Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Le gouverneur général à Calgary et Vancouver

Le 10 février 2012

Le gouverneur général se rend à Calgary et Vancouver pour des rencontres portant sur l’innovation et les causes sociales

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston seront à Calgary (Alberta) et à Vancouver (Colombie-Britannique) du 14 au 16 février 2012

Le programme de Leurs Excellences dans ces villes sera principalement axé sur l’innovation, l’éducation et les causes sociales, des sujets qui sont au cœur des priorités du mandat du gouverneur général. « Sharon et moi sommes impatients de continuer à échanger avec des Calgariens et des Vancouvérois de tout âge et de tous les milieux qui sont soucieux d’assurer un brillant avenir à leurs collectivités », a dit le gouverneur général. « Le fait de retourner dans ces villes nous permet de nous tenir au courant des résultats de certaines initiatives intéressantes et de nous familiariser avec de nouveaux projets qui rendent nos communautés plus averties et bienveillantes.  »

Vous trouverez ci-après l’itinéraire détaillé de la visite (heure locale des villes visitées indiquée) :

Le mardi 14 février
Calgary (Alberta)

13 h
Visite d’un programme d’aide préscolaire aux Autochtones
Son Excellence Mme Sharon Johnston rencontrera des enfants qui participent au Programme d’aide préscolaire aux Autochtones qui est offert par l’intermédiaire de la Ben Calf Robe Society, à l’école Abbeydale. Elle discutera également avec les enseignants des répercussions positives de ce programme sur les participants et leurs familles. Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones, consultez le site http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/prog-ini/ahsunc-papacun/index-fra.php.
École Abbeydale, 320 Abergale Drive
PHOTO OP – Au début de la visite

15 h
Table ronde avec imagiNation 150
Le gouverneur général prendra part à une table ronde organisée par imagiNation 150 (i 150). Des participants issus des secteurs public, privé, bénévole et culturel répondront au défi que le gouverneur général a lancé aux Canadiens, soit d’envisager ce qu’ils pourraient, eux-mêmes ou leur organisation, apporter au Canada en 2017, alors que le pays célébrera son 150e anniversaire. Pour de plus amples renseignements sur i 150, veuillez contacter Colin Jackson, président du conseil d’administration, à colinmjack@gmail.com ou au 403-606-6401.
Chambre de commerce de Calgary, pièce 205, 100 6 Avenue Southwest
PHOTO OP – À l’arrivée du gouverneur général

15 h 30
Visite de Clubs garçons et filles du refuge pour les jeunes sans abri de la 15avenue
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera le refuge pour les jeunes sans abri de la 15e avenue à Calgary et rencontrera les parrains, le personnel et les bénévoles pour discuter de ses programmes innovateurs et des jeunes que cet organisme appuie. Le gouverneur général est le président d’honneur de Clubs garçons et filles du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.boysandgirlsclubsofcalgary.ca (en anglais seulement).
 938 - 15 Avenue SW
PHOTO OP – À la fin de la visite de Son Excellence Madame

19 h
Remise du Prix du duc d’Édimbourg
Le gouverneur général remettra le Prix du duc d’Édimbourg (mérite d’Or) à 40 jeunes Albertains. Son Excellence prendra également la parole pour souligner les diverses réalisations de ces participants au sein de leurs collectivités respectives. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.dukeofed.org.
Fairmont Palliser, 133 9th Avenue SW
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Rosemarie Enslin, 403-245-8321 ou enslin@enslinpr.com

Le mercredi 15 février
Calgary (Alberta)

9 h
Visite de l’école Arbour Lake
Le gouverneur général visitera l’école Arbour Lake, une école intermédiaire du conseil scolaire de Calgary qui accueille plus de 800 élèves. Il aura l’occasion de rencontrer certains élèves pour s’entretenir avec eux des programmes originaux et des initiatives philanthropiques entreprises par l’école et ses élèves. Son Excellence prendra part à une discussion intitulée « miroir civique » avec des élèves de la 9année et assistera à une démonstration d’équipement robotique et industriel au laboratoire de technologie intégrée de l’école. Il participera en outre à une période de questions avec des élèves. Pour de plus amples renseignements sur l’école Arbour Lake, consultez le site http://schools.cbe.ab.ca/b694 (en anglais seulement).
27 Arbour Crest Drive NW
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mercredi 15 février
Coquitlam (Colombie-Britannique)

12 h
Visite à Maillardville
À Maillardville, Leurs Excellences visiteront des sites culturels et historiques qui représentent la force de la culture francophone dans l’ouest du Canada. Le gouverneur général et Mme Johnston rencontreront des membres de la collectivité pour discuter du succès avec lequel les habitants ont su préserver et célébrer leur culture tout en travaillant en étroite collaboration avec leurs voisins et les autres groupes linguistiques de la communauté. Maillardville, qui célèbre son 103e anniversaire cette année, est l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés francophones de l’Ouest canadien. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.maillardville.com.
Place des Arts, 1120 Brunette Avenue
OUVERT AUX MÉDIAS
Relations avec les médias : Isabelle Gingras, au 604-515-7070 ou à igingras@maillardville.com

Le mercredi 15 février
Vancouver (Colombie-Britannique)

13 h 55
Visite du centre communautaire Carnegie
Leurs Excellences feront une visite au centre Carnegie, une importante institution de la communauté du quartier Downtown Eastside de Vancouver, où elles rencontreront des bénéficiaires et des bénévoles pour discuter des activités sociales, éducatives, culturelles et récréatives que ce centre offre aux résidants locaux et comprendre pourquoi le centre est considéré comme étant le « cœur » de la communauté. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.carnegiecentre.ca (en anglais seulement).
401 Main Street
FERMÉ AUX MÉDIAS

14 h 45
Rencontre avec United We Can
Au cours de leur visite dans le quartier Downtown Eastside, Leurs Excellences rencontreront le personnel et les bénévoles de l’organisme United We Can et observeront les activités qui s’y déroulent quotidiennement. Depuis 1991, grâce à ses initiatives sociales et à ses programmes de recyclage, United We Can a su à la fois créer des centaines d’emplois pour des personnes faisant face à de multiples obstacles sur le marché du travail traditionnel et trouver une solution aux problèmes de viabilité environnementale. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.unitedwecan.ca (en anglais seulement).
39 East Hastings Street
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 20
Patinage avec des participants au programme de l’organisme H.E.R.O.S. (le Hockey et l’Éducation sont de Réels Outils Sociaux)
Le gouverneur général chaussera ses patins pour se joindre aux enfants, instructeurs et bénévoles de H.E.R.O.S., une œuvre de bienfaisance canadienne enregistrée qui, grâce au hockey et à l’éducation, renforce les capacités des enfants. Établie en 1999, dans le Downtown Eastside, un quartier urbain de Vancouver, cet organisme a axé son mandat sur les enfants de divers groupes ethniques issus de milieux défavorisés. H.E.R.O.S. offre maintenant 11 programmes dans huit villes du Canada, soit Vancouver, Sunshine Coast, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Montréal. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.heroshockey.com (en anglais seulement).
Patinoire Britannia, 1661 Napier Street
OUVERT AUX MÉDIAS

17 h 30
Visite du centre pour mère autochtone
Ayant déjà visité ce centre au printemps 2011, Son Excellence madame Sharon Johnston passera une nuit et une matinée au centre en compagnie des femmes qui y sont hébergées. En participant à la programmation quotidienne du centre, ce sera l’occasion pour elle de mieux saisir les défis de ces femmes et de voir à l’œuvre les pratiques exemplaires de cet organisme. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.aboriginalmothercentre.ca (en anglais seulement).
2019 Dundas Street
FERMÉ AUX MÉDIAS

19 h
Remise du Prix du duc d’Édimbourg
Le gouverneur général remettra le Prix du duc d’Édimbourg (mérite d’Or) à 115 jeunes de la Colombie-Britannique. Son Excellence prendra également la parole pour souligner les diverses réalisations de ces participants au sein de leurs collectivités respectives. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.dukeofed.org.
Fairmont Hotel Vancouver, 900 West Georgia Street
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Craig McCulloch, au 604-318-2566 ou à crm74@telus.net

Le jeudi 16 février
Vancouver (Colombie-Britannique)

10 h 30
Visite de la fondation Take a Hike
Le gouverneur général rencontrera des participants du programme Take a Hike et prendra part à l’une de leurs activités éducatives en plein air. Ce programme scolaire alternatif  vient en aide aux jeunes à risque en leur offrant un apprentissage fondé sur une combinaison unique d’activités de plein air, d’études, de counselling et d’engagement communautaire. Pour de plus amples renseignements, consultez www.takeahikefoundation.org (en anglais seulement).
Jericho Sailing Centre, 1300 Discovery Street
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Jaydeen Williams, 604-638-3385 ou à jaydeen@takeahikefoundation.org

12 h 45
Visite du laboratoire TRIUMF
Le gouverneur général visitera les laboratoire TRIUMF pour y rencontrer une brochette de scientifiques de renommée mondiale dans les domaines de la physique, de la chimie et de la médecine nucléaire et pour y faire une visite guidée des coulisses de ces installations uniques. Son Excellence aura une occasion rarement offerte au public de visiter le cyclotron principal et l’accélérateur des laboratoires TRIUMF. Il s’agit du plus gros appareil du genre au monde, qui vient d’être reconnu comme étant l’une des 11 réalisations d’ingénierie les plus remarquables du Canada. Cette visite guidée permettra également à Son Excellence de voir, en primeur, le nouveau laboratoire ARIEL, où sera installé le prochain fleuron des accélérateurs du Canada, lequel utilisera la technologie de la supraconductivité. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.triumf.ca (en anglais seulement).
4004 Wesbrook Mall
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 30
Table ronde sur l’entreprenariat et l’innovation organisée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et l’Université de la Colombie‑Britannique
Le gouverneur général participera à un dialogue avec des participants canadiens et étrangers lors de la Réunion annuelle 2012 de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Cet échange d’idées portera sur les moyens de promouvoir la croissance de l’entreprenariat scientifique mondial et sur les pratiques exemplaires pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent les aider à demeurer ou devenir plus innovatrices face à la concurrence mondiale. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.science.gc.ca.
Fairmont Waterfront Hotel, 900 Canada Place Way
PHOTO OP – Au début de la discussion

15 h
Rencontre avec des membres autochtones de HIPPY Canada (Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters Canada)
Son Excellence Sharon Johnston rendra visite à des membres du programme HIPPY de la bande autochtone de Musqueam. HIPPY Canada et HIPPY pour les Autochtones sont des programmes uniques qui visent à aider les parents à préparer leurs enfants à l’enseignement qui leur sera donné à leur entrée au primaire. Son Excellence Madame rencontrera des familles et des visiteurs à domicile qui raconteront leurs histoires de réussite concernant l’éducation de leurs enfants et les visions d’espoir qu’offre l’intervention éducative auprès de la petite enfance. Le gouverneur général est le président d’honneur du programme HIPPY. Pour de plus amples renseignements sur HIPPY Canada, consultez le site www.hippycanada.ca (en anglais seulement).
6735 Salish Drive
PHOTO OP – Au début de la visite de Son Excellence Madame

19 h 30
Discours d’ouverture lors de la réception offerte par le président de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS)
Le gouverneur général prononcera le discours d’ouverture lors de la réception offerte par le président de l’AAAS, à la veille de leur réunion annuelle. Dans son allocution, Son Excellence parlera de l’importance des sciences et de l’apprentissage au 21e siècle, de même que de la possibilité d’entreprendre une diplomatie du savoir afin de guider les relations entre les peuples et créer un monde plus averti et bienveillant. Cette réunion annuelle, qui se tient au Canada pour la première fois en 30 ans, est l’un des événements les plus reconnus au monde dans le domaine scientifique. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.aaas.org.
Vancouver Convention Centre, 1055 Canada Place
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements pour les médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-2569
julie.rocheleau@gg.ca
www.gg.ca  

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.