Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le vendredi 2 décembre 2011


Bonjour et bienvenue à Rideau Hall.

Permettez-moi tout d’abord de vous dire que c’est pour moi un honneur d’être parmi vous pour célébrer vos grandes réalisations. Vos carrières vous ont amenés à travailler partout au Canada et dans le monde. Vous avez aidé tant de gens et défendu des valeurs qui sont si chères aux Canadiens.

Faire plus que son devoir, c’est là une caractéristique que l’on retrouve chez vous et chez tant d’autres militaires canadiens, depuis des générations.

En fait, notre histoire militaire fourmille d’exemples de Canadiens qui se sont courageusement battus pour leur pays, qui ont accepté la responsabilité de protéger leurs compagnons d’armes et qui ont travaillé inlassablement, dans les coulisses, pour apporter à nos soldats tout le soutien possible.

Au fil des siècles, les Canadiens ont démontré leur vaillance face aux dangers les plus graves. Nous avons combattu dans des batailles historiques et forgé notre identité et notre fierté nationales à même le sacrifice et la bravoure des hommes et des femmes qui ont servi notre pays avec une détermination inébranlable.

Depuis que je suis gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’ai été à même de constater à quel point les membres des Forces canadiennes sont estimés et respectés par leurs concitoyens et par nos partenaires étrangers.

Récemment, j’ai eu l’occasion de célébrer les réalisations de ces Canadiens qui avaient été affectés en Libye. Ces braves hommes et ces braves femmes ont joué un rôle de premier plan dans le succès de cette mission.

L’année dernière, lors d’une visite en  Afghanistan, j’ai été fier de voir tout ce que les Canadiens ont apporté aux collectivités de ce pays. Ce que j’ai pu observer ne se limitait pas à l’instauration de la sécurité. En effet, les membres des Forces canadiennes aidaient à reconstruire le pays; ils agissaient comme des ambassadeurs de bonne volonté pour le Canada; et ils fournissaient aux Afghans de nouvelles possibilités de bâtir une vie meilleure pour eux et leurs familles.

Depuis, j’ai vu des soldats canadiens en action, dans le Nord et sur nos côtes. J’ai rencontré des anciens combattants et des familles de militaires. J’ai été touché de représenter les Canadiens en diverses occasions, tel le jour du Souvenir. J’ai également accueilli ici, à Rideau Hall, des membres des Forces canadiennes que j’ai eu l’honneur d’investir dans l’Ordre du mérite militaire.

Je suis par ailleurs ravi de présider de nouveau cette cérémonie aujourd’hui.

J’aimerais parler un peu du mérite. La devise de l’Ordre, « le service avant soi », est tout à fait appropriée, puisque chacun des membres a démontré que d’être à l’emploi des Forces canadiennes, c’est beaucoup plus qu’un travail, c’est une vocation. En faisant plus que ce qui est attendu d’eux, les militaires canadiens ont fait grand honneur au pays.

Désormais, vous joignez les rangs d’autres au sein de l’Ordre du mérite militaire qui ont fait preuve d’excellence et ce, non seulement comme membres des Forces canadiennes mais également comme citoyens canadiens.

L’un de mes prédécesseurs, le général Georges P. Vanier, a dit un jour : « Ne mésestimons pas l’esprit du militaire en tant que citoyen ».

Bien qu’au fond de vous-même vous faites partie des Forces canadiennes, de ces hommes et ces femmes qui cherchent à faire de ce monde un monde meilleur, vous êtes avant tout des citoyens canadiens. Jamais nous ne pourrons  mesurer la valeur de votre contribution au pays, que ce soit en uniforme ou non.

Je vous remercie pour tout ce que vous faites et vous félicite pour votre investiture dans l’Ordre du mérite militaire.