Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie au Mémorial canadien de Thélus

Thélus (France), le mardi 10 avril 2012

 

La route le long de ce monument commémoratif est souvent surnommée « route des canonniers canadiens », en souvenir des membres de l’artillerie du Corps canadien qui sont tombés sur le champ de bataille à Vimy, en 1917.

Il est vraiment important de ne jamais oublier les services qu’ils ont rendus et les sacrifices qu’ils ont consentis, car le corps d’artillerie a joué un rôle crucial dans la bataille de la crête de Vimy. À la suite des dures leçons apprises au début de la guerre, les Canadiens ont adopté une nouvelle méthode en matière d’artillerie durant ces opérations.

Plutôt que d’alterner entre les bombardements et les attaques terrestres, les canonniers canadiens et les membres de l’infanterie ont coordonné leur assaut pour en optimiser l’efficacité. Avec une précision  remarquable, les soldats ont avancé sur 90 mètres toutes les trois minutes, sous couvert de leurs propres canons. Combinant avec beaucoup de courage les tirs d’artillerie et l’avancement des troupes, les Canadiens ont pu progresser et se retrancher avant que l’ennemi ait la chance de se regrouper et de contre‑attaquer.

Cette tactique innovatrice a été l’une des clés du succès à Vimy. Ce monument commémoratif sert donc à honorer la vaillance de ceux qui ont combattu et à nous rappeler l’énorme sacrifice qu’ils ont consenti.

À titre de gouverneur général et commandant en chef du Canada, c’est pour moi un honneur d’être ici. Je tiens à remercier du fond du cœur la population de Thélus. Vous n’avez jamais cessé de commémorer les sacrifices des soldats canadiens durant la Première Guerre mondiale.

Leur bravoure, leur dévouement et leur ingéniosité demeurent pour nous une source d’inspiration après toutes ces années. Honorons leurs vies et leurs exploits, et renouvelons notre promesse de ne jamais oublier le terrible prix de la guerre.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie d’être ici aujourd’hui pour cette importante cérémonie du souvenir.