Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Dévoilement des timbres de Postes Canada en commémoration du jubilé de diamant de Sa Majesté

Gatineau, le lundi 16 janvier 2012

 

Je suis ravi d’être avec vous aujourd’hui pour le dévoilement de nouveaux timbres qui soulignent le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.

Y en a-t-il parmi vous qui savent ce que signifie un jubilé de diamant?

Exactement! C’est lorsqu’on célèbre le 60e anniversaire de quelque chose. C’est justement ce que le Canada et le monde entier feront cette année. Nous célébrerons les 60 ans du règne de la reine Elizabeth II comme Reine du Canada.

Imaginez vos mamans et vos papas quand ils avaient votre âge. À cette époque, la reine Elizabeth était déjà sur le trône. Elle est d’ailleurs la seule reine qu’ils ont connue. Cependant, l’histoire de la Couronne au Canada et l’histoire du rôle du gouverneur général sont très anciennes et très intéressantes. J’espère que vous en profiterez, un peu plus tard, pour demander à vos professeurs de vous en parler.

Il y en a peut-être plusieurs parmi vous qui savent ce que fait le gouverneur général, mais saviez-vous que j’ai aussi comme rôle d’agir au nom de la Reine lorsqu’elle n’est pas au Canada? Cela signifie que j’ai certaines responsabilités, comme signer des projets de loi pour en faire des lois, en y apposant le sceau royal.

Je dois aussi remettre à des Canadiens qui viennent de partout au pays des médailles et des décorations, comme la toute nouvelle Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui sera décernée à 60 000 Canadiens qui méritent d’être reconnus pour ce qu’ils ont fait pour que notre pays soit si merveilleux.

En fait, les toutes premières médailles seront remises le 6 février, à la date même à laquelle la princesse Elizabeth est devenue reine, il y a 60 ans, alors qu’elle n’avait que 25 ans.

Ce que j’aime beaucoup dans mon travail, c’est de pouvoir m’adresser à des enfants  comme vous, qui commencent à apprendre l’histoire de notre pays.

Pendant le règne de Sa Majesté, il y a eu 11 gouverneurs généraux qui se sont succédés. Chacun d’eux a accompli son rôle de représentant de la Couronne au Canada.

La Reine aime beaucoup venir en visite au Canada. Depuis 60 ans, elle est venue ici 22 fois. Elle a dit que, chaque fois, elle se sent chez elle dans notre pays et qu’elle est très fière d’être notre reine.

Quant aux Canadiens, ils ont toujours respecté la Reine pour la personne qu’elle est et pour son dévouement envers le Canada.

Nous sommes toujours heureux également d’avoir la visite des membres de sa famille. Vous rappelez-vous de la visite au Canada du duc et de la duchesse de Cambridge, l’été dernier? Les Canadiens les ont accueillis comme s’ils étaient de grandes vedettes! Mon épouse et moi étions très honorés de recevoir ces jeunes mariés au Canada.

Je sais que les Canadiens sont également impatients d’accueillir Son Altesse Royale le prince de Galles et son épouse, la duchesse de Cornouailles, lorsqu’ils viendront au Canada, cette année, pour célébrer le jubilé de diamant.

Il est donc de mise que Postes Canada ait choisi d’honorer la Reine avec de nouveaux timbres, comme cela s’est fait tout au long de la vie de Sa Majesté.

Postes Canada a toujours créé de nouveaux timbres pour célébrer les personnes et les occasions que les Canadiens considèrent comme importantes. Que ce soit pour célébrer une visite royale, des joueurs de hockey ou même d’anciens gouverneurs généraux, nous nous réjouissons tous d’être Canadiens.

J’en profite pour féliciter tous ceux qui ont participé à la création de ces timbres. C’est un très bel hommage à Sa Majesté.

En terminant, j’aimerais citer la devise latine qui est gravée sur la Médaille du jubilé de diamant : VIVAT REGINA, qui signifie « Longue vie à la Reine ».

Merci.