Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le vendredi 2 mars 2012

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall à l’occasion de la cérémonie d’investiture d’aujourd’hui.

À titre de gouverneur général, j’ai le grand privilège de rencontrer régulièrement les hommes et les femmes des Forces canadiennes et de leur rendre hommage pour les services qu’ils rendent au pays.

Aujourd’hui, vous êtes honorés pour votre travail acharné et pour votre dévouement dans l’exercice de vos fonctions. En tant que membres de l’Ordre du mérite militaire, vous représentez ce que le Canada a de meilleur.

Je sais que la vie d’un militaire n’est pas toujours facile. Elle exige souvent de vous et de vos proches de véritables sacrifices. Cela m’est revenu en mémoire de nouveau à Noël, lorsque j’ai rendu visite à nos soldats et aux civils en affectation en Italie et en Afghanistan.

Il est indéniable que ces hommes et ces femmes avec qui je me suis entretenu à l’étranger auraient préféré être auprès de leur famille et de leurs amis durant les fêtes de fin d’année. Cependant, leur sens aigu du devoir, leur fierté et les liens qui les unissent les uns aux autres au sein des Forces canadiennes les ont soutenus.

Combien de fois ai-je été frappé par ce lien étroit qui vous unit. Bien que vos rôles soient différents, vous êtes tous reliés par un but commun, par le même ensemble de valeurs et par une merveilleuse camaraderie.

Ce lien est l’une des raisons qui fait que votre comportement individuel est si important. Les Forces canadiennes sont une famille unique et, comme dans toute famille, les modèles de comportement sont importants.

En d’autres termes, vos actions sont la concrétisation de l’essence même du professionnalisme des militaires canadiens.

Comme l’explique votre manuel de conduite militaire, Servir avec honneur :

« Selon cet éthos, les forces armées ne sont pas des forces inanimées qu’il faut sans cesse reconstruire et remodeler. Au contraire, le succès des forces armées professionnelles dépend de l’aspect humain. »

Ne mésestimez jamais le pouvoir de l’aspect humain ni l’influence considérable que votre exemple peut avoir sur vos compagnons d’armes. Votre engagement et votre leadership ont inspiré les autres à faire mieux, et c’est ainsi qu’ils pourront, à leur tour, donner l’exemple.

L’Ordre du mérite militaire sert à souligner vos réalisations et votre contribution remarquables et à faire valoir votre comportement exemplaire.

Chacun et chacune de vous a servi le pays de tant de manières et ce, souvent sans que cela ne soit reconnu. C’est pourquoi je suis si heureux d’avoir l’occasion d’exprimer toute ma gratitude pour vos services exceptionnels et de vous investir comme commandeurs, officiers et membres de l’Ordre.

Cette distinction honorifique reflète la fierté qu’éprouvent envers vous vos commandants et votre pays.

Nous avons de la chance que vous ayez endossé l’uniforme.

Merci.