Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Noël avec les troupes et les civils canadiens en affection à l'étranger

le 25 décembre 2011

Le gouverneur général et commandant en chef du Canada a visité les militaires et civils canadiens affectés à l’étranger à l’occasion du temps des Fêtes

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a visité, du 22 au 25 décembre 2011, les militaires et civils canadiens qui sont en affectation en Italie et en Afghanistan. Son Excellence était accompagnée de l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et du général Walt Natynczyk, chef d’état-major de la Défense.

« C’est pour moi un privilège d’exprimer ma gratitude la plus profonde et mon soutien indéfectible aux Canadiens et Canadiennes en uniforme ainsi qu’aux nombreux diplomates, spécialistes de l’aide humanitaire et policiers affectés à l’étranger, qui sont déterminés à faire de notre monde un lieu meilleur et plus sûr. Le sacrifice consenti par les militaires et les civils qui sont loin de leur famille à ce temps-ci de l’année est considérable. Je tiens donc à leur faire part de mes meilleurs souhaits de réussite dans l’achèvement de leurs missions », a déclaré Son Excellence.

Résumé des activités durant cette visite

À son arrivée à Rome, le gouverneur général a visité le NCSM Vancouver, où il a rencontré des militaires et les a remerciés d’avoir patrouillé au large de la côte libyenne et d’avoir ainsi apporté leur contribution à la mission de l’OTAN dans cette région, une mission qui a mené à la libération de la Libye en octobre 2011.

Après les funérailles d’État de Václav Havel, l’ancien président de la République tchèque, à Prague, le gouverneur général s’est rendu en Kaboul, où il a eu un entretien avec Hamid Karzai, président de l’Afghanistan, pour discuter de la nouvelle stratégie d’engagement du Canada en Afghanistan et pour souligner les importants investissements du Canada, mais aussi ses nombreuses pertes jusqu’à maintenant. Son Excellence a également rencontré M. Omar Zakhilwal, ministre des Finances, M. Farooq Wardak, ministre de l’Éducation, et Mme Suraya Dalil, ministre par intérim de la Santé publique, pour discuter de l’avenir de l’Afghanistan. De plus, il a eu l’occasion de célébrer Noël avec des Canadiens de divers milieux qui contribuent à la revitalisation de l’Afghanistan.

Par la suite, Son Excellence a visité l’Académie des sciences médicales des forces armées et a discuté avec le personnel médical des Forces canadiennes qui encadre le personnel médical afghan. Le gouverneur général a terminé son voyage en Afghanistan par une rencontre avec des militaires, aux camps Alamo et Black Horse, et par une visite à la Maison du Canada, où il a assisté à un concert de Noël offert par des artistes canadiens.

-30-

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.