario). Au cours de sa visite, le gouverneur général rencontrera des représentants d’entreprises canadiennes et brésiliennes qui s’intéressent aux dynamiques relations commerciales bilatérales entre les deux pays. 

Durant sa visite à Rio de Janeiro, le gouverneur général mettra en relief l’excellence du Canada dans le domaine de l’éducation lors du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale, lequel vise à promouvoir l’établissement d’un espace interaméricain pour les dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur, notamment pour discuter d’enjeux prioritaires concernant l’internationalisation de l’enseignement supérieur et la gestion de la qualité de cet enseignement. Il dirigera une délégation de présidents d’université membres de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et prononcera un discours d’ouverture sur la « Diplomatie du savoir » devant des centaines de participants représentant plus de 30 pays et cinq continents. Son Excellence rencontrera également le gouverneur de l'État de Rio de Janeiro; il prononcera un discours liminaire sur « Le Canada du XXIe siècle : un partenaire de confiance au Brésil » à Pontifícia Universidade Católica; il participera à une table ronde commerciale avec des représentants locaux d’entreprises canadiennes et étrangères menant des activités à Rio; et il fera quelques remarques liminaires lors de la table ronde des présidents d’universités brésiliennes et canadiennes. 

À São Paulo, Son Excellence rencontrera le gouverneur de l'État de São Paulo pour discuter des partenariats commerciaux entre le Canada et le Brésil. Il prononcera un discours liminaire sur « Les partenariats Canada-Brésil et l’amélioration de l’écosystème d’innovation » à la Fondation de recherche de São Paulo. En outre, le gouverneur général discutera de la façon de stimuler davantage la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la science et de la technologie, au Forum Canada-Brésil des nations pour l’innovation; il abordera également ce sujet dans un discours liminaire sur « Le transfert du savoir universitaire au secteur privé afin de créer des collectivités novatrices », à l’Université de Campinas. Le gouverneur général cherchera à renforcer les liens interpersonnels avec des entreprises canadiennes clés menant des activités au Brésil et avec d’anciens membres brésiliens d’institutions canadiennes lors de réunions de réseautage. 

Visite de travail à la Barbade – les 29 et 30 avril
Au cours de sa visite, Son Excellence rencontrera le gouverneur général intérimaire et le premier ministre de la Barbade et discutera des liens de longue date entre les deux pays au chapitre du commerce, de la sécurité et du Commonwealth. Il mettra en relief les liens de plus en plus nombreux entre le Canada et les Caraïbes dans le secteur de l’éducation lors de sa visite à l’Institut de recherche Bellairs – établissement d’enseignement et de recherche de l’Université McGill – et lors d’un discours qu’il prononcera au collège communautaire de la Barbade. Pendant un déjeuner de réseautage avec des représentants gouvernementaux, des milieux universitaire et des affaires, le gouverneur général discutera de l’étroite relation bilatérale entre les deux nations. La visite à la Barbade se terminera par une réunion avec des représentants gouvernementaux, du secteur privé, des membres de la Force de défense de la Barbade et d’autres amis du Canada au Centre historique de Bridgetown et sa garnison, lequel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Visite d’État en République de Trinité-et-Tobago – les 1er et 2 mai
Leurs Excellences seront officiellement accueillies par le président et rencontreront le premier ministre de la République de Trinité-et-Tobago. Dans le cadre de ses réunions avec des représentants gouvernementaux du pays, le gouverneur général marquera les cinquante ans de relations bilatérales et procédera au dévoilement d’une plaque commémorative pour marquer ce jalon. Au cours de sa visite, Son Excellence soulignera aussi les cinquante ans d’indépendance de Trinité-et-Tobago. Il rencontrera des représentants du secteur privé canadien travaillant au pays; parlera à des étudiants, à des membres de corps professoraux et à des spécialistes de l’éducation de divers établissements d’apprentissage à l’Université des Antilles; et déposera une couronne en l’honneur des militaires canadiens qui ont été tués au combat durant la Seconde Guerre mondiale. 

Des renseignements sur la délégation qui accompagnera le gouverneur général seront fournis à une date ultérieure et affichés sur le site Web www.gg.ca

Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important dans les relations qu'entretient le Canada avec d'autres pays. Elles constituent une forme de contact diplomatique, car elles facilitent la progression des relations bilatérales et les échanges entre personnes. 

Les membres du public peuvent suivre la visite officielle en République fédérative du Brésil, la visite de travail à la Barbade et la visite d’État en République de Trinité-et-Tobago sur le site Web www.gg.ca, où ils trouveront les discours, des photos et des vidéos du gouverneur général.

-30- 

L’itinéraire détaillé sera publié à une date ultérieure. 

Renseignements aux médias :                       

Marie-Ève Létourneau                                                
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.