Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Lancement de la Campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne

Rideau Hall, le mercredi 26 octobre 2011

 

Bienvenue à Rideau Hall. C’est pour moi un honneur de recevoir le premier coquelicot de la campagne de cette année.

Le coquelicot est un symbole reconnu, respecté et compris par tous au Canada, et même dans d’autres pays.

Le coquelicot symbolise les hommes et les femmes qui ont tout sacrifié pour défendre notre liberté sur terre, sur mer et dans les airs.

Le coquelicot symbolise le fait que trop de ces hommes et de ces femmes ne nous sont jamais revenus.

Le coquelicot est un symbole qui nous appelle à l’action, qui motive chacun de nous à prendre plus au sérieux notre obligation à l’égard du service au public, afin que les vies et le legs de ces hommes et de ces femmes ne soit jamais oubliés.

Durant les périodes sombres de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill a parlé du rôle que chaque homme, chaque femme et chaque enfant pouvait jouer pour assurer la victoire et la paix.

En décembre 1941, il a pris la parole devant le Parlement canadien. Après avoir souligné la vaillante contribution du Canada à l’effort de guerre, il a fait appel à une volonté renouvelée de faire tout ce qui était possible ou requis. Voici ce qu’il a dit :

« Dans cette étrange et terrible guerre mondiale, il y a une place pour chaque homme et chaque femme, jeunes ou vieux, en santé ou non; servir son pays peut prendre une multitude de formes. . . . La mine, l’usine, les chantiers maritimes, les vagues d’eau de mer, les champs à labourer, la maison, l’hôpital, la chaire du scientifique, la chaire du prédicateur – de la plus élevée à la plus humble des tâches, toutes sont aussi honorables l’une que l’autre; toutes ont un rôle à jouer. »

Ces paroles méritent notre attention et ne devraient pas être vues uniquement comme des mots prononcés dans une période cruciale de l’histoire de notre pays.

En fait, la vérité de ces paroles revêt une aussi grande importance aujourd’hui, alors que les Canadiens continuent de lutter pour la paix et la sécurité, partout dans le monde.

Les paroles de Churchill nous rappellent que nous tous sommes redevables à jamais au petit nombre d’entre nous qui se sont sacrifiés, et que nous tous devons continuer à servir notre pays de quelque manière que ce soit pour honorer ceux qui ont lutté en notre nom contre les forces du mal.

Dans ce sens, les paroles de Churchill renforcent davantage le symbole du coquelicot, car les coquelicots sont pour nous une incitation à continuer de sensibiliser nos enfants au prix que certains ont payé pour assurer notre liberté. À faire en sorte que les néo-Canadiens comprennent les valeurs sur lesquelles notre merveilleux pays a été édifié. Et à veiller sur nos anciens combattants, en leur accordant le respect qu’ils méritent.

Je sais que c’est ce que vous et tous les membres de la Légion royale canadienne continuent de faire.

Je vous remercie de consacrer les recettes de la Campagne du coquelicot à la fourniture de nourriture, de logements, d’aide médicale et de bourses d’études postsecondaires destinés aux anciens combattants et à leurs familles. Je vous remercie également de collaborer avec d’autres organismes pour encourager l’enseignement de l’histoire dans nos écoles. Et pour transmettre la notion du souvenir aux générations qui n’ont à peu près pas été touchées par la guerre, grâce à des pèlerinages du Souvenir.

Je continuerai à travailler avec vous, main dans la main, à encourager les Canadiens à se dévouer davantage pour leur pays, de manière à ce que ceux qui nous ont quitté ne soient pas oubliés; de manière ce que ceux qui sont encore parmi nous soient appuyés; et de manière à ce que ceux qui continuent de se donner pour que notre pays et notre monde demeurent libres et glorieux soient soutenus.

Merci.