Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Prix littéraires du Gouveneur général

le 21 novembre 2011

 

Le gouverneur général honorera les lauréats des Prix littéraires de 2011
et célébrera les 75 ans de cette prestigieuse récompense


OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accompagné de son épouse, Son Excellence Mme Sharon Johnston, remettra les Prix littéraires du Gouverneur général de 2011 lors d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall, le jeudi 24 novembre 2011, à 18 h.

Plusieurs gouverneurs généraux précédents assisteront à la cérémonie de remise des Prix littéraires du Gouverneur général, notamment le très honorable Edward Schreyer accompagné de son épouse, Mme Lily Schreyer, et la très honorable Adrienne Clarkson. Seront également présents Mme Gerda Hnatyshyn, épouse de feu le très honorable Ramon John Hnatyshyn; Mme Diane Fowler LeBlanc, épouse de feu le très honorable Roméo LeBlanc; et M. Jean-Daniel Lafond, époux de la très honorable Michaëlle Jean.

Pour souligner cette grande occasion, une nouvelle exposition temporaire sera inaugurée le même jour, en l’honneur du 75e anniversaire de la création des Prix littéraires du Gouverneur général.

16 h 30
Inauguration d’une exposition de 75 années de « ggrands » livres
Pour souligner le 75e anniversaire de la création des Prix littéraires du Gouverneur général, le Bureau du secrétaire du gouverneur général présentera une nouvelle exposition intitulée 75 ans de «ggrands » livres : les Prix littéraires du Gouverneur général, mettant en valeur les plus de 600 ouvrages qui ont été couronnés depuis 1936. L’exposition temporaire offrira aux Canadiens l’occasion de voir de près la collection entière des ouvrages qui ont remporté ce prix et qui est abritée à Rideau Hall. Les visiteurs pourront admirer ces œuvres littéraires qui inspirent toujours les Canadiens, en attendant la venue de futurs classiques. Après cette présentation, le gouverneur général dira quelques mots.
Salon des ambassadeurs, Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS – Avant la cérémonie de remise des prix dans la Salle de bal, des membres du Bureau du secrétaire du gouverneur général accueilleront les représentants des médias dans le Salon des ambassadeurs pour les informer sur la nouvelle exposition temporaire.

À compter du 25 novembre 2011, cette exposition sera ouverte au public lors des visites guidées de la résidence. Pour faire votre réservation, veuillez composer le 1-866-842-4422.

18 h
Cérémonie de remise des Prix littéraires du gouverneur général
Son Excellence honorera les lauréats de la 75e édition des Prix littéraires du Gouverneur général dans les catégories française et anglaise suivantes : romans et nouvelles, poésie, théâtre, essais, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.
Salle de bal, Rideau Hall
OUVERT AUX MÉDIAS

À propos des Prix littéraires du Gouverneur général
Les Prix littéraires du Gouverneur général, administrés par le Conseil des Arts du Canada, sont les prix les plus anciens et les plus prestigieux de littérature canadienne francophone et anglophone. Outre une récompense monétaire, chaque lauréat reçoit un exemplaire de son livre spécialement relié par la relieuse montréalaise Lise Dubois. Les noms des lauréats de cette année sont publiés sur le site Web du Conseil des Arts du Canada : www.canadacouncil.ca.

Un message vidéo du gouverneur général soulignant l’importance de la littérature canadienne et des 75 ans de grands livres est diffusé sur http://www.youtube.com/watch?v=C5-twzktcCc.

 

-30-

 

Renseignements aux médias :

Pour couvrir l’avant-première de l’exposition temporaire des Prix littéraires et la cérémonie, veuillez contacter :

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca
www.gg.ca

Pour les entrevues avec les lauréats anglophones de 2011, veuillez contacter :

Diane Hargrave
416-467-9954, poste 104
dhprbks@interlog.com

Pour les entrevues avec les lauréats francophones de 2011, veuillez contacter :

Mireille Bertrand
Cellulaire : 514-652-6085
mireillebertrand@sympatico.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter