Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Suivez la visite d’État en Asie du Sud-Est

Le gouverneur général effectuera des visites d’État en Malaisie, au Vietnam et à Singapour

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, effectuera des visites d’État en Malaisie, du 13 au 16 novembre; en République socialiste du Vietnam, du 16 au 19 novembre; et en République de Singapour, du 19 au 22 novembre 2011.

« Je me réjouis à la perspective de me rendre en Asie à l’occasion de ma première visite d’État à titre de gouverneur général du Canada, a déclaré Son Excellence. C’est avec grand enthousiasme et intérêt que je dirigerai une délégation d’universitaires et de gens d’affaires canadiens chevronnés en Malaisie, au Vietnam et à Singapour. Ces visites d’État nous permettront d’observer concrètement l’action du Canada en Asie du Sud-Est. Elles nous donneront l’occasion de nouer un dialogue avec nos homologues et de mettre l’accent sur nos connaissances et nos intérêts communs dans les secteurs du commerce, de l’investissement, de l’innovation et de l’éducation. Nous aurons aussi le privilège de rencontrer des Canadiens de talent qui vivent et travaillent dans ces trois pays. »

Au cours de ces visites d’État, Son Excellence prononcera des discours liminaires sur le thème de la Diplomatie du savoir : Éducation et mondialisation au XXIe siècle à l’Université de Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie); à l’Université Sains Malaysia (Penang, Malaisie); à l’Université de l’industrie de Hô Chi Minh‑Ville (Hô Chi Minh‑Ville, Vietnam); et à l’Université nationale de Singapour (Singapour).

Une délégation de Canadiens représentant divers secteurs d’activité — dont l’éducation, l’innovation et la promotion du commerce, et la culture — partageront leurs expériences et leurs connaissances avec des homologues malaisiens, vietnamiens et singapouriens. Ces échanges assureront une plus grande visibilité à la coopération bilatérale dans divers secteurs, particulièrement en éducation et en développement économique.

Visite d'État en Malaisie

En Malaisie, Son Excellence mettra en valeur le rôle du Canada en tant que partenaire commercial au cours de ses rencontres avec des représentants du gouvernement de la Malaisie et des membres de la société civile à Kuala Lumpur et à Penang. En outre, Son Excellence ira à la rencontre d’étudiants, de chercheurs, de partenaires universitaires et de représentants de l’industrie pour traiter de la question de la mise en place de communautés innovatrices averties et bienveillantes. Il participera à des discussions en table ronde sur l’innovation avec des experts du Malaysian Industry-Government Group on High Technology (MIGHT) et rencontrera des membres de la communauté canadienne des affaires travaillant en Malaisie.

le dimanche 13 novembre
Kuala Lumpur, Malaisie

22 h 55
Arrivée à Kuala Lumpur
À son arrivée à Kuala Lumpur, le gouverneur général sera accueilli par l’honorable Dato’ Seri Mohamed Khaled Nordin, ministre présent, l’honorable Dato’ Seri Anifah Haji Aman, ministre des Affaires étrangères de la Malaisie, Son Excellence madame Dato’ Hayati Ismail, haute-commissaire de la Malaisie au Canada, ainsi que par Datuk Wan Hamidah Wan Ibrahim, de la Direction des cérémonies et des conférences internationales du Bureau du premier ministre, et Dato’ Syed Sultan Idris, sous-secrétaire pour les Amériques du ministère des Affaires étrangères.
Complexe Bunga Raya, Aéroport international de Kuala Lumpur, Kuala Lumpur, Malaisie

le lundi 14 novembre
Kuala Lumpur, Malaisie

10 h 15
Cérémonie d’accueil officielle
Le gouverneur général sera officiellement accueilli en Malaisie par Sa Majesté Le Yang di­Pertuan Agong, roi de Malaisie, lors d’une cérémonie avec tous les honneurs militaires.
Place du Parlement, Édifice du Parlement, Kuala Lumpur, Malaisie

11 h 30
Entretien avec le vice-premier ministre de la Malaisie
Son Excellence rencontrera l’honorable Tan Sri Muhyiddin Yassin, vice-premier ministre et ministre de l’Éducation.
Hôtel JW Marriot, Kuala Lumpur, Malaisie

13 h 30
Discours liminaire à l’Université de Malaya
Le gouverneur général prononcera un discours liminaire devant quelque 200 étudiants, chercheurs, partenaires universitaires et représentants de l’industrie. Une discussion de groupe intitulée « Transférer la recherche universitaire au secteur privé afin de créer des “villes intelligentes” et des communautés innovatrices » sera ensuite tenue, suivie d’une période de questions avec des délégués canadiens et leurs homologues malaisiens. L’événement sera présenté sur Internet à l’adresse : www.um.edu.my/.
Auditorium de l’Institut Asie-Europe, 2e étage, Université de Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie

15 h 50
Visite de la mosquée
Masjid Jamek
Son Excellence fera une visite de la mosquée en compagnie d’Ustaz Mohd Faisal Tan Bin Mutalib, imam de la mosquée. Construite en 1908, la mosquée Masjid Jamek, située au confluent des rivières Sungei Klang et Sungei Gombak, est l’une des plus vieilles mosquées de la Malaisie.
Mosquée Masjid Jamek, centre-ville de Kuala Lumpur, Malaisie

17 h 30
Entretien avec la communauté canadienne des affaires
Son Excellence et les délégués canadiens auront l’occasion de rencontrer des Canadiens qui travaillent et habitent en Malaisie. La discussion portera principalement sur l’échange d’expériences et de pratiques exemplaires.

20 h 05
Audience avec Sa Majesté Le Yang di-Pertuan Agong, roi de Malaisie
À son arrivée au palais royal (Istana Negara), Son Excellence rencontrera Sa Majesté Le Yang di­Pertuan Agong, roi de Malaisie.
Salle d’audience, Istana Melawati, Putrajaya, Malaisie

20 h 20
Banquet d’État offert par Sa Majesté Le Yang di-Pertuan Agong, roi de Malaisie
Sa Majesté Le Yang di-Pertuan Agong offrira un banquet d’État en l’honneur de la visite de Son Excellence en Malaisie. Sa Majesté et le gouverneur général prononceront des allocutions à cette occasion.
Salle de réception, Istana Melawati, Putrajaya, Malaisie

le mardi 15 novembre
Kuala Lumpur, Malaisie

10 h 30
Table ronde sur l’innovation avec le Groupe mixte industriel et gouvernemental sur la haute technologie de Malaisie (MIGHT) et des chefs de file malaisiens en matière d’innovation
Son Excellence, en compagnie du professeur émérite Dato’ Dr. Zakri Abdul Hamid, conseiller scientifique du premier ministre malaisien, M. Mohd Yusoff Sulaiman, président-directeur général de MIGHT, M. Joshua Brown, agent spécial au bureau du PDG, des hauts représentants des principales entreprises dans le domaine de la recherche et de l’innovation de la Malaisie et du Canada, et les délégués canadiens, discutera des domaines de collaboration éventuelle entre le Canada et la Malaisie au sein des industries des sciences et de l’innovation.

Étant dans la position unique de chef de file de l’internationalisation des sciences, de la technologie et de l’innovation en Malaisie, MIGHT fournit à ses membres un accès sans égal aux leaders mondiaux du raisonnement dans les centres d’excellence en matière de technologie du monde entier. Depuis sa mise sur pied en 1993, MIGHT dirige d’une main ferme et sûre l’écosystème de la haute technologie de la Malaisie, en nouant de nouvelles relations internationales, en menant la stratégie nationale en matière de développement des hautes technologies, et en devenant un catalyseur de la progression de l’industrie.
Restaurant japonais Kiku, 43e étage, tour 2, Tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur, Malaisie

12 h 30
Déjeuner d’affaires offert par Petroliam Nasional Bhd (Petronas)

Au cours de sa visite à Kuala Lumpur, Son Excellence et des délégués canadiens dans le domaine du commerce assisteront à un déjeuner d’affaires offert par Dato’ Shamsul, président-directeur général de Petronas.

le mardi 15 novembre
Penang, Malaisie

16 h 05
Arrivée à Penang
À son arrivée à Penang, Son Excellence sera accueillie par Dato’ Haji Abdul Halim Hussain, président de l’Assemblée de l’État de Penang, et par d’autres dignitaires de l’État de Penang.
Aéroport international de Penang, Penang, Malaisie

17 h 05
Entretien avec le ministre en chef de Penang
Son Excellence rencontrera M. Lim Guan Eng, ministre en chef de Penang.
Suite Pinang, pièce 220, hôtel Eastern and Oriental, Penang, Malaisie

17 h 30
Visite de l’église anglicane St-George et des monuments multiculturels de Georgetown
Son Excellence fera une visite guidée à pied de l’église anglicane St-George en compagnie du vénérable chanoine Charles Samuel, archidiacre pour le Nord de la Malaisie. St-George est la plus vieille église anglicane de l’Asie du Sud-Est, sa construction s’étant terminée en 1808.
Église anglicane St-George, Georgetown, Penang, Malaisie

20 h
Entretien avec le gouverneur de Penang
Le gouverneur général rencontrera Tun Dato’ Sri Utama Abdul Rahman Abbas, gouverneur de Penang.
Pièce 1885, hôtel Eastern and Oriental, Penang, Malaisie

20 h 30
Dîner offert par le gouverneur de Penang
Tun Dato’ Sri Utama Abdul Rahman Abbas, gouverneur de Penang, offrira un dîner en l’honneur de la visite de Son Excellence dans la ville de Penang. Le gouverneur de Penang et Son Excellence prononceront des allocutions.
Salle de bal, rez-de-chaussée, hôtel Eastern and Oriental, Penang, Malaisie

le mercredi 16 novembre
Penang, Malaisie

9 h 45
Discours liminaire à l’Universiti Sains Malaysia (Université des sciences de Malaisie)
Le gouverneur général prononcera un discours liminaire devant quelque 300 étudiants et partenaires clé de l’université. Une discussion de groupe aura lieu sur le sujet « comment le jumelage des programmes universitaires artistiques et scientifiques peut alimenter le secteur privé » et sera suivie d’une période de questions avec des délégués canadiens et leurs homologues malaisiens. L’événement sera diffusé sur Internet, à l’adresse www.usm.my.
Hall culturel, rez-de-chaussée, auditorium Dewan Budaya, Universiti Sains Malaisie, Penang, Malaisie

12 h 15
Départ officiel
L’honorable Dato’ Seri Mohamed Khaled Nordin, ministre présent, l’honorable Dato’ Haji Abdul Halim Hussain, président de l’Assemblée de l’État de Penang, Son Excellence madame Dato’ Hayati Ismail, haute-commissaire de la Malaisie au Canada, Dato’ Naimun Ashakli Mohammed, chef du Protocole, et Dato’ Syed Sultan Idris, sous-secrétaire pour les Amériques du ministère des Affaires étrangères, diront au revoir au gouverneur général à son depart de la Malaisie.
Aéroport international de Penang, Penang, Malaisie

Visite d'État en République socialiste du Vietnam

Au cours de sa visite au Vietnam, le gouverneur général mettra en valeur les relations importantes en éducation entre le Canada et le Vietnam, ainsi que le commerce et l’investissement. La visite lui fournira aussi une occasion de partager des points de vue sur le multiculturalisme et les droits de la personne, dans le cadre de discussions et de rencontres avec des homologues vietnamiens à Hanoi et à Hô Chi Minh‑Ville. Son Excellence pourra aussi souligner les innovations importantes que l’aide canadienne au développement a permis de soutenir en matière de formation professionnelle et d’agriculture à Hanoi et dans le delta du Mékong.

le mercredi 16 novembre
Hanoï, Vietnam

14 h
Arrivée à Hanoï
À son arrivée à Hanoï, Son Excellence sera accueillie par Son Excellence monsieur Dao Viet Trung, chef du Cabinet du président; Son Excellence monsieur Le Vuong Ha, ambassadeur du Vietnam au Canada; et par d’autres dignitaires.
Aéroport international Noi Bai, Hanoï, Vietnam

16 h
Cérémonie d’accueil officielle
Le gouverneur général sera officiellement accueilli au Vietnam par Son Excellence monsieur Truong Tan Sang, président de la République socialiste du Vietnam, lors d’une cérémonie avec tous les honneurs militaires.
Palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

16 h 15
Photo officielle avec le président de la République socialiste du Vietnam
Hall A, Palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

16 h 20
Entretien avec le président de la République socialiste du Vietnam
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence monsieur Truong Tan Sang, président de la République socialiste du Vietnam.
Hall B, Palais présidentiel, Hanoï, Vietnam

19 h
Dîner d’État offert par le président de la République socialiste du Vietnam

Son Excellence monsieur Truong Tan Sang, président de la République socialiste du Vietnam, offrira un dîner d’État en l’honneur de la visite du gouverneur général au pays. Le président et le gouverneur général prononceront des discours.
Hall des banquets, Résidence des invités du gouvernement, Hanoï, Vietnam

le jeudi 17 novembre
Hanoï, Vietnam

8 h 25
Cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument des héros et des martyrs nationaux
Son Excellence déposera une gerbe de fleurs au nom de la population canadienne au pied du Monument qui a été construit en 1993 pour commémorer les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour l’indépendance et la liberté de leur pays.
Monument des héros et des martyrs nationaux, Hanoï, Vietnam
PHOTO OP

8 h 40
Visite du temple de la littérature de Hanoï
Son Excellence visitera le Temple qui a été construit en 1070 en tant qu’académie nationale dédiée à Confucius. Les cadres dirigeants vietnamiens y ont étudié pendant plusieurs centaines d’années.
Temple de la littérature, Hanoï, Vietnam

10 h
Discussion sur le multiculturalisme avec des étudiants et des universitaires vietnamiens et canadiens
Le gouverneur général et les délégués canadiens participeront à une discussion sur la diversité culturelle et les valeurs humaines au Canada. Son Excellence prononcera une allocution d’ouverture devant quelque 400 étudiants, universitaires et bénévoles du programme Jeunesse Canada Monde à l’Université des sciences sociales et humaines de Hanoï. Une discussion de groupe et une période de questions et réponses avec les délégués canadiens et leurs homologues vietnamiens suivront.

L’Université des sciences sociales et humaines de Hanoï (USSH) a plus d’une centaine de partenaires internationaux, y compris des universités canadiennes (l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université de Toronto et TÉLUQ, l’université à distance de l’Université du Québec à Montréal). Mise sur pied en 1995, la Faculté des études internationales de l’USSH est la seule institution universitaire du Vietnam à avoir un programme d’études canadiennes.
Auditorium, 8e étage, Édifice E, Faculté des études internationales, Université des sciences sociales et humaines de Hanoï, Hanoï, Vietnam

14 h 30
Visite du lieu où est mené un projet sur la sécurité et la qualité des aliments appuyé par l’ACDI

La visite mettra en l’accent sur les innovations canadiennes et sur la façon dont l’expertise et les technologies du Canada au chapitre de la sécurité et de la qualité agroalimentaires aident les fermiers vietnamiens à cultiver des produits agroalimentaires sûrs et de grande qualité destinés aux marchés national et international. Le gouverneur général et les délégués canadiens effectueront la visite d’un site de production agroalimentaire sûre et d’une camionnette faisant figure de laboratoire mobile, des projets appuyés par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et en collaboration avec l’Université de Montréal.
Communauté de Yen My, District de Thanh Tri, Hanoï, Vietnam

17 h
Entretien avec le président de l’Assemblée nationale du Vietnam
Son Excellence rencontrera Son Excellence monsieur Nguyen Sinh Hung, président de l’Assemblée nationale du Vietnam.
Grand Hall (rez-de-chaussée), Bureau de l’Assemblée nationale, 37, rue Hung Vuong, Hanoï, Vietnam

le vendredi 18 novembre
Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

11 h
Arrivée à Hô Chi Minh-Ville
À son arrivée à Hô Chi Minh-Ville, Son Excellence sera accueillie par le vice-président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville et par d’autres dignitaires.
Aire d’arrivée des dignitaires, Aéroport international de Tan Son Nhat, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

12 h
Entretien avec le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville
Son Excellence rencontrera M. Le Hoang Quan, président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville.
Salle 25, 1er étage, Comité populaire, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

12 h 45
Déjeuner avec la communauté des gens d’affaires
Son Excellence et les délégués canadiens rencontreront des gens d’affaires canadiens basés au Vietnam, y compris des membres de la Chambre de commerce du Canada, afin d’échanger sur l’innovation canadienne et ses succès sur le marché vietnamien. Le gouverneur général prononcera une allocution.
Salle de bal Diamond B, rez-de-chaussée, hôtel Sofitel Saigon Plaza, Ho Chi Minh-Ville, Vietnam

15 h 10
Allocution devant les étudiants et le corps professoral de l’Université de l’Industrie de Hô Chi Minh-Ville
Le gouverneur général soulignera l’importance des liens qui unissent les établissements d’enseignements canadiens et vietnamiens auprès de quelque 200 diplômés vietnamiens de la Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST) ainsi que leurs parents. Depuis 1997, l’Université de l’Industrie de Hô Chi Minh-Ville entretient un partenariat réussi avec la SIAST. Les deux établissements coopèrent à divers niveaux, y compris dans le cadre d’échanges d’enseignants et de stages pour étudiants.
Salle de bal E4, Université de l’Industrie de Hô Chi Minh, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

18 h
Réception avec les amis vietnamiens du Canada et des membres de la communauté canadienne à l’étranger
Son Excellence et les délégués canadiens se mêleront aux enseignants, gens d’affaires et bénévoles canadiens ainsi qu’aux Canadiens d’origine vietnamienne qui sont retournés dans leur pays natal afin d’appuyer ses efforts visant à faire du Vietnam une économie fondée sur le savoir.
Salle de bal, rez-de-chaussée, hôtel Sofitel Saigon Plaza, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam

le samedi 19 novembre
Can Tho, Vietnam

8 h 20
Arrivée à Can Tho
À son arrivée à Can Tho, Son Excellence sera accueillie par des dignitaires.
Aéroport international de Can Tho, Can Tho, Vietnam

le samedi 19 novembre
Tra Vinh, Vietnam

10 h 40
Visite guidée à pied des installations du groupe Mylan
Accompagnés de M. Nguyen Thanh My, fondateur et président-directeur général du groupe Mylan Group et un Canadien d’origine vietnamienne, Son Excellence et les délégués canadiens visiteront les installations de recherche et de développement du groupe Mylan, où plusieurs diplômés de l’Université Tra Vinh (UTV) travaillent.

Le groupe Mylan a été établi en 2004 et comprend quatre volets principaux : Mylan Chemicals Inc., Mylan Printing Media Corp., Mylan Group Research and Development Center et Mylan Optoelectronics. Le groupe Mylan est un employeur de taille dans la province et fournit de la formation sur place afin d’accroître le bassin de travailleurs qualifiés. Le centre d’éducation supérieure à Tra Vinh a d’abord été mis sur pied en 2001 en tant que collège communautaire de Tra Vinh avec le soutien de l’ACDI. M. My recrute activement les diplômés de l’UTV et contribue à l’actualisation du programme en chimie de l’UTV.
Groupe Mylan, parc industriel Long Duc, Tra Vinh, Vietnam

11 h 30
Discussion de groupe sur la formation professionnelle
Le gouverneur général et les délégués canadiens participeront, avec leurs homologues vietnamiens, à une discussion de groupe sur la formation professionnelle. Le gouverneur général prononcera une allocution sur l’éducation et l’innovation, ainsi que sur l’apport du Canada au chapitre de la coopération en matière de développement, devant des étudiants de l’Université Tra Vinh et d’autres employeurs. Après la discussion, il y aura une période de questions et réponses entre les membres du groupe et l’auditoire.
Auditorium 535, installations du groupe Mylan, parc industriel Long Duc, Tra Vinh, Vietnam

le samedi 19 novembre
Communauté Tham Don, province de Soc Trang, Vietnam

15 h 10
Visite de bénéficiaires de projets liés à l’agriculture de l’ACDI
Son Excellence et les délégués canadiens pourront observer dans quelle mesure les innovations techniques et commerciales, soutenues grâce à des projets de l’ACDI, ont amélioré les moyens de subsistance des fermiers du delta du Mekong au Vietnam. Ils auront l’occasion de visiter des champs de riz aromatique et assister à une démonstration de l’application d’un pesticide biologique pour le riz. Ils visiteront une ferme laitière Khmer ainsi qu’un centre de collecte du lait de la coopérative laitière Evergrowth, deux établissements qui ont été soutenus grâce aux projets susmentionnés. Au centre de collecte du lait, ils rencontreront des membres d’un groupe d’épargne et de crédit renouvelable.
Communauté Tham Don, district de My Xuyen, province de Soc Trang, Vietnam

16 h 15
Visite du temple Tac Rong Khmer
En compagnie des délégués canadiens, Son Excellence visitera le temple Tac Rong de Khmer, qui a été construit en 1224. On estime qu’il s’agit du plus vieux temple des quelque 90 temples situés dans la province de Soc Trang.
Communauté Tham Don, district de My Xuyen, province de Soc Trang, Vietnam

Visite d'État en République de Singapour

Au cours de son séjour à Singapour, Son Excellence fera état de l’intérêt commun de nos nations pour ce qui est de favoriser la croissance par l’innovation et l’amélioration de la productivité. Il traitera de ces questions avec des représentants singapouriens et rencontrera des Canadiens œuvrant dans les secteurs des affaires, des investissements et de l’éducation supérieure. Son Excellence déposera également une couronne au cimetière commémoratif de Kranji en souvenir des centaines de soldats canadiens qui ont perdu la vie au cours de la Deuxième Guerre mondiale en Asie du Sud-Est. Pour rendre hommage au gouverneur général au cours de sa visite à Singapour, une orchidée sera baptisée à son nom au cours d’une cérémonie au jardin national des orchidées.

le samedi 19 novembre
Singapour

20 h 50
Arrivée à Singapour
À son arrivée à Singapour, Son Excellence sera accueillie par M. Masagos Zulfiki, ministre d’État des Affaires intérieures et des Affaires étrangères, par M. Lim Chen Hoe, chef du Protocole de Singapour, par M. Koh Yong Guan, haut-commissaire de Singapour au Canada, et par M. David Sevigny, haut-commissaire du Canada auprès de la République de Singapour.

le dimanche 20 novembre
Singapour

11 h 30
Visite du musée ArtScience
Son Excellence et les délégués canadiens visiteront l’exposition « ArtScience: A Journey through Creativity » (ArtScience : l’aventure de la créativité) en compagnie M. Moshe Safdie, l’artiste canadien et architecte du musée ArtScience. Les ébauches de plans de l’édifice faites par M. Safdie font partie de l’exposition en vue d’alimenter la discussion sur l’influence réciproque que l’art, les sciences et la technologie ont les uns sur les autres.
Musée ArtScience, Singapour

12 h 30
Déjeuner de réseautage des amis du Canada
Son Excellence et les délégués canadiens rencontreront des Canadiens provenant des milieux des affaires et de l’investissement et de la communauté universitaire, ainsi que de la communauté canadienne locale de Singapour. Le gouverneur général prononcera une allocution.
Salle de bal Olivia, Centre des congrès de Raffles City, Singapour

15 h 25
Visite du cimetière de guerre Kranji

Le gouverneur général visitera le cimetière où il déposera une gerbe de fleurs et se recueillera devant le Mur commémoratif honorant les centaines de soldats canadiens qui ont été tués en Asie du Sud-Est lors de la Seconde Guerre mondiale. Son Excellence rendra également hommage à nos défunts soldats en visitant les pierres tombales de quatre soldats canadiens.
Cimetière de guerre Kranji, Singapour

16 h 15
Cérémonie de l’orchidée
Le gouvernement de Singapour commémorera la visite de Son Excellence David Johnston par une cérémonie au cours de laquelle une orchidée sera nommée en son honneur. Après la cérémonie, le gouverneur général et les délégués canadiens effectueront une visite du célèbre Jardin national des orchidées de Singapour en compagnie de M. Leong Chee Chiew, adjoint du président-directeur général et commissaire des Parcs et des Loisirs.
Jardin national des orchidées, Jardin botanique de Singapour, Singapour

le lundi 21 novembre
Singapour

10 h 45
Cérémonie d’accueil officielle
Le gouverneur général sera officiellement accueilli à Singapour par M. Tony Tan Keng Tam, président de la République de Singapour, à l’occasion d’une cérémonie avec honneur militaires. Le gouverneur général et les délégués canadiens entreront dans le palais présidentiel, où ils seront présentés à la communauté diplomatique locale et aux membres du cabinet singapourien.
Istana, Singapour, Singapour

11 h
Visite de courtoisie auprès du président de la République de Singapour
Le gouverneur général et les délégués canadiens rencontreront M. Tony Tan Keng Yam, président de la République de Singapour.
Salon Ouest, 2e étage, Istana, Singapour

11 h 30
Visite de courtoisie du premier ministre de la République de Singapour
Le gouverneur général et la délégation canadienne rencontreront le très honorable Lee Hsien Loong, premier ministre de la République de Singapour.
Salon Est, 2e étage, Istana, Singapour

13 h 45
Table ronde sur l’innovation
La discussion, qui sera présentée grâce à la Fondation nationale de recherche à Singapour, portera sur l’innovation en tant que facteur clé de la croissance économique et de la réalisation de nouvelles avancées à Singapour et au Canada. Ces échanges avec leurs homologues singapouriens permettront au gouverneur général et aux délégués canadiens de discuter de la façon dont l’innovation en matière de recherche à Singapour sous-tend la compétitivité dans ses industries à l’échelle internationale, suscite la croissance et transforme l’économie pour en faire le carrefour de l’innovation en Asie.

La discussion aura lieu dans les installations de SPRING Singapour, une agence de développement national chargé de faciliter la croissance des entreprises singapouriennes. L’agence collabore avec des partenaires en vue d’aider les entreprises dans les domaines du financement, du développement des capacités et de la gestion, des technologies et de l’innovation, et de l’accès aux nouveaux marchés.
Salle Symphony, 15e étage, SPRING Singapour, Singapour

15 h 15
Allocution à l’Université nationale de Singapour
Le gouverneur général prononcera un discours liminaire devant des étudiants de l’Université nationale de Singapour, des étudiants singapouriens de troisième niveau et des chefs de files universitaires, du monde des affaires et de l’innovation basés à Singapour. Une discussion de groupe sur le rôle des universités dans la concertation des connaissances sera tenue et sera suivie d’une période de questions et réponses avec les délégués canadiens et leurs homologues singapouriens. L’allocution du gouverneur général sera diffusée en direct sur http://nuscast.nus.edu.sg/.
Théâtre du centre culturel, campus principal, Université nationale de Singapour, Singapour

17 h 30
Table ronde sur la participation de la communauté avec le ministère du Développement communautaire, de la Jeunesse et des Sports et avec le Conseil religieux islamique de Singapour
Son Excellence et les délégués canadiens rencontreront les hauts dirigeants du ministère du Développement communautaire, de la Jeunesse et des Sports et du Conseil religieux islamique de Singapour, ainsi que d'autres leaders de la communauté afin d’échanger sur les politiques et les approches clés en matière de participation communautaire.
Théâtre, 2e étage, centre Harmony, Singapour

20 h
Banquet d’État offert par le gouvernement de Singapour
Le président de la République de Singapour, offrira un banquet d’État en l’honneur de la visite du gouverneur général à Singapour. Le président et le gouverneur général prononceront des allocutions.
Salle des banquets, Istana, Singapour


le mardi 22 novembre
Singapour

10 h 30
Visite au simulateur du Canadian Aviation Electronics
(CAE)
Le gouverneur général et les délégués canadiens auront l’occasion d’essayer le simulateur et assisteront à une présentation éclair sur les capacités de CAE et ses activités actuelles, ainsi que sur les prévisions de croissance sur Singapour et la région de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est.
Centre de formation de SIA, Édifice STC-03D de l’annexe, Singapour