Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Dévoilement du vitrail du jubilé de diamant

Ottawa, le mardi 7 février 2012

 

Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour souligner l’installation d’un vitrail en l’honneur des jubilés de diamant de la reine Victoria et de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

En 1897, la reine Victoria a été acclamée à travers le Canada comme notre bien-aimé monarque. Cet événement avait semé l’allégresse d’un bout à l’autre du pays, touchant aussi bien les jeunes que les moins jeunes. La reine Victoria avait alors proclamé : « Je remercie du fond du cœur mon peuple bien‑aimé. »

Pour l’époque, son règne était d’une durée sans précédent, et les célébrations qui l’ont entouré ont été parmi les plus importantes de l’histoire de notre pays à ce moment-là.

Plus d’un siècle plus tard, nous avons de nouveau l’occasion de célébrer six décennies de loyaux services.

Hier, nous avons en effet entamé à Rideau Hall les célébrations du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté, qui s’étaleront sur une année entière, avec la cérémonie inaugurale de remise de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

À titre de représentant de la Couronne au Canada, j’ai eu l’honneur de remettre ces médailles portant le nom de Sa Majesté à 60 Canadiens dignes de cet octroi.

Tout au long de 2012, nous célébrerons le jubilé de diamant de mille et une manières, notamment par la visite au Canada de Son Altesse Royale le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, au mois de mai.

Le journaliste Robert Fulford a dit un jour que l’histoire enrichit le quotidien et donne un sens à la vie en nous reliant à des lignées d’ancêtres et que, si l’histoire est le moindrement comprise, elle devient la toile de fond qui nous aide à vivre nos vies.

Depuis les célébrations du jubilé de diamant de la reine Victoria, le Canada a changé énormément, mais ce qui n’a pas changé, c’est notre lien avec la monarchie. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de raffermir nos liens historiques avec la Couronne.

Je profite également de l’occasion pour féliciter les artistes qui ont collaboré à la conception et la fabrication de ce vitrail, que Sa Majesté avait officiellement dévoilé lors de sa visite au Canada en 2010. Les images et les couleurs reflètent parfaitement le rôle important de la monarchie, plus particulièrement celui de ces deux monarques, dans l’évolution de notre pays.

Il est merveilleux de voir que ce vitrail, l’un  des premiers projets qui avaient été annoncés pour le jubilé de diamant, orne désormais une salle du Sénat du Canada.

Puisse ce vitrail nous rappeler le sens du devoir et le service au public dont ont fait preuve ces deux reines et être une source d’inspiration pour ceux qui sont au service des Canadiens.

Merci.