Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2011 (Mexique)

Guadalajara (Mexique), le samedi 29 octobre 2011

 

Bonsoir et félicitations pour votre succès jusqu’à maintenant aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2011!

Des événements comme celui-ci rassemblent non seulement les concurrents canadiens et autres athlètes de calibre international, mais également les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Nous nous réjouissons et vous encourageons chaque fois que vous remportez une médaille. Chacune de vos victoires fait la fierté du Canada.

Ces jeux revêtent un rôle important dans le développement des athlètes canadiens, en raison de l’entraînement préalable auquel ils ont dû s’astreindre et à l’expérience de la compétition que ces jeux leur font vivre. Notre quête commune de l’excellence dans le sport est ce qui nous anime et nous a permis de remporter 28 médailles d’or parmi les 115 médailles obtenues.

Cette réussite est donc en grande partie attribuable au dévouement des membres du Comité organisateur des Jeux de 2011 et des milliers de bénévoles qui ont appuyé sans relâche les efforts du comité et qui ont travaillé durant les Jeux. Ils ont pris soin de nos athlètes et ont veillé à ce que ces jeux se déroulent sans accroc et à ce que les visiteurs apprécient chaque minute de leur séjour à Guadalajara.

Cette célébration nous offre l’occasion de jeter un regard sur l’avenir, puisque les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 auront lieu à Toronto. 

Je sais que tous les niveaux de gouvernement, de même que le Comité organisateur torontois pour 2015 et les comités olympique et paralympique canadiens, travailleront de concert pour assurer le succès de ces prochains jeux.

Cette manifestation sportive d’envergure aura des retombées positives non seulement pour la ville, mais également pour la région avoisinante, pour la province de l’Ontario et pour le Canada tout entier. J’attends 2015 avec impatience, alors que nous accueillerons de nouveau le monde entier au Canada.

Vous savez, mieux que quiconque, que l’activité physique est essentielle à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des Canadiens. C’est pourquoi nous devons être conscients du fait que les athlètes ont un effet rassembleur et qu’ils sont pour les Canadiens une source d’inspiration, nous incitant à faire du sport. C’est vous qui avez établi cette culture.

Au nom du pays tout entier, je vous félicite pour votre succès, en vous souhaitant bonne chance pour le reste de cette compétition.

Je vous reverrai à Toronto en 2015!

Merci.