Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie soulignant la fin de l’opération MOBILE en Libye

Ottawa, le jeudi 24 novembre 2011


C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour souligner la fin de la mission du Canada en Libye et rendre hommage à ceux qui ont répondu à l’appel du devoir.

En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’ai régulièrement le privilège de rencontrer des hommes et des femmes des Forces canadiennes. Plusieurs fois par an, j’honore le travail exceptionnel de certains d’entre eux en conférant des distinctions honorifiques, des médailles et des décorations. 

Il m’arrive parfois, dans ces occasions, de citer l’un de mes prédécesseurs, le général Georges P. Vanier, qui a dit ceci un jour :

« La grande force d’un peuple libre est sa détermination à non seulement se défendre et à défendre ses alliés, mais également à lutter pour les principes démocratiques qu’il chérit. »

Les membres des Forces canadiennes qui ont été envoyés en Lybie ont accompli leur tâche pour défendre les principes démocratiques qui nous sont si chers. Vous avez été solidaires du peuple libyen, qui a bénéficié de la sécurité que vous lui avez offert dans sa quête pour l’autodétermination et de l’appui que vous lui avez fourni pour qu’il obtienne les droits et les libertés les plus élémentaires.

Grâce à vos actions, les Libyens ont surmonté l’injustice après tant d’années de souffrances et de répression.

À titre de commandant en chef, j’aborde souvent avec les membres des Forces canadiennes la question de leur responsabilité en tant que modèles de comportement, aussi bien au pays qu’à l’étranger. Je leur rappelle que leur sens du devoir, de l’honneur et du service au pays vient renforcer les valeurs qui nous sont chères et reflète ce que le Canada a de mieux à offrir.

En Libye, vous avez accompli votre mission avec distinction et ce, à tous les niveaux, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Aujourd’hui, le peuple de la Libye fait face au nouveau défi de reconstruire le pays. Pour avoir une idée de la dévastation causée par la guerre, voyons le tableau peint par sir George Clausen qui orne un mur du Sénat. Peinte en 1919, cette œuvre, intitulée Returning to the Reconquered Land (Retour au pays reconquis) dépeint le retour de citoyens ordinaires dans une Europe ravagée, après la Première Guerre mondiale.

Ravagée, mais libre de bâtir un brillant avenir.

Grâce aux efforts que vous avez déployés en collaboration avec la communauté internationale, les Libyens peuvent désormais imaginer un futur qui ne soit pas empreint de peur et de souffrance.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie pour le travail que vous avez accompli lors de cette mission. Ensemble, vous incarnez notre engagement en faveur du droit international ainsi que des droits et libertés que nous valorisons dans une société démocratique et des valeurs personnelles que sont le sens du devoir, le sens de l’honneur et le sens du service au pays.

Merci.